Aller au contenu

lecture à voix haute au cycle3


Mart

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE2 et j'espère pouvoir compter sur votre aide pour mon mémoire.

En fait je vous pose une question:

quelles sont vos pratiques de la lecture à voix hautes dans vos classes?

J'espère avoir pleins de réponses pour enrichir mon mémoire.

Merci de votre contribution!!!

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE4 et j'ai eu un CP/CE2 l'année dernière .

Lecture du texte seul ou à plusieurs (enchainement ou dialogue) d'un texte préparé à l'avance aux CP.

reprise d'un passage et essai d'interprétation au niveau du ton. cela nous a mener au théâtre biensur.

boncourage pour ton mémoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, avec les CE1, je les fais lire a voix haute dès que possible : la lecture du livre feuilleton pour les révisions, mais pas tout pour tous sinon :blink: une phrase chaque, puis la phrase 2, et la 5.... lecture des consignes, des affiches... lecture doc, sur les animaux, ou des pubs, des emballages... des petites pièces de théâtre aussi, des "mise en voix "comme on doit dire aujourd'hui, des BD de notre livre...

la présentation du "Petit Quotidien", avec la lecture préparée a la maison du grand titre et du sommaire ;et à l'entretien, ils commencent maintenant à venir lire pour les autres un morceau d'un livre qu'ils aiment, ou d'un doc ! j'aime :wub:

on lit les docs de sciences qui sont les confirmations de nos hypothèses... les articles d'encarta (a pas le net :ph34r: ) et des logiciels de lecture en activitéslibres et ateliers... les rapports des conseils de classe...le cahier de vie, mais marche mal cette année :( et j pas trouvé decorrespondants cette année, mais il y aura ça aussi : lettre collective, et individuelle, avec les infos échangées...

pê oublié des trucs ...

bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CM

on lit tous les jours un chapitre de notre livre de lecture suivie à voix haute.

soit ils l'ont déjà lu à la maison, soit ils le découvrent

je suis très exigeante sur le liaisons, l'intonation des phrases (interrog/exclamatives) et des dialogues, le respect de la ponctuation.

en principe, les élèves lisent tous les 2 jours vu qu'ils sont 16....ceux qui n'ont pas pu passer le lundi, passent le mardi, et repassent le jeudi...

ils adorent ça, me le réclament...ensuite, résumé oral de ce qui vient d'être lu (au cours de la lecture, petites pauses voca nouveau) anticipation, point de vue, impressions, etc...puis qq questions de compréhension ou jeux de mots, mots croisés sur le voca ciblé du texte....

par exemple, on lit un roman policier, et je leur prépare, pr la fin du roman, un mot croisés fléchés avec des mots genre: fugitif, meurtrier, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cm1 de l'école viennent chaque semaine lire un album a mes cp-ce1 !

ils s'entrainenet avant dans leur classe avec critiques constructives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliais pour la lecture à voix heute j'avais une grille d'évaluation

respect ponctuation

liaisons

vitesse

hauteur (voix trop forte pas assez...)

intonation

oubli ou ajout de mots

inversion ou confusion de syllabes

nous faisions parfois une analyse de la lecture présentée et l'èlève savient quels points étaient à revoir pour la ou les prochaines fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM/

lecture d'un chapitre chaque jour par mes élèves préparés ou non préparés........

Ils lisent tous en général..........Idem que SAne je suis très sévère sur les liaisons et la ponctuation...

En plus travail en jeux dramatiques sur d'uatres textes de théâtre qu'il sjouent......

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, avec mes CM en difficultés, (je suis Maître E), je lis le début d'un livre à voix haute (ils nont pas le texte sous les yeux), afin qu'ils puissent "rentrer" dans l'histoire. Puis je marrête a un endroit "stratégique"...

ensuite, je demande à un élève volontaire de préparer la suite de la lecture à la maison ou en classe (quand il a fini un travail, ou quand il se rend à la bibliothèk)

lélève a pour interdiction de révéler la suite aux autres (etre dans le secret, ca leur plait ;) )

enfin, il lit la suite aux autres , puis je demande si machin a bien lu, sils ont bien compris, ce ki va, ce ki va pas (intonation, respect de la ponctuation etc...), je pose des petites questions de compréhension...

pour moi, lire un texte a voix haute, ce doit etre une vraie situation de communication ; moi même, je ne lis jamais a voix haute sauf quand je lis a qqun ki na pas le texte sous les yeux...zetes pas daccord? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout à fait c'est pour ça que c'est bien avec un double niveau. Les ce2 lisaient au cp qui écoutaient. ensuite les ce2 inventaient des questions qu'ils posaient au cp pour savoir s'ils aviant bien compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je suis d'accord : la lecture à voix haute doit bien avoir comme objectif de communiquer quelque chose à quelqu'un qui n'a pas le texte

entre autres, je leur fais faire de la lecture "au suivant" (terme de mon cru qui n'est que perfectible..... :P ): chaque enfant a un morceau du texte avec un numéro d'ordre de passage...

je donne quelques minutes à chacun pour le préparer : lexique, présence de dialogue, intonation, etc.....

puis ils lisent

voilà

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, lire un texte a voix haute, ce doit etre une vraie situation de communication ; moi même, je ne lis jamais a voix haute sauf quand je lis a qqun ki na pas le texte sous les yeux...zetes pas daccord? _bl_sh_

Non, je ne suis pas d'accord: ce peut être aussi l'occasion pour les lecteurs de vérifier immédiatement leur lecture et de pouvoir progresser également.

J'ai souvent remarqué qu'un texte un peu "difficile" (vocabulaire, syntaxe...) est beaucoup mieux lu après que je l'ai lu moi-même, tous les élèves suivant sur leur propre texte, preuve que cette lecture oralisée par un (autre) bon lecteur suscite un apprentissage. J'ai remarqué également que l'élève retient mieux certaines choses quand il a le texte sous les yeux que quand il ne l'a pas et qu'il écoute simplement. La "vraie situation de communication" à l'école, c'est l'apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...