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LC et conseillère pédagogique


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bjour, j'ai été recruté en tant que lc à l'année en mater et tout se passe à peu près bien meme si mon manque d'expérience me fait forcément faire des erreurs. Mais voila, ma conseillère pédagogique est revenue pour la 2ème fois (après m'avoir descendue la 1ere fois lors de ma 2ème semaine en tant qu'enseignante) et m'a fait un laius d'une heure sur mon absence de préparation (je lui ai di que j'etais pas pe 2 mais bon...) sans rien me dire sur le classe qui marchait ma foi très bien. et du coup elle me rappelle apres cet entretien en me disant qu'elle viendrait toute la journée a la rentrée et que j'avais interet a tt préparer parce que elle en avait deja parlé a l'inspectrice et tt.... je suis du coup hyper deprimée par ce systeme ou aucune place n'est donnée a la richesse personnelle des instits mais ou prime ces fameuses "fiches de prep" (meme si ilest evident pr moi qu'il faut préparer ses cours faire des progressions mais sans faire ts ces trucs ..) et je sais pas si la conseillère est ds ses droits (elle ma meme demande si j'etais seule dans la vie et tt...), si je peux refuser sa visite, a qui je peux parler de ça (syndicats?)

parce que j'ai bien pensé tout plaquer et je tiendrai pas lgtpms avec des gens comme ça...

merci pour vos conseils!

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bjour, j'ai été recruté en tant que lc à l'année en mater et tout se passe à peu près bien meme si mon manque d'expérience me fait forcément faire des erreurs. Mais voila, ma conseillère pédagogique est revenue pour la 2ème fois (après m'avoir descendue la 1ere fois lors de ma 2ème semaine en tant qu'enseignante) et m'a fait un laius d'une heure sur mon absence de préparation (je lui ai di que j'etais pas pe 2 mais bon...) sans rien me dire sur le classe qui marchait ma foi très bien. et du coup elle me rappelle apres cet entretien en me disant qu'elle viendrait toute la journée a la rentrée et que j'avais interet a tt préparer parce que elle en avait deja parlé a l'inspectrice et tt.... je suis du coup hyper deprimée par ce systeme ou aucune place n'est donnée a la richesse personnelle des instits mais ou prime ces fameuses "fiches de prep" (meme si ilest evident pr moi qu'il faut préparer ses cours faire des progressions mais sans faire ts ces trucs ..) et je sais pas si la conseillère est ds ses droits (elle ma meme demande si j'etais seule dans la vie et tt...), si je peux refuser sa visite, a qui je peux parler de ça (syndicats?)

parce que j'ai bien pensé tout plaquer et je tiendrai pas lgtpms avec des gens comme ça...

merci pour vos conseils!

Bonjour,

Ton histoire me rappelle la visite d'une conseillère pendant mon année de LC. Contrairement à toi, j'avais fait quelques fiches de prép mais elle m'a accusée de les avoir piquées sur internet.

Elle m'a dit que si je laissais un groupe à l'atsem il fallait que je partage mon salaire avec elle. L'ironie du sort, c'est que je n'étais pas encore payée après 2 mois dans l'EN.

Mais comme toi, elle m'a bien cassée mais n'est jamais revenue.

Ce qui me révolte dans ton cas aussi, c'est qu'on a pas encore les outils pour préparer la classe donc ce qui compte c'est ce que tu appelles la richesse personnelle. Je suis pas sûre que les LC visités par ce genre de personnes se sentiront mieux après la visite.

J'ai envie de te dire de préparer quelques fiches de prép et si la 3ème visite se passe mal, demande à un autre conseiller de venir te voir...

N'hésites pas à venir nous demander conseils. ;)

Et ne te laisse pas atteindre par des attaques personnelles. Ca ne concerne pas ton boulot donc ne les écoute pas.

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Moi un peu pareil ! j'ai eu la visite d'une CP la première semaine de mon recrutement, le vendredi, jour où les enfants étaient bien fatigués....bref, au lieu de m'encourager et me donner des conseils de "terrain" j'ai eu droit à une liste de points négatifs et des conseils très théoriques pas vraiment adaptés à la situation. Je me suis permise de lui faire comprendre que je faisais du mieux que je pouvais car j'étais arrivée dans une classe le jeudi matin en ne connaissant pas le niveau, 30 élèves, pas d'emploi du temps, pas de progressions, programmations...enfin rien de rien...et je me suis entendue répondre "taisez-vous ! vous êtes en formation, c'est moi qui parle !!!" de plus elle perdait son temps à m'expliquer l'entrée en classe (alors qu'elle ne l'a pas vue car arrivée en retard) et à me parler des majuscules sur le mois de la date (alors que je n'en avais pas mis :ninja: ) bref, je crois qu'elle vient se défouler sur moi toutes les 2/3 semaines....sur le coup ça m'a miné, mais maintenant je lui dit "oui, oui aurevoir et merci d'être passée :D "

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merci bcp pour vos réponses! MA directrice a dit qu'elle l'appellerait mais en plus j'ai peur que ça m'enfonce encore plus parce qu'elle sait jms vraiment bien s'y prendre. Il faudrait qd meme que tt ça change c'est pas acceptable et j'ai bcp de mal a m'écraser après coup (d'ailleurs elle a qd meme dit que j'étais rebelle alors que j'acquiéçais à tt son dicours.. )bref faut que je trouve les droits que j'ai (refuser sa visite etc??) parcer que mes vacances vont etre foutues a cause d'elle

merci encore

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Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas (cf mes messages d'il y a une semaine ou deux)

Personnellement ma directrice l'a appelée le jour même après m'avoir rammassée à la petite cuillère et a obtenu d'elle un véritable suivi, pas de venir une fois par mois pour dire tout ce qui ne va pas. Elle est donc revenue la semaine dernière en ayant totalement changé d'attitude, et au lieu de critiquer mon affichaqe inexistant, elle me l'a organisé en donnant des outils concrets. Elle doit revenir cette semaine et j'avoue que là je suis nettement moins zen car elle voulait que je lui fasse une analyse de pratique et une vrai fiche de prep. Mais pour tout vous dire, avec les evaluations à faire, à corriger, et les "bulletins" à remplir, je n'ai tout simplement pas eu le temps et pourtant, je ne fais plus que "ça".

En fait j'ai l'impression que j'avais trouvé mon rythme de croisière et depuis qu'elle est venue pousser sa gueulante, je ne sais plus par quel bout m'y prendre et de faire de l'à peu près, puisque mes prep ne lui convenaient pas et que j'ai du tout changer. Mais maintenant que je les fais à sa sauce, c'est moi qui ne m'y retrouve plus :cry:

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Bonjour,

pour le coup, je vais répondre en tant que CPC. Loin de moi l'idée de défendre à corsp et à cris mes homologues, mais il y a toujours une part d'incompréhension à la suite d'une visite.

Je trouve effectivement dommage que l'on ait pas plus positiver votre travail (et il y a sûrement à dire sur certaines formulations employées par le visiteur). En même temps, il est vrai que l'on a tendance à prendre plus de temps sur ce qu'il faudrait améliorer pour vous faire avancer et éviter de s'enfermer dans de mauvaises pratiques.

Le regard est forcément différent pour dire si la classe tourne ou pas. Dans un premier temps, votre souci est que la classe soit au travail et que tout s'enchaîne bien, que vous gardiez la maîtrise de la situation avec des élèves qui font ce que vous leur dîtes et qu'ils ne prennent pas le dessus (bon, perso, c'est mon attente pour la première visite des LC). A priori, vous en êtes là, et ben, c'est très bien pour un début de carrière sur le terrain !!

Cependant, le CPC a tendance à aller voir (trop vite peut-être) dans le contenu de la situation, d'où une demande de fiche de prèp (qui reste un outil fondamental par rapport aux prog pour peu qu'il soit construit comme un outil et non un déroulé pour faire plisir au visiteur), des fondamentaux sur des points précis...

J'arrête là, il s'agit juste de recontextualiser la situation.

Donc pour revenir sur comment que je fais maintenant avant la prochaine visite.

- prépare-toi une série de questions à lui poser: non pas en les formulant "je sais pas faire ça", mais "je me demande comment je pourrais faire ça, j'ai cherché et je suis un peu paumé avec ce que j'ai trouvé", il ya de grandes chances que ton CPC te renvoit sur des docs d'accompagnement.

- prépare-toi une fiche de prèp pour 2 jours, puis 1 par jour. Et pas plus dans un premier temps, pas la peine de faire une fiche pour toutes les activités que tu proposes.

Quand ton CPC vient te voir, tu prend les devants " J'ai essayé de faire des fiches de prèp qui puissent me servir. Donc je suis entrain de réfléchir dessus, j'ai pas encore trouvé le style qui me convenait. Mais pour l'instant, j'en fais une par jour que je bosse à fond et j'y reviens dessus. J'aimerais bien qu'on en parle pour que je puisse avancer"

Bon, cela fait limite cirage de pompes. Mais le but est de prendre les devants en montrant que tu as bien compris son dernier passage et que tu as écouté et avancé.

Pour le refus de visite, c'est à mon avis pas une bonne stratégie. L'éducation nationale a déjà le mauvais goût de mettre des personnes sans formation sur les postes, si tu n'es plus accompagnée, c'est toi qui va galérer.

Je suis pas sûr que cela t'aide beaucoup. Mais si j'avais un dernier conseil à te donner : profite des vacances quand même, les élèves en ont besoin, mais quand on débute, on en a besoin autant que. Cela permet de se détacher un peu !

Si t'as vraiment un souci pour tes prèp, contacte-moi en BAL perso. Je veux bien te donner un avis, si cela t'intéresse, et qui ne restera qu'un avis.

A titre d'avis,

Vince

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merci vincent pour ton message qui en effet relativise les choses, t'as tt a fait raison ds ce que tu dis, je vais faire des prép, et je sais que j'ai aussi un caractère spécial quant il s'agit de me dire ce que je dois faire. Il n'empêche que je ne pense pas que demander si je suis seule dans la vie, et dire a la fin" cette fois si je ne vous ai pas fait pleurer.." est dans votre droit non? et que venir me regarder toute une journée juste après les vacances soit des plus pédagogigues (elle sait très bien que du coup mes vacances seront en partie foutues!).

Voilà; je veux bien faire des choses pour m'améliorer mais je n'aime pas ce côté "pervers" de casser en plein vol de jeunes instits; parce que c'est ce qu'elle m'a fait et je me pose de sérieuses questions quant à mon avenir au sein de l'éducation nationale.

bonne soirée et encore merci pour ton regard en tant que conseiller et pt etre que je te demanderai ton mail?

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Il n'empêche que je ne pense pas que demander si je suis seule dans la vie, et dire a la fin" cette fois si je ne vous ai pas fait pleurer.." est dans votre droit non?

pas une question de droit, mais une question de respect avant tout. Je suis d'accord avec toi

et que venir me regarder toute une journée juste après les vacances soit des plus pédagogigues (elle sait très bien que du coup mes vacances seront en partie foutues!).

Cela arrive. Il y a une LC qui est arrivé la semaine dernière. J'essaie d'aller rapidement voir les LC, mais pour prendre contact, voir si elle arrive à mettre sa classe en sécurité. Je demande rien de spécial pour ce jour-là (j'ai prévenu la collègue en lui disant de ne pas bosser comme une folle durant son week-end, car c'est normal que cela merdoit quand on débute surtout 8 jours avant Noël, donc que c'était une prise de contact et pas épluchage de ses docs). On a discuté 1h30 après la classe, elle avait plein de questions et de doutes, on va y aller petit à petit et l'accompagner sur des points précis.

Bref, si on vient te voir pour juger le boulot, pas cool. Si c'est pour te voir et essayer de trouver comment on va travailler ensemble, c'est différent. (Bon, la collègue avait pas l'air bouleversé au point de s'effondrer, mais comme je le disais précemment, il y a pleins d'incompréhension des 2 côtés. Au final, j'ai aucune idée de comment elle a perçu la visite, même si j'essaye d'avoir un discours rassurant et motivant)

Voilà; je veux bien faire des choses pour m'améliorer mais je n'aime pas ce côté "pervers" de casser en plein vol de jeunes instits

C'est regrettable, car ce n'est pas dans nos missions. C'est vrai que parfois cela n'est pas facile, car on est parfois obligé de pas mal déstabiliser une personne qui n'est pas dans la bonne posture. Mais il y a des façons de le dire, et des façons d'accompagner.

Bonnes vacances

Vince

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  • 2 weeks later...

C'est dommage que ton/ta CPC voit son rôle auprès de toi LC fraichement recrutée comme si tu était déjà en formation à l'IUFM, comme si elle venait te visiter en stage. :(

La logique voudrait qu'elle vienne te voir pour discuter, que tu lui dises ce qui ne va pas, où tu te sens moins performante, qu'elle t'aide à bâtir des outils qui permettront à tes élèves et à toi meme de mieux travailler.

La fiche de prep c'est bien, mais t'a-t-elle demandé si tu savais en faire? t'a-t-elle proposé son aide pour construire un "modèle" etc...

J'avais eu la chance quand j'étais LC d'avoir été visitée par une CPC en or, qui faisait des réunions après la classe avec les LC pour leur donner des pistes de travail, leur montrer des productions réalisables en classe, conseillait des lectures. Qui ne cassait jamais quand elle venait, qui était constructive. :)

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  • 2 weeks later...

Bonjour

Je voulais savoir si, quand on est visites, on est prevenus a l avance ou on peut etre visité "par surprise".

Ce qui me fait peur c'est d'etre visitee le premier jour de mon remplacement, au moment ou je ne connais pas encore la classe, ou ils en sont...

Certains disent que notre "periode d'essai" est de un mois, d'autres de trois mois... est ce que quelqu'un connait la duree officielle??

Merci beaucoup

Marie

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Bonjour

Je voulais savoir si, quand on est visites, on est prevenus a l avance ou on peut etre visité "par surprise".

Ce qui me fait peur c'est d'etre visitee le premier jour de mon remplacement, au moment ou je ne connais pas encore la classe, ou ils en sont...

Certains disent que notre "periode d'essai" est de un mois, d'autres de trois mois... est ce que quelqu'un connait la duree officielle??

Merci beaucoup

Marie

Moi j'ai commencé hier et j'ai été prévenu le jour de ma rentrée que j'avais une visite d'une conseillère pédagogique jeudi matin.

Pas de période d'essai pour moi donc.

Mais bon, tant qu'à faire, je préfère avoir cette visite dès le début, j'espère qu'elle pourra répondre à mes interrogations et me donner quelques conseils précieux :noelsmile:

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Bonjour

Je voulais savoir si, quand on est visites, on est prevenus a l avance ou on peut etre visité "par surprise".

Ce qui me fait peur c'est d'etre visitee le premier jour de mon remplacement, au moment ou je ne connais pas encore la classe, ou ils en sont...

Certains disent que notre "periode d'essai" est de un mois, d'autres de trois mois... est ce que quelqu'un connait la duree officielle??

Merci beaucoup

Marie

Quand j'étais LC, j'ai déjà été prévenue la veille au soir que j'allais être visitée! ;)

Aurore

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Ah oui, moi j'ai eu droit à une visite surprise, et j'en garde un très mauvais souvenir. Apparemment l'inspectrice ne veut pas que l'on soit prévenus de la visite des CPC, ce que je trouve vraiment très idiot. Du coup, je sais maintenant qu'elle peut venir à tout moment, et ça me stresse un peu plus que je ne le suis déjà. :noelunsure:

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Bonjour,

pas de période d'essai, mais pas de visite contrôle non plus.

En relisant les différents posts, j'ai le sentiment que les visites des CPC ressemblent à des contrôles où ils viendraient juger de l'efficacité ou non de votre prestation.

petite précision : le rôle du CPC est de vous accompagner pour vous aider à prendre en main une classe, à organiser des activités autour d'apprentissages. Ce cheminement peut-être long, et nécessite donc un certain nombre de rencontres entre CPC et LC. Parce qu'on ne peut vous demander de maîtriser les composantes du métier en arrivant en tant que LC, dont certains n'ont même pas fait de PE1.

Il ne s'agit donc pas de visite jugeant les qualités professionnelles d'une personne. La seule personne autorisée à donner un jugement, une valeur sur votre professionnalisme est l'IEN. Pour rappel, les T1 ont également et seulement des rencontres avec les CPC, leur première inspection validant leurs niveaux de compétences ne se déroule qu'en T2.

Il faut donc relativiser sur les enjeux de ces visites. Pour éviter de vivre avec un stress permanent de visites surprises, peut-être demander des précisions au CPC comment s'organise l'accompagnement des LC, s'il ne vous l'a pas préciser : nombres de visites, les objectifs de ces visites.

Vous pouvez également lui proposer s'il voudrait bien travailler avec vous sur un domaine ou une discpline en particulier, ce qui vous semblerait très formateur pour vous.

Carrément, vous pouvez lui demander si c'est une visite pour voir si vous faîtes bien ou non, ou pour vous aider à être mieux le lendemain. Bref, éclaircir le cadre de ces rencontres pour ne pas être sur le stress de sa future venue

Vince

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Merci de nous rassurer!

Mais je stresse quand meme car mon cp qui est déjà venu me voir une fois m'a clairement dit qu'il reviendrait deux autres fois dans l'année et qu'ensuite il deciderait de valider ou non mon année de lc pour aller en pe2.

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il deciderait de valider ou non mon année de lc pour aller en pe2.

Première nouvelle, je ne nous savais pas doter de tel pouvoir ! Histoire de mettre la pression alors que t'en déjà pas mal, y a pas mieux .

Rassure-toi tu as du temps d'ici la fin de l'année pour mettre en place de très bonnes choses dans ta classe, avant de rejoindre l'année PE2 qui t'est ouverte par ta réussite au concours.

Vince

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Salut,

j'étais liste complémentaire l'an dernier et je voulais vous dire que tous les CPC ne sont pas les memes , j'en ai eu une l'an dernier qui m'a beaucoup aidé et ne m'a jamais pris par surprise , je n''ia eu que des bons conseils que j'ai pu appliquer tout de suite donc il ne faut pas se formaliser , je sais que cette année est difficile mais vous verrez vous vous détendrez en PE 2 et vous vous rendrez compte que vous bien plus appris cette année en galérant que qu'en PE .

bon courage !

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j'ai été recrutée pour la rentrée du 7 janvier et tout de suite le jeudi j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique, elle m'a tout de suite mise à l'aise et m'a surtout donné des conseils sur le sport, et demain je serai visitée par un autre conseillé péda :noelwacko: j'espère qu'il me parlera plus de la gestion de la classe!!

pour ces deux visites j'ai été prévenue la veille.

voilà

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Ben vous avez bien tous de la chance quelque part parce que moi j'ai été recrutée le 17 octobre et personne n'est venue me voir. Je n'ai même jamais rencontré mon inspectrice alors que j'étais censée ne pas prendre de classe sans l'avoir vue! Je trouve qu'on est un peu laché sur le terrain et puis débrouillez vous! Surtout quand on est brigade, j'ai le sentiment de faire le bouche trou en quelque sorte!! Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux: être lachée sans aucunes visites ou trop de visites?

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Les conseils de Vince sont intéressants.

Pour ma part, voici un peu de lecture sur l'organisation personnelle :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=72

J'ai écrit cet article il y a bien longtemps et il faudra que je le mette à jour, mais l'essentiel y est.

Il est indispensable d'avoir un cahier-journal, et quelques fiches de préparation, à présenter aux personnes qui vous rendent visite.

Faites notamment une fiche pour la séance où vous êtes visités : une personne qui vous rend visite aime avoir une fiche à lire pour comprendre ce que vous allez faire et pour écrire des commentaires sur votre séance.

=> Faire une fiche vous permet également de réfléchir à ce que vous allez faire en classe et de bien organiser vos activités.

=> Faire votre cahier journal vous permettra d'organiser correctement votre journée.

Enfin, ne travaillez pas seuls : il y a beaucoup de LC sur ce site et ailleurs, et il y a également les participants aux forums sur l'école.

Dernière remarque : n'oubliez pas de vous syndiquer.

Apparemment l'inspectrice ne veut pas que l'on soit prévenus de la visite des CPC,

Demande aux syndicats ce qu'ils en pensent.

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Recrutée le 2 octobre ... 2006 et je n'ai jamais vu le moindre bout du nez d'un CPC et devinez quoi ? cette année je suis dans les PE2 en légères difficultés (et oui à nous aussi ils mettent en place des PPRE :noellaugh: )

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Recrutée le 2 octobre ... 2006 et je n'ai jamais vu le moindre bout du nez d'un CPC et devinez quoi ? cette année je suis dans les PE2 en légères difficultés (et oui à nous aussi ils mettent en place des PPRE :noellaugh: )

D'où l'intérêt d'un accompagnement, et si les CPC ne vous contactent pas, n'attendez pas d'être en difficulté pour les contacter.

Vince

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Je suis LC recrutée le 22 octobre et je n'ai tjs pas vu de conseillères péda. En plus, j'ai un statut particulier car je suis ZIL les lundi et mardi pour une circonscription où je n'ai rencontré que la secrétaire de l'inspectrice, cette dernière je ne l'ai aperçue qu'une seule fois, un jour où elle visitait une collégue, j'ai aussi vu une conseillère péda car elle venait faire une réunion sur les ppre pour les collégues mais ça ne l'a pas embêté de ne pas me connaître. Et enfin, les jeudi et vendredi j'ai ma classe de GS dans une autre circonscription et ma conseillère péda a du mal à s'organiser pour passer me voir, entre le fait que je ne sois là que deux jours par semaine & que j'ai du laisser ma classe 3 semaines à une PE2, on a peut-être enfin réussi à fixer deux dates : le 8 février au matin et le 14 mars au matin mais, pour cette dernière date, ca va être folklo, deux jours après on part en classe de mer ! Mais pour mes GS, je ne stresse pas d'être visitée, je fais des séquences, des fiches de prep, mon cahier journal, je gére pas trop mal ma classe (j'ai tous les cas difficiles dans ma classe), le seul hic que j'ai : je ne leur apprends pas de comptines alors à partir de demain j'y remédie :noelbiggrin: Et en plus il paraît que la conseillère péda est super sympa et elle s'entend très bien avec les pe de mon école alors pour l'instant je ne stresse pas pour cette visite.

Mais c'est vrai que j'attends d'elle qu'elle me donne des tuyaux pour tenir mes élèves.

J'ai une question, elle vient me voir le vendredi matin mais ce jour-là avant et après la récré je fais les mêmes ateliers, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je change pour lui montrer mon travail dans un autre domaine de compétence ???

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Les CPC ne sont pas venus me visiter, mais je les ai déjà rencontrés lors de formations, d'évaluations de circonscription dans mon école de rattachement et d'animations pédagogiques. Ils savent ce que je fais, me donnent des pistes, mais n'ont pas vu comment j'applique tout ça. D'ailleurs, l'un d'eux m'a dit qu'il ne savait pas s'il ferait mieux que moi... Et j'ai commencé le 13 septembre. Ils ont quelques petits soucis en ce moment, ils n'ont pas de temps pour moi... Mais bon, j'ai les conseils de "vrais" maîtres E, que j'avais contactés dès septembre, et ceux des enseignants de la classe des enfants que je prends en charge.

J'édite: visite surprise ce jeudi matin... Et re-visite dans 15 jours. J'ai des choses à améliorer, tout n'est pas à jeter. Ouf!

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Recrutée le 2 octobre ... 2006 et je n'ai jamais vu le moindre bout du nez d'un CPC et devinez quoi ? cette année je suis dans les PE2 en légères difficultés (et oui à nous aussi ils mettent en place des PPRE :noellaugh: )

Tu avis quoi comme difficultés si ce n'est pas indiscret? Est ce les memes que tu as cette année? Tu as quelle classe?

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Mon cas est un peu spécial et je suis rassurée par le stage massé qui a commencé.

J'explique, l'année dernière j'avais des MS-GS et j'avais l'impression que ça roulait pas trop mal (en plus je retrouve cette année en CP une de mes élèves qui n'a aucun soucis cette année et pourtant l'année dernière elle n'était pas dans les "meilleures"), ne me sentant pas spécialement en difficultés je dois avouer que ça m'a bien arrangée que la CPC m'oublie un peu je l'ai toutefois contactée une fois que je me suis sentie "prête" mais les évaluations d'anglais passaient avant moi (la seule autre date de dispo nous allions voir les pompiers, j'allais pas louper ça ! :noellaugh: ).

Bref cette année je me retrouve en GS-CP sur le filé. Chouette le CP je voulais en faire et re-chouette les GS j'en ai déjà eu ! Oui mais problème : comment gérer la moitié de la classe encore en maternelle et gérer les CP qui demandent tellement de temps pour la lecture. Résultat, j'ai tout simplement oublié ce que je "savais faire" l'année dernière en maternelle et ai un peu laissé de côté mes GS et forcément ça passe pas (ce qui est tout à fait normal)

Là je suis en PS1-PS2 et c'est le jour et la nuit, je retrouve mon système de maternelle avec un travail lié à un vrai projet, avec mes ateliers... bref j'ai un réel contenu et pas simplement de l'occupationnel et tout ce passe bien !

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas forcément le manque de visites qui m'a mise en difficulté cette année mais les visites m'auraient permis d'améliorer certaines choses et cette année j'aurais eu moins de points à améliorer. (genre des petits trucs pour la gestion de classe, les progressions,...)

La PE2 est suffisamment difficile pour tout le monde, profitez de la chance que vous avez de pouvoir être conseillés car en PE2 ce sera quasiment que de l'évaluatif!

Bon courage ! (désolée ce fut long :noelohmy: )

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  • 3 weeks later...

Et bien dis donc!!!! Vous êtes tombés sur de sacrés numéros!!!! :noelninja:

Mais pour qui se prennent-ils!!!!

Où est le côté pédagogique de leur visite???

Pff, je suis indignée de lire ça. :noelangry:

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  • 1 month later...

Je vois que cela dépends pas mal des CPC, moi personnellement l'un de mes CPC a le chic pour faire l'inventaire de tout ce qui ne va pas chez moi dans ma classe (bizarrement avec lui tout va mal alors que les autres personnes qui m'ont visités ont fait la part des choses: ce qui est bien et ce qui ne va pas ... ce qui est à mes yeux beaucoup plus constructif). De plus il ne peut pas encadrer mes collègues si bien que j'ai droit à des réfléxions assez méchantes sur eux. Résultat la semaine dernière j'ai pris mon courage à deux mains et lui ai dit ma façon de penser. Ce qui m'a valu un "Vous voulez m'apprendre mon métier ? " " Non mais ça serait bien parfois de nous dire ce qui est positif car là à vous entendre je n'ai plus qu'à démissioner ". Bref pendant une demi-heure je l'ai un peu remis à sa place car à mes yeux il y a des limites à ne pas dépasser. Il m'a reproché mon manque de respect et un problème avec les institutions... le manque de respect m'a fait beaucoup rire:

_ il est rentré dans ma classe sans frapper (forcément ça m'a surprise et j'ai mis 30 secondes avant de lui tendre la main)

_ il a parlé comme à un chien à mes élèves ("oh toi apporte moi ton cahier")

_ il a fait pleurer une de mes élèves (ce qui m'a valu des explications avec la famille de la fillette)

_ il a critiqué mes collègues.

Et pour finir " Peut être que le problème c'est que je suis un homme " (bah vas- y dit que j'ai un problème avec la gente masculine) ma réponse: " Ah non mes deux collègues sont des hommes et tout se passe bien avec eux " ... " Peut être que je vous impressionne " " Ah non pas du tout ".

Bref un pur moment de bonheur... dieu merci j'ai des collègues en or qui m'ont apporté un soutien psychologique... Je pense que parfois il ne faut pas hésiter à leur répondre un peu (si vraiment ils ont dépassé les bornes car certains prennent un peu la place des inspecteurs... ce qui n'est pas leur rôle)

Ps: ah oui il n'a pas prévenu de son arrivée (ce qui selon les syndicats n'est pas très normal)

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Pour info, l'année prochaine en PE2, les CPC interviennent sur le stage filé et c'est sur leurs rapports de visite qu'est validé le stage filé (c'est le cas dans l'orne en tout cas)

Alors, petit conseil au passage, mieux vaut éviter de se les mettre à dos, car certains apprécieront d'avoir qqn en face avec du répondant quand d'autres trouveront que les bornes sont déplacés. Et c'est valable pour les PIUMF et IMF en PE2

Ce n'est jamais facile d'avoir des visites évaluatives et pas du tout formatrices ou de bons conseils, mais c'est valable dans tout métier et heureusement, on croise aussi des gens exceptionnels dans ce métier

Bon courage pour cette fin de LC

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