Aller au contenu

Assistant pédagogique: statut / paie / ...


endofsilence

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement assistant pédagogique pour la 2ème année dans un collège Ambition Réussite.

Je travaille 18h par semaine, et suis payé 520€ nets par mois. Comme la plupart de mes collègues, je prépare un concours. Bien sûr, de nos jours, avec 520€ par mois, on n'arrive pas à vivre décemment. Nous sommes donc nombreux dans l'équipe à travailler en dehors du collège (même si le principal du collège nous a dit qu'il nous était interdit d'avoir deux emplois).

Depuis la rentrée, pas mal de choses sont venues chambouler nos habitudes de l'an passé et nous n'avons aucun texte de référence pour comprendre notre statut.

Notre contrat de travail est le même qu'un assistant d'éducation. Mais les assistants d'éducation de notre collège ont droit à des heures supplémentaires payées, notamment dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité.

Nous sommes une dizaine d'assistants pédagogiques et certains d'entre nous seulement, choisis complètement au hasard, selon notre emploi du temps, ont droit à des heures supplémentaires. Bien sûr, ces heures supplémentaires étant bien payées, tout le monde aimerait pouvoir en profiter.

Existe-t-il un texte, une loi, un BO concernant l'accompagnement à la scolarité et les heures supplémentaires dans l'Education Nationale?

Travailler plus pour gagner plus... Encore faut-il avoir le droit de le faire...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre ce que tu décris....En effet, le principal vous interdit d'avoir un autre emploi en dehors mais propose des heures supplémentaires :huh: Je suis également AP, j'avais demander en début d'années à pouvoir cumuler mon poste avec celui d'assistant d'éducation( à mi temps) mais cela s'est avéré imposible car dans le statut d'AP, il est stipulé que l'on ne peut cumuler une autre fonction...

Voila ma maigre expérience :)

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu peux demander à faire des heures supp car tu a s les mêmes droits qu'un AE...c'est vrai que c'est un peu nouveau, les AP donc je ne sais pas trop comment ça se passe...regarde plus loin les posts, il y a un guide sur les droits des AE...

Par contre, effcetivement, on n'a pas le droit de travailler en dehors (on a un contrat de droit public, on a pas le droit de travailler dans une entreprise lucrative); cela dit tout le monde le fait! en plus l'IA est bien souvent au courant et ferme les yeux car ils savent très bien qu'on a un contrat minable avec peu d'argent...

donc bosse! arrange-toi pour que ce soit en dehors de tes horaires d'AP et fait moins d'heure qu'en étant AP; à partir de là, ils ne peuvent rien dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pouvoir cumuler un autre emploi en plus de celui d'AP est une particularité du statut.....il diffère donc sur ce point du statut d'AE...

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. C'est vrai que le statut des AP n'est pas clair. Mais personnellement, vivre avec 520€ dans le mois, je n'y arrive pas.

Avec mes collègues, nous avons longuement parlé de notre situation. Autant nous aimions notre job l'an passé, autant cette année, nous avons l'impression d'être exploités depuis le lancement de l'accompagnement éducatif. Les enseignants (du primaire et du collège) fait de l'accompagnement à la scolarité dans la fameuse tranche horaire 16h/18h et sont payés des sommes astronomiques pour une seule heure. Nous, en tant qu'AP, nous n'y avons pas droit . Mais pourquoi?

Si d'autres AP en Réseau Ambition Réussite sont présents sur ce site et voient mon message, j'aimerais beaucoup qu'ils me disent comment ils fonctionnent.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

rassure-toi, ma cpe du collège s'est proposé de faire de l'accompagnement éducatif 16h-18h et elle est payée moitié moins qu'un prof...pourtant elle avait été instit avant d'être cpe; donc elle estime que c'est pas intéressant...

voilà...c'est super, non? L'éducation nationale veut aider les élèves mais paye très mal son personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les salaires pour l'accompagnement éducatif, j'ai entendu autre chose, moi!!

* professeurs des écoles: 23€ / heure

* professeurs de collège et lycée: 35€ / heure

* professeurs agrégés: 45€ / heure

* assistants d'éducation : 15€ / heure

nous, en tant qu'assistants pédagogiques, on aurait le même montant que les assistants d'éducation. seulement, on n'a pas tous le droit de faire d'heures supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les salaires pour l'accompagnement éducatif, j'ai entendu autre chose, moi!!

* professeurs des écoles: 23€ / heure

* professeurs de collège et lycée: 35€ / heure

* professeurs agrégés: 45€ / heure

* assistants d'éducation : 15€ / heure

nous, en tant qu'assistants pédagogiques, on aurait le même montant que les assistants d'éducation. seulement, on n'a pas tous le droit de faire d'heures supplémentaires...

non c'est bien ça, ma cpe est payée 18euro/heure alors qu'un prof de collège est payé 35euros soit presque moitié moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. C'est vrai que le statut des AP n'est pas clair. Mais personnellement, vivre avec 520€ dans le mois, je n'y arrive pas.

Avec mes collègues, nous avons longuement parlé de notre situation. Autant nous aimions notre job l'an passé, autant cette année, nous avons l'impression d'être exploités depuis le lancement de l'accompagnement éducatif. Les enseignants (du primaire et du collège) fait de l'accompagnement à la scolarité dans la fameuse tranche horaire 16h/18h et sont payés des sommes astronomiques pour une seule heure. Nous, en tant qu'AP, nous n'y avons pas droit . Mais pourquoi?

Si d'autres AP en Réseau Ambition Réussite sont présents sur ce site et voient mon message, j'aimerais beaucoup qu'ils me disent comment ils fonctionnent.

Merci d'avance.

Bonjour,

Je suis également AP en collège ambition réussite. Nos heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. Nous devons les rattraper... C'est un peu injuste.

Comme il est dit plus haut: Travailler plus et gagner plus mais ca, ca ne marche pas pour tout le monde!!

Sinon je sais qu'on peut intégrer l'accompagnement scolaire de 16h à 18h par l'intermédiaire de la mairie et la rémunération vient d'eux et c'est plus avantageux que le smic. Encore une chose: L'année derniere une collègue AP cumulait un mi-temps en tant qu'AP et un mi-temps en tant qu'AE.

Voilà tout ce que je peux apporter comme informations.

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...