Aller au contenu

séquence même famille


regstone

Messages recommandés

J'ai donné ensuite salé et sale/ bouchon et boucher: lettres en commun mais ça ne veut pas dire pareil

bonjour, je crois bien que boucher et bouchon sont de la même famille car il ont les mêmes lettres et expriment la même idée (l'idée que rien ne peut passer) mais peut etre que je me trompe...

en tout cas merci pour de ton aide

cocolec

sauf si l'on précise unboucher...

Merci pour toutes ces idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    5

  • nanou69

    4

  • regstone

    4

  • cocolec

    4

J'ai donné ensuite salé et sale/ bouchon et boucher: lettres en commun mais ça ne veut pas dire pareil

bonjour, je crois bien que boucher et bouchon sont de la même famille car il ont les mêmes lettres et expriment la même idée (l'idée que rien ne peut passer) mais peut etre que je me trompe...

en tout cas merci pour de ton aide

cocolec

sauf si l'on précise unboucher...

Merci pour toutes ces idées!

oui en effet, je ne le voyais pas sous cet angle :noelbiggrin: pardon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

Je trouve ce petit jeu vraiment sympa et j'aimerais l'utiliser avec mes CP-CE1 cette semaine. Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir gérer le groupe et d'être vite submergée par le bruit... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

Je trouve ce petit jeu vraiment sympa et j'aimerais l'utiliser avec mes CP-CE1 cette semaine. Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir gérer le groupe et d'être vite submergée par le bruit... :sad:

Non parce que cela va assez vite; le temps que chacun trouve sa famille, et fasse sa feuille.

Le travail de groupe de toute façon génère toujours un peu de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

Je trouve ce petit jeu vraiment sympa et j'aimerais l'utiliser avec mes CP-CE1 cette semaine. Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir gérer le groupe et d'être vite submergée par le bruit... :sad:

Non parce que cela va assez vite; le temps que chacun trouve sa famille, et fasse sa feuille.

Le travail de groupe de toute façon génère toujours un peu de bruit.

Merci pour l'idée doubleR. J'ai tenté l'expérience vendredi dernier avec mes CE1, ils ont adoré, ils étaient à fond.

J'ai affiché les réalisations dans la classe pour que cela serve d'exemples lors de séances suivantes.

Pour ce qui est du bruit, c'est un jeu très rapide donc ça ne pose pas de problème. Il faut simplement rappeler les règles de vie AVANT de commencer.

J'ai une question par contre pour ma séquence. Normalement, il faut articuler les séquences autour d'une compétence du socle. Pour ce qui est du vocabulaire c'est assez limité et on trouve les compétences suivantes :

- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court

Je ne vois pas trop comment relier les familles de mots avec ces compétences de manière concrète.

Avez-vous des idées ?

Je pensais à : créer un court texte avec des mots de la même famille (une histoire, un poème...) mais est-ce réalisable ?

Je n'ai pas d'idées ! HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

Je trouve ce petit jeu vraiment sympa et j'aimerais l'utiliser avec mes CP-CE1 cette semaine. Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir gérer le groupe et d'être vite submergée par le bruit... :sad:

Non parce que cela va assez vite; le temps que chacun trouve sa famille, et fasse sa feuille.

Le travail de groupe de toute façon génère toujours un peu de bruit.

Merci pour l'idée doubleR. J'ai tenté l'expérience vendredi dernier avec mes CE1, ils ont adoré, ils étaient à fond.

J'ai affiché les réalisations dans la classe pour que cela serve d'exemples lors de séances suivantes.

Pour ce qui est du bruit, c'est un jeu très rapide donc ça ne pose pas de problème. Il faut simplement rappeler les règles de vie AVANT de commencer.

J'ai une question par contre pour ma séquence. Normalement, il faut articuler les séquences autour d'une compétence du socle. Pour ce qui est du vocabulaire c'est assez limité et on trouve les compétences suivantes :

- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court

Je ne vois pas trop comment relier les familles de mots avec ces compétences de manière concrète.

Avez-vous des idées ?

Je pensais à : créer un court texte avec des mots de la même famille (une histoire, un poème...) mais est-ce réalisable ?

Je n'ai pas d'idées ! HELP !

tu peux très bien intégrer ton travail sur les familles en orthographe car en repérant le radical, il peuvent écrire des mots dérivés sans erreur d'orthographe. tu peux aussi faire des jeux de devinettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux très bien intégrer ton travail sur les familles en orthographe car en repérant le radical, il peuvent écrire des mots dérivés sans erreur d'orthographe. tu peux aussi faire des jeux de devinettes...

Oui je pensais à cela aussi, avec des mots simples évidemment pour eux.

Les familles de mots doivent servir à écrire des mots qu'on ne connait pas trop mais dont o connait un mot de la même famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis PE2, je n'ai la classe qu'un jour par semaine et suis en charge du vocabulaire. C'est très difficile pour moi de me rendre compte de ce qu'ils savent faire dans les autres domaines et d'assurer la cohérence...

Il faut que je relie ma sequence de vocab au socle commun pour que l'apprentissage ait un sens et j'ai pensé à 2 trucs entre temps :

- réécrire un texte court avec des mots de la même famille (ex : elle a peur = elle est apeurée)

- trouver tous les mots dérivés d'un mot simple et les inclure tous dans un petit texte qu'on invente

Qu'en pensez-vous ?

Et qu'entendez-vous par des "jeux de devinettes" ?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis PE2, je n'ai la classe qu'un jour par semaine et suis en charge du vocabulaire. C'est très difficile pour moi de me rendre compte de ce qu'ils savent faire dans les autres domaines et d'assurer la cohérence...

Il faut que je relie ma sequence de vocab au socle commun pour que l'apprentissage ait un sens et j'ai pensé à 2 trucs entre temps :

- réécrire un texte court avec des mots de la même famille (ex : elle a peur = elle est apeurée)

- trouver tous les mots dérivés d'un mot simple et les inclure tous dans un petit texte qu'on invente

Qu'en pensez-vous ?

Et qu'entendez-vous par des "jeux de devinettes" ?

merci pour votre aide

exemple de devinette:

je sui s un mot de la famille battre et je signifie que personne ne peut me battre (en niveau 1). je suis......?

pour un niveau 2 : je suis un mot de la famille de battre et je suis toujours le meilleur. je suis.....?

niveau 3 : personne n'a réussi à me battre. je suis........?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

Je trouve ce petit jeu vraiment sympa et j'aimerais l'utiliser avec mes CP-CE1 cette semaine. Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir gérer le groupe et d'être vite submergée par le bruit... :sad:

Non parce que cela va assez vite; le temps que chacun trouve sa famille, et fasse sa feuille.

Le travail de groupe de toute façon génère toujours un peu de bruit.

Merci beaucoup ! Du coup, je vais faire le jeu demain dans la cour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple de devinette:

je sui s un mot de la famille battre et je signifie que personne ne peut me battre (en niveau 1). je suis......?

pour un niveau 2 : je suis un mot de la famille de battre et je suis toujours le meilleur. je suis.....?

niveau 3 : personne n'a réussi à me battre. je suis........?

OK je vois ! Merci beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également le vocabulaire avec une classe de CE1-CE2. J'ai commencé par séquence sur les familles de mots il y a deux semaines par le jeu proposé sur le forum! ça a marché du tonnerre! Merci pour le tuyau. :D

Pour ma 2ème séance, j'ai travaillé sur les suffixes "-in", "-ain", "-ein" (à la demande de la titulaire qui travaille sur ce son).

Je compte donc continuer sur les suffixes pour ma 3ème séance afin que les élèves voient qu'il en existe plusieurs. Mon souci est de savoir à combien de suffixes existants dois-je me limiter? J'ai peur en effet de leur en mettre plein la tête et qu'ils se mélangent les pinceaux!

Là je commencerai ma séance 3 par les suffixes se rapportant à l'idée de petit (-eau, -on, -et/-ette) en émettant toutefois que tous les mots ayant ces suffixes ne se rapportent pas toujours à cette idée (ex: baguette : ce n'est pas une petite bague, poteau : ce n'est pas un petit pot, bouchon: ce n'est pas une petite bouche). Est-ce déjà bien suffisant pour des élèves de ce niveau en une seule séance ou puis-je enchainer dans le même temps sur d'autres suffixes tels que -eur et -ment? Nous établirons ensuite une classification selon la valeur des suffixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...