Aller au contenu

Comment se déroulent vos cours?


granelo

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    7

  • dhaiphi

    3

  • cecmoi

    2

Help! :bye2: Personne pour me donner une piste?

Je ne connais pas de solution miracle mais il me semble que parfois il nous faut revoir nos attentes à la baisse :sad: . Si c'est un problème de mémorisation l'idéal est de réduire le nombre de mots étudiés lors de chaque séance. Il faut également insister sur la phase de compréhension orale qui va du coup devenir très longue mais indispensable. Par ailleurs, il faudra trouver des stratagèmes pour que les différents types d'apprenants soient concernés : auditifs, visuels et kinesthésiques (hi, hi, hi c'était mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF que je ne ferai pas mais le sujet me tient toujours à coeur :wink::lol: ).

Tu peux même passer une séance entière sur la présentation du vocabulaire. Présentation habituelle avec l'aide de flashcards, mieux encore dès que tu le peux tu essaies de trouver les objets "en vrai" : pour les fruits, les légumes, les vêtements, des peluches pour les animaux, une maison de poupée pour les pièces de la maison ... En général, ça rentre mieux, va savoir pourquoi ? :idontno:

Je suppose que tu le fais déjà mais le fait d'associer chaque mot étudié avec un geste pour ceux qui ont plutôt une mémoire des gestes, cela fonctionne aussi très bien.

Pour la compréhension orale, il existe des tas de jeux qui permettent de varier les approches : montrer, dessiner, reconnaître, mimer ... Il n'y a pas dix mille solutions, il faut insister lourdement.

Ensuite, seulement, on peut commencer la phase d'expression orale ou pour être plus exacte de "répétition". Là encore, on joue, on joue, on joue. Un jeu super pour les kinesthésiques, par exemple lorsque tu étudies les animaux. Les enfants ont associé un geste pour chaque animal. Un enfant est retourné et l'autre fait le geste sur son dos. L'enfant doit alors dire de quel animal il s'agit d'abord en groupe classe puis en pair work.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à introduire la forme écrite du mot, certains élèves en ont besoin pour retenir (je le sais j'en fais partie :wink: ... L'une des rares personnes en fac d'anglais pas auditive le moins du monde, j'étais obligée d'écrire les mots en phonétique pour retenir leur prononciation :wink: ).

J'ai eu une classe comme la tienne. Ma classe gruyère ... Incapable de retenir quoi que ce soit. Puis petit à petit, ils ont fini par trouver leur marque. Ce fut rude. Je n'ai pas fait des miracles et j'ai revu ma programmation à la baisse. Mais nous devons nous adapter en fonction des élèves même si c'est frustrant. L'essentiel étant qu'ils apprennent un minimum avec plaisir ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Princesse. :)

Je ne connais pas de solution miracle mais il me semble que parfois il nous faut revoir nos attentes à la baisse :sad: .

Je sais...et je sais que j'ai du mal à le faire aussi.

Si c'est un problème de mémorisation l'idéal est de réduire le nombre de mots étudiés lors de chaque séance. Il faut également insister sur la phase de compréhension orale qui va du coup devenir très longue mais indispensable. Par ailleurs, il faudra trouver des stratagèmes pour que les différents types d'apprenants soient concernés : auditifs, visuels et kinesthésiques (hi, hi, hi c'était mon sujet de mémoire pour le CAFIPEMF que je ne ferai pas mais le sujet me tient toujours à coeur :wink::lol: ).
Très juste pour la kinesthésie, tu fais bien de me le rappeler. Je le fais dès que possible, par exemple pour les salutations j'avais associé un geste à chacune d'entre elles, néanmoins certains sont toujours paumés car les pauvres cumulent problème de compréhension/mémorisation et problèmes psychomoteurs (enfin j'exagère un peu mais à peine).
Tu peux même passer une séance entière sur la présentation du vocabulaire. Présentation habituelle avec l'aide de flashcards, mieux encore dès que tu le peux tu essaies de trouver les objets "en vrai" : pour les fruits, les légumes, les vêtements, des peluches pour les animaux, une maison de poupée pour les pièces de la maison ... En général, ça rentre mieux, va savoir pourquoi ? :idontno:

Je suppose que tu le fais déjà mais le fait d'associer chaque mot étudié avec un geste pour ceux qui ont plutôt une mémoire des gestes, cela fonctionne aussi très bien.

Pour la compréhension orale, il existe des tas de jeux qui permettent de varier les approches : montrer, dessiner, reconnaître, mimer ... Il n'y a pas dix mille solutions, il faut insister lourdement.

Oui, mais là j'ai envie de dire que ça dépend des notions abordées. Toutes ne se prêtent pas forcément à la "mise en scène".

Mais bon, c'est aussi que je manque parfois d'imagination pour introduire les notions de façon ludique.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à introduire la forme écrite du mot, certains élèves en ont besoin pour retenir (je le sais j'en fais partie :wink: ... L'une des rares personnes en fac d'anglais pas auditive le moins du monde, j'étais obligée d'écrire les mots en phonétique pour retenir leur prononciation :wink: ).
Je suis contente de lire ça. Car je l'ai constaté dans cette classe aussi, quand j'écris le mot, ils ont un repère plus stable. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'auditifs dans ce groupe!! :D En fait c'est bien ça le problème : la mémoire auditive leur fait défaut, et la compréhension n'est pas au top non plus, donc quand il s'agit de répéter, ils s'essoufflent s'ils n'ont pas le support de l'écrit (qu'on nous demande pourtant d'introduire le plus tard possible, quand l'oral est maîtrisé...)
J'ai eu une classe comme la tienne. Ma classe gruyère ... Incapable de retenir quoi que ce soit. Puis petit à petit, ils ont fini par trouver leur marque. Ce fut rude. Je n'ai pas fait des miracles et j'ai revu ma programmation à la baisse. Mais nous devons nous adapter en fonction des élèves même si c'est frustrant. L'essentiel étant qu'ils apprennent un minimum avec plaisir ... :)
Merci de faire partager ton expérience. C'est "juste" de ça dont j'avais besoin. Difficile de ne pas se remettre entièrement en cause quand ça ne marche pas, malgré notre investissement, et malgré des expériences positives avec d'autres groupes...

Je sais d'ores et déjà que je n'irai pas loin dans le programme avec eux. En effet, mieux vaut revoir à la baisse, sachant que les notions de l'an passé ont déjà été oubliées, donc tout est à reprendre, et après chaque petite vacance, pareil, le disque dur est reformaté! :cry:

J'ai fait le plein d'albums ce matin, histoire de faire beaucoup plus de petites activités variées, quitte à voir les notions en saupoudrage. Avec eux l'acquisition des mots prend tellement de temps que les structures ne peuvent pas être acquises dans la foulée, à moins de passer toute une période sur la même notion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un mois plus tard...

Mes cours dans cette classe avait repris un peu d'allant. Je n'arrive pas à savoir pourquoi ça marchait mieux à un moment donné. Sans doute que j'avais en effet introduit moins de mots que d'habitude...

Toujours est-il que même si les quelques mots finissent par être connus, quand il s'agit de mémoriser des structures, ça pêche encore! L'apprentissage de "have you got a ..." et la réponse s'avère être un vrai chemin de croix!!! Les bons élèves s'ennuient car au bout de 3 ou 4 répétitions par paires, ils connaissent la phrase, mais pour les autres définitivement ça ne rentre pas.

Désenchantement total pour moi quand hier ils n'ont pas su me dire quel jour on était, alors qu'on a vu ça l'an dernier et qu'on le rebrasse régulièrement. En fait ils ne connaissent que les jours où je leur fais anglais!! :wacko: Résultat, cette semaine on avait décalé le cours à un autre jour, et bien ils m'ont ressorti la date du jour habituel. :sad:

Je perds parfois patience avec eux. Depuis la semaine dernière j'ai essayé d'alterner des phases de 7 à 8 min orale avec des phases d'écrit pour fixer le mot appris à l'oral. Car ils ont une concentration très limitée.

On joue régulièrement au pendu, bon là j'avoue que ça faisait bien 3 semaines qu'on l'avait pas fait, et bien ils ne connaissaient plus aucune lettre ou presque.

Je suis dégoûtée, j'ai l'impression de ramer ramer ramer et rien ne reste. Rien n'est vraiment acquis. Les comptines le sont pour quelques semaines tout au plus.

Il faut dire que le niveau général est plutôt faible, mais je culpabilise car ils n'auront pas du tout vu le programme de cette année et ce n'est pas moi qui les aurait l'an prochain. En plus en attendant , les 4 bons élèves du groupe s'ennuient à mourir...

J'ai relu les conseils de princesse qui me sont d'un grand secours mais j'aimerais simplement savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas (oui je sais c'est très égoïste de ma part!). J'aurai besoin de savoir que non je suis pas nulle, c'est juste qu'ils ont vraiment du mal.

En fin de période j'ai fait un album avec eux, ça n'intéressait que la moitié du groupe, ils ont retenu les images mais le vocabulaire leur est totalement passé à côté...je suis découragée, plus du tout motivée pour enseigner à ce groupe. J'ai l'impression de me démener mais le mieux que j"obtienne c'est la mémorisation orale (pas du tout l'écrit) du petit nombre de mots associés à chaque thème vu.

Aucun plaisir...

(bon ça ira mieux demain. Désolée de la longueur, j'avais besoin de râler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun plaisir...

Tu sais, s'ils ne sont pas de bons élèves d'une manière générale, je ne vois pas pourquoi ils le seraient en anglais. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun plaisir...

Tu sais, s'ils ne sont pas de bons élèves d'une manière générale, je ne vois pas pourquoi ils le seraient en anglais. :wink:

Je sais bien, c'est la seule chose qui me rassure un tant soit peu, mais bon quand même (et puis qui dit que c'est pas moi qui suis nulle dans l'histoire??)...y'a AUCUNE dynamique de groupe, je dois les traaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaîner, les tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirer pour en sortir quelque chose.

C'est usant, et parfois je fais des séances avec beaucoup plus d'écrit du coup. ça me repose la voix d'une part (bah oui forcément c'est moi qui parle le plus, vu que je rabâche à l'infini et qu'ils n'y arrivent toujours pas), et puis au moins ça leur permet de réussir quelque chose.

M'enfin bon j'aime pas me sentir impuissante. Je me remets beaucoup en cause avec ce groupe. Depuis que j'enseigne l'anglais c'est la première fois que ça pédale autant dans la semoule. Je vais être obligée de revoir le programme de l'an dernier avec eux je crois... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me remets beaucoup en cause avec ce groupe.

Je ne me "remets en question" que quand ça ne fonctionne pas même avec les bons élèves.

Je ne plaisante pas, enfin pas seulement :wink:, ça peut arriver.

Dans ce cas, je recherche la cause de cet échec dont je suis la plupart du temps responsable.

Sinon... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me remets beaucoup en cause avec ce groupe.

Je ne me "remets en question" que quand ça ne fonctionne pas même avec les bons élèves.

Je ne plaisante pas, enfin pas seulement :wink:, ça peut arriver.

Dans ce cas, je recherche la cause de cet échec dont je suis la plupart du temps responsable.

Sinon... :devil_2:

ça fonctionne pour les 3 bons élèves du groupe.

donc... :devil_2: ?

Merci à toi. J'arrête mes jérémiades. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis sur un remplacement d'une classe de ce2 depuis un mois et ce jusqu'au minimum les vacances de février, voire davantage!

La prof que je remplace faisait l'anglais dans le cycle 3, et maintenant, plus personne! L'inspection de mon école où je remplace se réveille le 18 décembre (après plusieurs appels du directeur) pour dire qu'il n'y a plus d'anglais... Pendant ce temps là, je suis toujours sur le poste et comme je ne suis pas habilité, plus d'anglais dans l'école!

Vendredi, ma gestionnaire (mon inspection donc, pas celle de l'école), me dit qu'elle n'a jamais été au courant de cette situation et que l'autre inspection n'a pas fait son boulot et que je resterai sur le remplacement car ça fait un mois que je suis là et qu'on ne change pas pour le bon suivi des enfants! (quelqu'un qui comprend pour une fois!).

L'inspection de l'école appelle et me dit; vous n'êtes pas habilité, mais vous pouvez faire anglais dans l'école? Moi, je dis que j'ai juste les bases et que je ne suis pas très bon en anglais, surtout l'accent et je n'y connais rien en anglais! J'avais pris espagnol moi au concours! Elle me dit que c'est exceptionnel, que chacun fera anglais dans sa propre classe tout compte fait..

Ok, mais..... Je leur fais quoi en anglais???

Quelqu'un a -til une idée de ce que je peux faire avec des ce2??? Quand je regarde leur cahier, ils n'ont fait que les salutations, les nombres jusque 10 et quelques couleurs!

Quelqu'un peut -il me montrer une séquence pour que je puisse avoir une petite idée de ce que je peux faire au mieux pour eux???

Comme quoi, l'éducation nationale n'est pas toujours très logique....

Et pas de vacataire d'anglais car c'est de l'argent à perdre...

Pas d'étudiant en aglais niveau licence par exemple; le directeur ne veut pas.. J'aurai essaye de trouver quelqu'un de bénévole mais toutes les démarches pour que quelqu'un puisse entrer dans l'école, il faut passer par l'inspection etc etc Trop de démarche pour le directeur rien que pour de l'anglais! pfffffff

Help me please! C'est bon ça lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

est-ce que quelqu'un aurait les doc d'accompagnement en anglais de 2002, on m'a dit qu'il y avait des exemples de consignes pour que mes cours d'anglais ne soient pas à 99 % en français :D .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un aurait les doc d'accompagnement en anglais de 2002, on m'a dit qu'il y avait des exemples de consignes pour que mes cours d'anglais ne soient pas à 99 % en français :D .

merci

Tu peux aller jeter un coup d'oeil par là !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...