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séquence même famille


regstone

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Je viens de le lire rapidement. Je viens de le faire avec mes CE1, donc je te donne une première impression, à chaud.

Certains mots me paraissent difficiles pour des CE1 : exemple: épicentre, murène, amiral, crocus...

Je ne sais pas si tu l'as déjà travaillé, mais il faudrait parler du radical des mots (me semble-t-il). Leur faire remarquer que ce radical est le même.

Autre chose qui me paraît étrange et qui risque de porter à confusion, tu fais ta première séance sur les mots étiquettes (OK pour travailler sur la catégorie sémantique) alors que tu y mets comme objectif :"reconnaître les mots de la même famille" (ce n'est pas la même chose) puis tu enchaines directement sur les familles de mots. ils risquent de tout mélanger.

Dans ta première séance, tu mets maison comme mot étiquette pour immeuble et villa, un immeuble n'est pas une maison. Enfin, une seule séance sur le mot étiquette ça me semble trop rapide.

Je me rends compte que je n'ai pas été élogieuse. :( Je suis désolée. Peut-être ai-je tort mais c'est ce que j'ai pensé à la lecture de ta séquence et je préfère être franche.

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Il n'y a aucun problème. Je suis débutante donc tous les avis sont à prendre!

Merci pour tes remarques que je vais prendre en compte

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Là ça me paraît très bien.

J'aime bien l'idée de la famille (père, mère...), c'est génial!

Tu as fais un super boulot. ;)

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  • 3 weeks later...

Je me pose une question: est-ce que ce que je fais est conforme aux programmes? Je m'explique! la phase d'observation, de manipulation dont parle les programmes, comment la mettre en oeuvre dans ce genre de séance?

Est-ce que ce n'est pas moi qui leur apporte les réponses?

Merci de m'éclairer un peu

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J'ai fait la phase de découverte avec mes loulous mardi donc c'est frais.... :rolleyes:

J'avais mis ces mots au tableau: nageur, nager, nageoire, sale, saleté, salir dans le désordre...

D'eux même, ils ont trouvé qu'il y a avait 2 catégories...

Explication des enfants: ça veut dire presque pareil et ça commence pareil...Ceux sont des mots de la même famille

J'ai donné ensuite voiture et automobile: ça veut dire pareil mais pas de mêmes lettres en commun (cf radical que je ne nomme pas en tant que tel...)

J'ai donné ensuite salé et sale/ bouchon et boucher: lettres en commun mais ça ne veut pas dire pareil

Trace écrite

travail à l'oral: trouver les mots de la même famille de rouge, plat, saut

Enfin, travail individuel: trouver l'intrus dans une série

Voilà, j'espère que ça t'aidera

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Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

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Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

J'adore!!! :noelwink:

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Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

J'adore!!! :noelwink:

moi aussi et je l'ai déjà fait avec mes élèves...ça fonctionne drôlement bien

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  • 11 months later...
J'ai donné ensuite salé et sale/ bouchon et boucher: lettres en commun mais ça ne veut pas dire pareil

bonjour, je crois bien que boucher et bouchon sont de la même famille car il ont les mêmes lettres et expriment la même idée (l'idée que rien ne peut passer) mais peut etre que je me trompe...

en tout cas merci pour de ton aide

cocolec

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