tildabc Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Un petit jeu :On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. salut!! j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir... Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Un petit jeu :On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. salut!! j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir... Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!! Ce jeu prend vraiment peu de temps, donc je ne vois pas trop en quoi cela ne pourrait pas se faire en plus d'autres choses, De toute façon en entend tout et son contraire dans notre carrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Un petit jeu :On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. salut!! j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir... Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!! Ce jeu prend vraiment peu de temps, donc je ne vois pas trop en quoi cela ne pourrait pas se faire en plus d'autres choses, De toute façon en entend tout et son contraire dans notre carrière Oui, bien d'accord, et peut être aussi que pour les contraires, le système d'étiquette est-il moins opportun que pour les familles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tildabc Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Un petit jeu :On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. salut!! j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir... Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!! Ce jeu prend vraiment peu de temps, donc je ne vois pas trop en quoi cela ne pourrait pas se faire en plus d'autres choses, De toute façon en entend tout et son contraire dans notre carrière Oui, bien d'accord, et peut être aussi que pour les contraires, le système d'étiquette est-il moins opportun que pour les familles... oui je suis bien d'accord avec vous, ça prend peu de temps, c'est efficace: tous les élèves étaient dans l'activité (contrairement à d'habitude). Personnellement, je n'ai pas du tout compris la réaction de ma PIUMF... mais bon, elle m'a dit tellement de choses "bizarres": vous saviez qu'en maternelle il n'y a pas de conceptions d'apprentissage??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FIFOU Posté(e) 3 mai 2009 Partager Posté(e) 3 mai 2009 Je vais effectuer mon stage en CE1 pendant trois semaines. Je mets en ligne ma progression sur les mots de la même famille (ce n'est qu'une ébauche). Voilé, donnez moi votre avis pour que je l'améliore.Merci j'ai bien lu ce que tu avais écrit, Je vais aussi faire mon stage de trois semaines en CE1. Dis moi ce que tu as comme leçons à faire. Je t'enverrai ce que j'ai déjà fait. merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
monta Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Un petit jeu : On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles. Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille. Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical). On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné. Est-ce un jeu pour la phase de découverte ou pour une séance suivante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 1 avril 2011 Partager Posté(e) 1 avril 2011 C'est pour la phase de découverte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant