Aller au contenu

LC et conseillère pédagogique


hel

Messages recommandés

Bonjour

Je voulais savoir si, quand on est visites, on est prevenus a l avance ou on peut etre visité "par surprise".

Ce qui me fait peur c'est d'etre visitee le premier jour de mon remplacement, au moment ou je ne connais pas encore la classe, ou ils en sont...

Certains disent que notre "periode d'essai" est de un mois, d'autres de trois mois... est ce que quelqu'un connait la duree officielle??

Merci beaucoup

Marie

Quand j'étais LC, j'ai déjà été prévenue la veille au soir que j'allais être visitée! ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • VinceEDP

    5

  • Car_a_Mel

    4

  • lyxira

    3

  • hel

    3

Membres les plus actifs

Ah oui, moi j'ai eu droit à une visite surprise, et j'en garde un très mauvais souvenir. Apparemment l'inspectrice ne veut pas que l'on soit prévenus de la visite des CPC, ce que je trouve vraiment très idiot. Du coup, je sais maintenant qu'elle peut venir à tout moment, et ça me stresse un peu plus que je ne le suis déjà. :noelunsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas de période d'essai, mais pas de visite contrôle non plus.

En relisant les différents posts, j'ai le sentiment que les visites des CPC ressemblent à des contrôles où ils viendraient juger de l'efficacité ou non de votre prestation.

petite précision : le rôle du CPC est de vous accompagner pour vous aider à prendre en main une classe, à organiser des activités autour d'apprentissages. Ce cheminement peut-être long, et nécessite donc un certain nombre de rencontres entre CPC et LC. Parce qu'on ne peut vous demander de maîtriser les composantes du métier en arrivant en tant que LC, dont certains n'ont même pas fait de PE1.

Il ne s'agit donc pas de visite jugeant les qualités professionnelles d'une personne. La seule personne autorisée à donner un jugement, une valeur sur votre professionnalisme est l'IEN. Pour rappel, les T1 ont également et seulement des rencontres avec les CPC, leur première inspection validant leurs niveaux de compétences ne se déroule qu'en T2.

Il faut donc relativiser sur les enjeux de ces visites. Pour éviter de vivre avec un stress permanent de visites surprises, peut-être demander des précisions au CPC comment s'organise l'accompagnement des LC, s'il ne vous l'a pas préciser : nombres de visites, les objectifs de ces visites.

Vous pouvez également lui proposer s'il voudrait bien travailler avec vous sur un domaine ou une discpline en particulier, ce qui vous semblerait très formateur pour vous.

Carrément, vous pouvez lui demander si c'est une visite pour voir si vous faîtes bien ou non, ou pour vous aider à être mieux le lendemain. Bref, éclaircir le cadre de ces rencontres pour ne pas être sur le stress de sa future venue

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous rassurer!

Mais je stresse quand meme car mon cp qui est déjà venu me voir une fois m'a clairement dit qu'il reviendrait deux autres fois dans l'année et qu'ensuite il deciderait de valider ou non mon année de lc pour aller en pe2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il deciderait de valider ou non mon année de lc pour aller en pe2.

Première nouvelle, je ne nous savais pas doter de tel pouvoir ! Histoire de mettre la pression alors que t'en déjà pas mal, y a pas mieux .

Rassure-toi tu as du temps d'ici la fin de l'année pour mettre en place de très bonnes choses dans ta classe, avant de rejoindre l'année PE2 qui t'est ouverte par ta réussite au concours.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'étais liste complémentaire l'an dernier et je voulais vous dire que tous les CPC ne sont pas les memes , j'en ai eu une l'an dernier qui m'a beaucoup aidé et ne m'a jamais pris par surprise , je n''ia eu que des bons conseils que j'ai pu appliquer tout de suite donc il ne faut pas se formaliser , je sais que cette année est difficile mais vous verrez vous vous détendrez en PE 2 et vous vous rendrez compte que vous bien plus appris cette année en galérant que qu'en PE .

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été recrutée pour la rentrée du 7 janvier et tout de suite le jeudi j'ai eu la visite d'une conseillère pédagogique, elle m'a tout de suite mise à l'aise et m'a surtout donné des conseils sur le sport, et demain je serai visitée par un autre conseillé péda :noelwacko: j'espère qu'il me parlera plus de la gestion de la classe!!

pour ces deux visites j'ai été prévenue la veille.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous avez bien tous de la chance quelque part parce que moi j'ai été recrutée le 17 octobre et personne n'est venue me voir. Je n'ai même jamais rencontré mon inspectrice alors que j'étais censée ne pas prendre de classe sans l'avoir vue! Je trouve qu'on est un peu laché sur le terrain et puis débrouillez vous! Surtout quand on est brigade, j'ai le sentiment de faire le bouche trou en quelque sorte!! Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux: être lachée sans aucunes visites ou trop de visites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils de Vince sont intéressants.

Pour ma part, voici un peu de lecture sur l'organisation personnelle :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=72

J'ai écrit cet article il y a bien longtemps et il faudra que je le mette à jour, mais l'essentiel y est.

Il est indispensable d'avoir un cahier-journal, et quelques fiches de préparation, à présenter aux personnes qui vous rendent visite.

Faites notamment une fiche pour la séance où vous êtes visités : une personne qui vous rend visite aime avoir une fiche à lire pour comprendre ce que vous allez faire et pour écrire des commentaires sur votre séance.

=> Faire une fiche vous permet également de réfléchir à ce que vous allez faire en classe et de bien organiser vos activités.

=> Faire votre cahier journal vous permettra d'organiser correctement votre journée.

Enfin, ne travaillez pas seuls : il y a beaucoup de LC sur ce site et ailleurs, et il y a également les participants aux forums sur l'école.

Dernière remarque : n'oubliez pas de vous syndiquer.

Apparemment l'inspectrice ne veut pas que l'on soit prévenus de la visite des CPC,

Demande aux syndicats ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrutée le 2 octobre ... 2006 et je n'ai jamais vu le moindre bout du nez d'un CPC et devinez quoi ? cette année je suis dans les PE2 en légères difficultés (et oui à nous aussi ils mettent en place des PPRE :noellaugh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrutée le 2 octobre ... 2006 et je n'ai jamais vu le moindre bout du nez d'un CPC et devinez quoi ? cette année je suis dans les PE2 en légères difficultés (et oui à nous aussi ils mettent en place des PPRE :noellaugh: )

D'où l'intérêt d'un accompagnement, et si les CPC ne vous contactent pas, n'attendez pas d'être en difficulté pour les contacter.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis LC recrutée le 22 octobre et je n'ai tjs pas vu de conseillères péda. En plus, j'ai un statut particulier car je suis ZIL les lundi et mardi pour une circonscription où je n'ai rencontré que la secrétaire de l'inspectrice, cette dernière je ne l'ai aperçue qu'une seule fois, un jour où elle visitait une collégue, j'ai aussi vu une conseillère péda car elle venait faire une réunion sur les ppre pour les collégues mais ça ne l'a pas embêté de ne pas me connaître. Et enfin, les jeudi et vendredi j'ai ma classe de GS dans une autre circonscription et ma conseillère péda a du mal à s'organiser pour passer me voir, entre le fait que je ne sois là que deux jours par semaine & que j'ai du laisser ma classe 3 semaines à une PE2, on a peut-être enfin réussi à fixer deux dates : le 8 février au matin et le 14 mars au matin mais, pour cette dernière date, ca va être folklo, deux jours après on part en classe de mer ! Mais pour mes GS, je ne stresse pas d'être visitée, je fais des séquences, des fiches de prep, mon cahier journal, je gére pas trop mal ma classe (j'ai tous les cas difficiles dans ma classe), le seul hic que j'ai : je ne leur apprends pas de comptines alors à partir de demain j'y remédie :noelbiggrin: Et en plus il paraît que la conseillère péda est super sympa et elle s'entend très bien avec les pe de mon école alors pour l'instant je ne stresse pas pour cette visite.

Mais c'est vrai que j'attends d'elle qu'elle me donne des tuyaux pour tenir mes élèves.

J'ai une question, elle vient me voir le vendredi matin mais ce jour-là avant et après la récré je fais les mêmes ateliers, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je change pour lui montrer mon travail dans un autre domaine de compétence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...