Betba Posted December 20, 2007 Share Posted December 20, 2007 Bonjour, je cherche à savoir ce qu'on peut attendre d'un enfant de CP niveau écriture : je parle du geste, pas de la qualité du texte. On écrit beaucoup en CP ou pas? des textes de quelle longueur? Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
amandine38 Posted December 20, 2007 Share Posted December 20, 2007 Bonjour,je cherche à savoir ce qu'on peut attendre d'un enfant de CP niveau écriture : je parle du geste, pas de la qualité du texte. On écrit beaucoup en CP ou pas? des textes de quelle longueur? Merci d'avance Au début de l'année, mes CP écrivaient quelques mots. La a cette période nous en sommes quasiment a une page dans le cahier du jour (je ne compte pas l'écriture pour les devoirs, en DDM etc). Le lundi en général, je leur donne des mots qui contiennent le son qu'on étudie avec modèle dans le cahier. Le mardi ils doivent recopier les mots de la chasse aux mots écrits au tableau (une vingtaine de mots). Le jeudi je leur écris des phrases dans le cahier qu'ils doivent recopier. Enfin le vendredi, j'écris un court texte au tableau relatif aux événements de la classe de la semaine et avec le son étudié et ils doivent le copier. j'essaye de diversifier les exercices. Je ne sais pas si c'est cette réponse te convient... Link to comment Share on other sites More sharing options...
clara82 Posted December 20, 2007 Share Posted December 20, 2007 Au début de l'année, mes CP écrivaient quelques mots. La a cette période nous en sommes quasiment a une page dans le cahier du jour (je ne compte pas l'écriture pour les devoirs, en DDM etc). Le lundi en général, je leur donne des mots qui contiennent le son qu'on étudie avec modèle dans le cahier. Le mardi ils doivent recopier les mots de la chasse aux mots écrits au tableau (une vingtaine de mots). Le jeudi je leur écris des phrases dans le cahier qu'ils doivent recopier. Enfin le vendredi, j'écris un court texte au tableau relatif aux événements de la classe de la semaine et avec le son étudié et ils doivent le copier. j'essaye de diversifier les exercices. Je ne sais pas si c'est cette réponse te convient... Merci ça donne plein d'idées... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betba Posted December 21, 2007 Author Share Posted December 21, 2007 Je ne sais pas si c'est cette réponse te convient... Si, si, trés bien... une page, c'est énorme, je pensais beaucoup moins en fait Link to comment Share on other sites More sharing options...
amandine38 Posted December 21, 2007 Share Posted December 21, 2007 Bah c'est en gros hein.... Par contre je différencie la quantité d'écrit entre mes CP car pour certains écrire 3 phrases c'est déjà un effort immense. Par exemple quand j'écris un court texte au tableau, je note de deux traits bleus là où certains élèves s'arrêtent (un peu comme la dictée de Pivot). Je préfère qu'ils en écrivent moins mais bien que tout et baclé car dégoutés... Après je ne sais pas du tout si je fais les choses "comme il faut" ou pas car je ne suis que T1... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betba Posted December 21, 2007 Author Share Posted December 21, 2007 Bah c'est en gros hein....Par contre je différencie la quantité d'écrit entre mes CP car pour certains écrire 3 phrases c'est déjà un effort immense. Par exemple quand j'écris un court texte au tableau, je note de deux traits bleus là où certains élèves s'arrêtent (un peu comme la dictée de Pivot). Je préfère qu'ils en écrivent moins mais bien que tout et baclé car dégoutés... Après je ne sais pas du tout si je fais les choses "comme il faut" ou pas car je ne suis que T1... Et moi je ne suis pas PE :P Je me posais la question car mon fils - non scolarisé - serait au CP s'il était à l'école. En fait, il est trés en avance en lecture, calcul, sciences etc... mais il n'écrit pas du tout donc je voulais avoir une idée du fossé qui le séparait de ses copains scolarisés... et le fossé est grand donc Link to comment Share on other sites More sharing options...
amandine38 Posted December 22, 2007 Share Posted December 22, 2007 Bah c'est en gros hein....Par contre je différencie la quantité d'écrit entre mes CP car pour certains écrire 3 phrases c'est déjà un effort immense. Par exemple quand j'écris un court texte au tableau, je note de deux traits bleus là où certains élèves s'arrêtent (un peu comme la dictée de Pivot). Je préfère qu'ils en écrivent moins mais bien que tout et baclé car dégoutés... Après je ne sais pas du tout si je fais les choses "comme il faut" ou pas car je ne suis que T1... Et moi je ne suis pas PE :P Je me posais la question car mon fils - non scolarisé - serait au CP s'il était à l'école. En fait, il est trés en avance en lecture, calcul, sciences etc... mais il n'écrit pas du tout donc je voulais avoir une idée du fossé qui le séparait de ses copains scolarisés... et le fossé est grand donc Tu sais j'avais des CP qui n'écrivaient pas du tout non plus en début d'année et puis petit à petit...Ils se rendent aussi compte qu'on peut écrire pour beaucoup de choses et ca les motive. Pour exemple, j'ai deux CP qui écrivent vraiment très laborieusement et très mal, et bien quand on a fait la lettre au Père-Noel ils m'ont fait des trucs supers...parce qu'ils étaient motivés ;-) A cette période de l'année j'ai encore 2 voire 3 niveaux en écriture, c'est normal je pense, chacun avance a son rythme ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betba Posted December 22, 2007 Author Share Posted December 22, 2007 A cette période de l'année j'ai encore 2 voire 3 niveaux en écriture, c'est normal je pense, chacun avance a son rythme ;-) Je ne suis pas inquiète en fait : ce sont les gens de l'EN qui sont venus chez moi qui ont l'air de trouver ça dramatique qu'il n'écrive pas alors qu'il est en avance dans tous les autres domaines... mais c'est trés fréquent chez les enfants instruits en famille : ils écrivent souvent plus tard que les autres tout simplement parce que le rapport à l'écriture n'est pas le même à la maison et à l'école Mais je me doute bien qu'il finira pas s'y mettre (en fait, il veut bien écrire mais pas en attaché ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapotille Posted December 22, 2007 Share Posted December 22, 2007 Post-it Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betba Posted December 22, 2007 Author Share Posted December 22, 2007 Post-it Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapotille Posted December 22, 2007 Share Posted December 22, 2007 Post-it Explication: Ce sujet m'intéresse , mais je n'ai pas le temps de lire tout ceci pour l'instant !!! Je reviendrai plus tard..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Betba Posted December 22, 2007 Author Share Posted December 22, 2007 Explication:Ce sujet m'intéresse , mais je n'ai pas le temps de lire tout ceci pour l'instant !!! Je reviendrai plus tard..... Aaaaaaaaaah OKKKKKKKKKKK Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now