audreyg Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 bonjour! En p3, je compte travailler sur l'islam et les conflits autour de la Méditerranée, en histoire, avec mes CM1. Auriez-vous des pistes, des conseils à me donner... Czr l'histoire n'est paas mon fort...? Merci d'avance!
AnSocys Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Personne pour m'aider??? Je dois aussi travailler sur l'islam et la méditerranée aux XI et XII siècle. J'ai pensé faire une séquence en 5 séances environ mais je ne sais pas si ca ira. Pour l'instant je n'ai que les grands fils directeurs: séance 1 : l'Arabie+la méditerranée au MA: les arabes st polythéistes, leur mode de vie... Arrivée de Mahomet qui est à l'origine de l'Islam, religion monothéiste, parler de l'hégire=l arabie devient musulmane. séance 2 : l'islam (le Coran, les mosquées, Allah, la Mecque, rapidement les 5 pilliers) séance 3 les musulmans conquièrent un vaste territoire mais l expansion est arretee, au Xeme l emire se dissout=croisades contre les musulmans. séance 4 malgré les conflits, des echanges de produits et d'idées: civilisation brillante (algèbre, médecine, philosophie,art...) séance 5: évaluation Voila, ms ce n 'est que mon brouillon, je pense qu il y a qques petites choses à modifier. Je pense aussi faire un lien en arts visuels : les zelliges Et si j'ai le temps, regarder Azur et Asmar
audreyg Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Posté(e) 2 janvier 2008 Finalement, je me suis basée sur le manuel et voici mon plan: séance 1: la naissance de l'islam (l'Arabie au temps de Mahomet, l'islam) séance 2: l'expansion de l'islam séance 3: les affrontements en Méditerranée séance 4: les échanges culturels et commerciaux séance 5: évaluation Bref! c'est assez bateau...
AnSocys Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Finalement, je me suis basée sur le manuel et voici mon plan:séance 1: la naissance de l'islam (l'Arabie au temps de Mahomet, l'islam) séance 2: l'expansion de l'islam séance 3: les affrontements en Méditerranée séance 4: les échanges culturels et commerciaux séance 5: évaluation Bref! c'est assez bateau... Tu utilises quel manuel?
audreyg Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Posté(e) 5 janvier 2008 Finalement, je me suis basée sur le manuel et voici mon plan:séance 1: la naissance de l'islam (l'Arabie au temps de Mahomet, l'islam) séance 2: l'expansion de l'islam séance 3: les affrontements en Méditerranée séance 4: les échanges culturels et commerciaux séance 5: évaluation Bref! c'est assez bateau... Tu utilises quel manuel? les ateliers hachette "histoire-géographie" + le cahier d'activités qui va avec
delphes48 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Avez vous des documents sur ce thème, surtout pour la partie des échanges culturels et commerciaux !????
Messages recommandés