Jump to content

séquence même famille


regstone

Recommended Posts

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

salut!!

j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir...

Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • doubleR

    5

  • nanou69

    4

  • regstone

    4

  • cocolec

    4

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

salut!!

j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir...

Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!!

Ce jeu prend vraiment peu de temps, donc je ne vois pas trop en quoi cela ne pourrait pas se faire en plus d'autres choses,

De toute façon en entend tout et son contraire dans notre carrière :sad:

Link to comment
Share on other sites

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

salut!!

j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir...

Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!!

Ce jeu prend vraiment peu de temps, donc je ne vois pas trop en quoi cela ne pourrait pas se faire en plus d'autres choses,

De toute façon en entend tout et son contraire dans notre carrière :sad:

Oui, bien d'accord, et peut être aussi que pour les contraires, le système d'étiquette est-il moins opportun que pour les familles...

Link to comment
Share on other sites

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

salut!!

j'ai fait un jeu un peu comme celui-là aujourd'hui pendant une de mes visites (je suis PE2), mais avec les contraires. Ma PIUMF m'avait pourtant déjà dit que les élèves doivent manipuler, notemment avec des étiquettes... et bien là non!! finalement, avec les étiquettes ils n'apprennent rien!! Ben oui, c'était ma situation de découverte, pour voir s'ils savaient ce qu'est un contraire!! Elle a rien voulu savoir...

Donc ce genre de jeu, à faire (très interessant, même pour des élèves qui ne s'interessent pas à grand chose!!) mais pas pendant des visites!!

Ce jeu prend vraiment peu de temps, donc je ne vois pas trop en quoi cela ne pourrait pas se faire en plus d'autres choses,

De toute façon en entend tout et son contraire dans notre carrière :sad:

Oui, bien d'accord, et peut être aussi que pour les contraires, le système d'étiquette est-il moins opportun que pour les familles...

oui je suis bien d'accord avec vous, ça prend peu de temps, c'est efficace: tous les élèves étaient dans l'activité (contrairement à d'habitude). Personnellement, je n'ai pas du tout compris la réaction de ma PIUMF... mais bon, elle m'a dit tellement de choses "bizarres": vous saviez qu'en maternelle il n'y a pas de conceptions d'apprentissage???

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Je vais effectuer mon stage en CE1 pendant trois semaines. Je mets en ligne ma progression sur les mots de la même famille (ce n'est qu'une ébauche). Voilé, donnez moi votre avis pour que je l'améliore.Merci

j'ai bien lu ce que tu avais écrit, Je vais aussi faire mon stage de trois semaines en CE1.

Dis moi ce que tu as comme leçons à faire. Je t'enverrai ce que j'ai déjà fait.

merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Un petit jeu :

On donne a chaque élève une étiquette (assez grosse) avec un mot. Au total, il y a un mot par élève et 4 à 5 familles.

Au top du départ, les élèves se lèvent et cherchent tous les membres de leur famille.

Quand ils se sont tous trouvés, ils collent leur étiquette sur une même feuille et donne un nom à leur famille ( le radical).

On affiche toutes les familles et on vérifie qui a gagné.

Est-ce un jeu pour la phase de découverte ou pour une séance suivante ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...