regstone Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Je vais effectuer mon stage en CE1 pendant trois semaines. Je mets en ligne ma progression sur les mots de la même famille (ce n'est qu'une ébauche). Voilé, donnez moi votre avis pour que je l'améliore.Merci mot_m_me_famille.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Je viens de le lire rapidement. Je viens de le faire avec mes CE1, donc je te donne une première impression, à chaud. Certains mots me paraissent difficiles pour des CE1 : exemple: épicentre, murène, amiral, crocus... Je ne sais pas si tu l'as déjà travaillé, mais il faudrait parler du radical des mots (me semble-t-il). Leur faire remarquer que ce radical est le même. Autre chose qui me paraît étrange et qui risque de porter à confusion, tu fais ta première séance sur les mots étiquettes (OK pour travailler sur la catégorie sémantique) alors que tu y mets comme objectif :"reconnaître les mots de la même famille" (ce n'est pas la même chose) puis tu enchaines directement sur les familles de mots. ils risquent de tout mélanger. Dans ta première séance, tu mets maison comme mot étiquette pour immeuble et villa, un immeuble n'est pas une maison. Enfin, une seule séance sur le mot étiquette ça me semble trop rapide. Je me rends compte que je n'ai pas été élogieuse. Je suis désolée. Peut-être ai-je tort mais c'est ce que j'ai pensé à la lecture de ta séquence et je préfère être franche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
regstone Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Il n'y a aucun problème. Je suis débutante donc tous les avis sont à prendre! Merci pour tes remarques que je vais prendre en compte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
regstone Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Séquence modifiée. Je n'avais pas pensé à partir du radical! mot_m_me_famille.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Là ça me paraît très bien. J'aime bien l'idée de la famille (père, mère...), c'est génial! Tu as fais un super boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Moi ça me plaît ! Je te le pique et je le fais à la rentrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
regstone Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Je me pose une question: est-ce que ce que je fais est conforme aux programmes? Je m'explique! la phase d'observation, de manipulation dont parle les programmes, comment la mettre en oeuvre dans ce genre de séance? Est-ce que ce n'est pas moi qui leur apporte les réponses? Merci de m'éclairer un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 10 janvier 2008 Partager Posté(e) 10 janvier 2008 J'ai fait la phase de découverte avec mes loulous mardi donc c'est frais.... J'avais mis ces mots au tableau: nageur, nager, nageoire, sale, saleté, salir dans le désordre... D'eux même, ils ont trouvé qu'il y a avait 2 catégories... Explication des enfants: ça veut dire presque pareil et ça commence pareil...Ceux sont des mots de la même famille J'ai donné ensuite voiture et automobile: ça veut dire pareil mais pas de mêmes lettres en commun (cf radical que je ne nomme pas en tant que tel...) J'ai donné ensuite salé et sale/ bouchon et boucher: lettres en commun mais ça ne veut pas dire pareil Trace écrite travail à l'oral: trouver les mots de la même famille de rouge, plat, saut Enfin, travail individuel: trouver l'intrus dans une série Voilà, j'espère que ça t'aidera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 10 janvier 2008 Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Un petit jeu : On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 10 janvier 2008 Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Un petit jeu :On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. J'adore!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
0572 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Un petit jeu :On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. J'adore!!! moi aussi et je l'ai déjà fait avec mes élèves...ça fonctionne drôlement bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocolec Posté(e) 3 janvier 2009 Partager Posté(e) 3 janvier 2009 J'ai donné ensuite salé et sale/ bouchon et boucher: lettres en commun mais ça ne veut pas dire pareil bonjour, je crois bien que boucher et bouchon sont de la même famille car il ont les mêmes lettres et expriment la même idée (l'idée que rien ne peut passer) mais peut etre que je me trompe... en tout cas merci pour de ton aide cocolec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant