Aller au contenu

problème exercice


Carole06

Messages recommandés

Bonjour,

Un exercice me pose problème.

Je vous mets l'énoncé:

L'écriture d'un entier n est de la forme a5a est le chiffre des dizaines différent de zéro.

a) Démontrer que n² s'écrit avec quatres chiffres au plus.

b) Démontrer que l'écriture de n² se termine par 25 et que le nombre de centaines de n² est égal à : a(a+1).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sans me donner la réponse?? merci d'avance :noelwink:

Pour le b) , est-ce que dire que vu que n se termine par 5, c'est normal que n² termine par 25. pour moi c'est logique, mais c'est pas une démonstration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi comme indice, je dirais : produit remarquable

Je ne sais pas si je t'aide assez

ouh là, je connais les identités remarquables mais pas les produits remarquables!! je vais potasser ça et je reviens!! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'être le même chose, non? identités et produits remarquables :noelhuh:

mais en effet, je ne suis pas très avancée puisque j'ai un chiffre et pas une somme :noelunsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que n= a5 mais aussi n= 10a + 5

.....

bon je vais essayer avec ça!!

alors voilà ce que j'ai trouvé:

n² = (10a + 5)²

n² = 100a² + 100a + 25

mais là après je sais plus...

et je crois qu'il y a un truc qui cloche quelque part :noelunsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà ce que j'ai trouvé:

n² = (10a + 5)²

n² = 100a² + 100a + 25

mais là après je sais plus...

Avec cette dernière formule, tu as tous les éléments pour répondre à la deuxième question après avoir factorisé 100 a.

En ce qui concerne la première question : si a=1 ou a=2, n² est un nombre de 3 chiffres, non pas de 4. L'énoncé est donc erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la première question : si a=1 ou a=2, n² est un nombre de 3 chiffres, non pas de 4. L'énoncé est donc erroné.

A mon avis, le bon énoncé est "Démontrer que n² s'écrit avec quatres chiffres au plus."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le bon énoncé est "Démontrer que n² s'écrit avec quatres chiffres au plus."

effectivement j'ai fait une faute de frappe!! je corrige ça tout de suite! désolée :noelohmy:

et merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette dernière formule, tu as tous les éléments pour répondre à la deuxième question après avoir factorisé 100 a.

je factorise comme ça ??

n² = 100 (a² + a ) + 25

et ça ça me donne la réponse ??? :noelunsure: (désolée si ma réponse est "bête"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y es presque, n'oublie pas de mettre le "a" en évidence aussi --> 100a2 + 100a = 100a(a+1) --> tu as bien a(a+1) centaines

je comprends tout à fait ta factorisation mais je n'arrive pas à voir en quoi a(a+1) centaines me dit qu ej'ai un nombre de 4 chiffres au plus :noelunsure:

pour le petit b), est-ce que je peux prendre cette formule et ça suffit ? n² = 100 (a² + a ) + 25

merci pour ton aide et joyeux noël!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Pour le a, tu peux simplement utiliser le fait que mimetex.cgi?\overline{a5} est inférieur ou égal à 95.

2°) Pour le b, si tu es arrivée à n² = 100 a(a + 1 ) + 25, tu peux conclure immédiatement. En effet, si un nombre s'écrit b×100 + mimetex.cgi?\overline{du} alors le nombre de centaines de ce nombre vaut b et son écriture se termine par mimetex.cgi?\overline{du}.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...