Betba Posté(e) 20 décembre 2007 Partager Posté(e) 20 décembre 2007 Bonjour, je cherche à savoir ce qu'on peut attendre d'un enfant de CP niveau écriture : je parle du geste, pas de la qualité du texte. On écrit beaucoup en CP ou pas? des textes de quelle longueur? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 20 décembre 2007 Partager Posté(e) 20 décembre 2007 Bonjour,je cherche à savoir ce qu'on peut attendre d'un enfant de CP niveau écriture : je parle du geste, pas de la qualité du texte. On écrit beaucoup en CP ou pas? des textes de quelle longueur? Merci d'avance Au début de l'année, mes CP écrivaient quelques mots. La a cette période nous en sommes quasiment a une page dans le cahier du jour (je ne compte pas l'écriture pour les devoirs, en DDM etc). Le lundi en général, je leur donne des mots qui contiennent le son qu'on étudie avec modèle dans le cahier. Le mardi ils doivent recopier les mots de la chasse aux mots écrits au tableau (une vingtaine de mots). Le jeudi je leur écris des phrases dans le cahier qu'ils doivent recopier. Enfin le vendredi, j'écris un court texte au tableau relatif aux événements de la classe de la semaine et avec le son étudié et ils doivent le copier. j'essaye de diversifier les exercices. Je ne sais pas si c'est cette réponse te convient... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clara82 Posté(e) 20 décembre 2007 Partager Posté(e) 20 décembre 2007 Au début de l'année, mes CP écrivaient quelques mots. La a cette période nous en sommes quasiment a une page dans le cahier du jour (je ne compte pas l'écriture pour les devoirs, en DDM etc). Le lundi en général, je leur donne des mots qui contiennent le son qu'on étudie avec modèle dans le cahier. Le mardi ils doivent recopier les mots de la chasse aux mots écrits au tableau (une vingtaine de mots). Le jeudi je leur écris des phrases dans le cahier qu'ils doivent recopier. Enfin le vendredi, j'écris un court texte au tableau relatif aux événements de la classe de la semaine et avec le son étudié et ils doivent le copier. j'essaye de diversifier les exercices. Je ne sais pas si c'est cette réponse te convient... Merci ça donne plein d'idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Betba Posté(e) 21 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2007 Je ne sais pas si c'est cette réponse te convient... Si, si, trés bien... une page, c'est énorme, je pensais beaucoup moins en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 21 décembre 2007 Partager Posté(e) 21 décembre 2007 Bah c'est en gros hein.... Par contre je différencie la quantité d'écrit entre mes CP car pour certains écrire 3 phrases c'est déjà un effort immense. Par exemple quand j'écris un court texte au tableau, je note de deux traits bleus là où certains élèves s'arrêtent (un peu comme la dictée de Pivot). Je préfère qu'ils en écrivent moins mais bien que tout et baclé car dégoutés... Après je ne sais pas du tout si je fais les choses "comme il faut" ou pas car je ne suis que T1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Betba Posté(e) 21 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2007 Bah c'est en gros hein....Par contre je différencie la quantité d'écrit entre mes CP car pour certains écrire 3 phrases c'est déjà un effort immense. Par exemple quand j'écris un court texte au tableau, je note de deux traits bleus là où certains élèves s'arrêtent (un peu comme la dictée de Pivot). Je préfère qu'ils en écrivent moins mais bien que tout et baclé car dégoutés... Après je ne sais pas du tout si je fais les choses "comme il faut" ou pas car je ne suis que T1... Et moi je ne suis pas PE :P Je me posais la question car mon fils - non scolarisé - serait au CP s'il était à l'école. En fait, il est trés en avance en lecture, calcul, sciences etc... mais il n'écrit pas du tout donc je voulais avoir une idée du fossé qui le séparait de ses copains scolarisés... et le fossé est grand donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandine38 Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Bah c'est en gros hein....Par contre je différencie la quantité d'écrit entre mes CP car pour certains écrire 3 phrases c'est déjà un effort immense. Par exemple quand j'écris un court texte au tableau, je note de deux traits bleus là où certains élèves s'arrêtent (un peu comme la dictée de Pivot). Je préfère qu'ils en écrivent moins mais bien que tout et baclé car dégoutés... Après je ne sais pas du tout si je fais les choses "comme il faut" ou pas car je ne suis que T1... Et moi je ne suis pas PE :P Je me posais la question car mon fils - non scolarisé - serait au CP s'il était à l'école. En fait, il est trés en avance en lecture, calcul, sciences etc... mais il n'écrit pas du tout donc je voulais avoir une idée du fossé qui le séparait de ses copains scolarisés... et le fossé est grand donc Tu sais j'avais des CP qui n'écrivaient pas du tout non plus en début d'année et puis petit à petit...Ils se rendent aussi compte qu'on peut écrire pour beaucoup de choses et ca les motive. Pour exemple, j'ai deux CP qui écrivent vraiment très laborieusement et très mal, et bien quand on a fait la lettre au Père-Noel ils m'ont fait des trucs supers...parce qu'ils étaient motivés ;-) A cette période de l'année j'ai encore 2 voire 3 niveaux en écriture, c'est normal je pense, chacun avance a son rythme ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Betba Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2007 A cette période de l'année j'ai encore 2 voire 3 niveaux en écriture, c'est normal je pense, chacun avance a son rythme ;-) Je ne suis pas inquiète en fait : ce sont les gens de l'EN qui sont venus chez moi qui ont l'air de trouver ça dramatique qu'il n'écrive pas alors qu'il est en avance dans tous les autres domaines... mais c'est trés fréquent chez les enfants instruits en famille : ils écrivent souvent plus tard que les autres tout simplement parce que le rapport à l'écriture n'est pas le même à la maison et à l'école Mais je me doute bien qu'il finira pas s'y mettre (en fait, il veut bien écrire mais pas en attaché ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Post-it Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Betba Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Post-it Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Post-it Explication: Ce sujet m'intéresse , mais je n'ai pas le temps de lire tout ceci pour l'instant !!! Je reviendrai plus tard..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Betba Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Explication:Ce sujet m'intéresse , mais je n'ai pas le temps de lire tout ceci pour l'instant !!! Je reviendrai plus tard..... Aaaaaaaaaah OKKKKKKKKKKK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant