Aller au contenu

avis sur séance quantités et nombres


tartinette

Messages recommandés

J'ai été en stage pendant 3 semaines avant les vacances de Noêl et la PE2 qui m'a remplacée a travaillé le nombre 5 en leur faisant dénombrer des collections de 5, ainsi que sa place sur la bande numérique et ses représentations.

J'ai pu vérifier (rapidement) en reprenant 2 jours avant les vacances de Noêl que le chiffre 5 était reconnu, les représentations en doigts et dés du nombre 5 aussi (que j'avais déjà beaucoup travillé avec eux avec dees comptines et jeux de doigts, Voci ma main, 5 petits oiseaux sont dans un nid , jeu du Lucky luke ...)

Mes élèves de MS ont globalement un bon voire pour certains un très bon niveau.

Suite à une intervention intéressante d'un prof d'IUFM sur la construction du nombre selon Brissiaud, qu'elle avait appuyé sur son dernier ouvrage ( Premiers pas vers les maths), j'ai construit une séance pour mon inspection (retour des vacances alors que je n'aurais pas revu mes élèves).

.Je m'inquiète maintenant car je viens de voir sur le forum que le jeu du gobelet (de Brissiaud, dont parle Calinours sur un ancien post du forum) s'adressait à des GS.Pouvez-vous me donner un avis sur ma préparation ?

Merci.

Pr_p2Construire_le_5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je m'inquiète maintenant car je viens de voir sur le forum que le jeu du gobelet (de Brissiaud, dont parle Calinours sur un ancien post du forum) s'adressait à des GS.Pouvez-vous me donner un avis sur ma préparation ?

Je ne connais pas tes élèves mais en survolant (je veux bien approfondir si tu veux) ta préparation, je la trouve ambitieuse pour des MS, mais tu juges toi-même leur niveau assez avancé pour se préparer à passer du comptage-dénombrement à une forme de calcul (il faut alors se poser la question : a quoi ça sert ?). Tu reconnais cependant à la fin du document qu'il y aurait des élèves en délicatesse avec le nombre :

(...) NB : Cette seconde phase est particulièrement difficile et risque de mettre en échec les élèves en difficulté notamment A et A chez les rouges, N et M chez les jaunes, S et L chez les bleus, S et N chez les verts.Dans ce cas, afin qu'ils ne se démobilisent pas, les prendre comme « assistants » dans la deuxième phase, ce sont eux qui cacheront les bouchons (en les dénombrant sur demande de la maîtresse)pendant que les autres se retourneront.
Quant aux "assistants" tu ne favorises pas forcément l'accès aux compétences annoncées.

Ce n'est pas tant sur le fond mais sur la forme que porterait ma critique.

Brissiaud, dans son dernier ouvrage, ne remet pas en cause des activités comme le jeu du gobelet mais l'apprentissage premier des nombres (la manière de compter) qui devrait selon lui permettre aux enfants de s'approprier les notions d'unité et de totalisation en évitant de compter seulement pour numéroter...

Dominique Valentin propose (Découvrir le monde des mathématiques GS ) une situation identique au jeu du gobelet qu'elle appelle "le dortoir" (chapitre deux "Dix doigts pour compter"). Il s'agit bien d'utiliser les compléments à dix pour résoudre un problème.

Autre piste avec tes MS, surtout ceux qui sont moins à l'aise : réaliser un livre à compter qui présenterait les décompositions d'un nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste avec tes MS, surtout ceux qui sont moins à l'aise : réaliser un livre à compter qui présenterait les décompositions d'un nombre...

Il est peut-être aussi possible d'adapter la situation "Bouquets variés" que Dominique Valentin propose dans son ouvrage pour PS et MS en jouant sur les couleurs des fleurs pour travailler les décompositions..

L'élève doit poser un jeton sur chaque fleur d'un dessin représentant un pot de fleur [remarque : sur l'image ci-dessous il y six fleurs mais il faut imaginer qu'il y en a cinq :noelwink: ].

post-1381-1198758546.jpg

On propose des jetons de deux couleurs différentes (des rouges et des jaunes) et on impose différentes contraintes :

il doit y avoir cinq fleurs rouges

il doit y avoir quatre fleurs rouges

il doit y avoir trois fleurs rouges

- etc.

Ce qui me semble intéressant c'est qu'il est possible de proposer des tâches différenciées aux élèves pour tenir compte des capacités des uns et des autres en jouant sur l'accessibilité des jetons :

les jetons sont à portée de main

les jetons sont à distance

les jetons sont à distance et l'élève doit aller chercher d'un coup tous les jetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste avec tes MS, surtout ceux qui sont moins à l'aise : réaliser un livre à compter qui présenterait les décompositions d'un nombre...

Il est peut-être aussi possible d'adapter la situation "Bouquets variés" que Dominique Valentin propose dans son ouvrage pour PS et MS en jouant sur les couleurs des fleurs pour travailler les décompositions..

L'élève doit poser un jeton sur chaque fleur d'un dessin représentant un pot de fleur [remarque : sur l'image ci-dessous il y six fleurs mais il faut imaginer qu'il y en a cinq :noelwink: ].

post-1381-1198758546.jpg

On propose des jetons de deux couleurs différentes (des rouges et des jaunes) et on impose différentes contraintes :

il doit y avoir cinq fleurs rouges

il doit y avoir quatre fleurs rouges

il doit y avoir trois fleurs rouges

- etc.

Ce qui me semble intéressant c'est qu'il est possible de proposer des tâches différenciées aux élèves pour tenir compte des capacités des uns et des autres en jouant sur l'accessibilité des jetons :

les jetons sont à portée de main

les jetons sont à distance

les jetons sont à distance et l'élève doit aller chercher d'un coup tous les jetons.

Il existe une situation quasi identique qui s'appelle "Le bon panier" pour les GS mais qui peut être adaptée aux MS si on reduit le nombre d'oeufs dans les paniers... dans le cdrom " Apprentissages mathématiques en maternelle" Hatier pédagogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'ont évité de faire une séance trop difficile et avec un intérêt limité car mon objectif n'était pas d'aller vers le calcul, ce que la situation que je proposais induisait effectivement et ce qui n'a pas d'intérêt pour des MS même bons (ah, la question qui tue de Calinours, A quoi ça sert ? mais d'affiner la notion de quantité-nombre 5 par ses décompositions.

La situation proposée par Dominique me semble idéale car elle permet exactement de poursuivre l'objectif décomposition du départ mais comme les deux fleurs restantes sont encore visibles, la notion d'anticipation donc de calcul disparaît (en tout cas dans les situations facilitantes voir son message). Peut-être est-ce aussi le cas avec la situation du bon panier, mais malgré mes recharches sur le net, je n'ai pas trouvé sa description (et je n'ai pas. le CD bien sûr).

En plus, je vais pouvoir faire un lien avec mon projet qui aura démarré la veille sur le bonhomme de pain d'épice en proposant un bonhomme de pain d'épice grand format (A4) plastifié pour chacun des élèves avec 5 boutons à son costume et des jetons rouges et verts.

Je demanderai aux élèves de mettre 5 boutons rouges au costume du bonhomme (en précisant 1 sur chaque bouton pour N et A qui sont en difficulté et en leur laissant les jetons à portée de mains) jusqu'à "Il faut aller chercher en 1 seul voyage des jetons pour qu'il y ait 3 boutons rouges au costume du bonhomme" et des jetons à distance pour d'autres, beaucoup plus à l'aise.

Sinon, j'avais bien compris que Brissiaud ne remettait pas en cause le jeu du gobelet dans on dernier ouvrage mais la pratique courante de s'appuyer sur la comptine numérique pour construire la notion de quantité, et de la remplacer par une prise en compte des unités : soit non pas montrer en PS le dénombrement de 3 feutres comme 1, 2, 3 il y a 3 feutres mais il y a un, et un, et encore un feutres voilà 3 feutres.

J'ai même commencé à utiliser cette méthode avec un de mes élèves très en difficulté sur les nombres.

Un grand merci à vous. Calinours m'a permis de mieux cerner mon objectif . Dominique m'a fourni un exemple d'activités pour y parvenir. (Quelle équipe !)J

'espère que je serai à la hauteur pour la mise en oeuvre avec le stress de l'inspection. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
La fiche de préparation de la séance que je vais présenter à l'inspection :

Avec à nouveau un grand merci à Dominique et Calinours.

Tu nous diras comment ta séance s'est passée et ce que l'inspecteur en a dit? :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de préparation de la séance que je vais présenter à l'inspection :

Avec à nouveau un grand merci à Dominique et Calinours.

Tu nous diras comment ta séance s'est passée et ce que l'inspecteur en a dit? :noelrolleyes:

Je serai fixée demain soir. Je viendrai raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 téléchargements (22h23) avant le "verdict" de l'IEN, c'est bon signe tartinette :noelwink: Non, je rigole, c'est pas le moment de rajouter à une anxiété légitime... :noelclosedeyes:

Juste une remarque :

Faire en sorte que les élèves les plus en difficulté soient côte à côte (N et M jaunes, A ,A, C rouges)

N'hésite pas à installer ces élèves moins à l'aise à une table à part sur laquelle ils disposent effectivement de boutons-bouchons en vrac en veillant à ce qu'ils aient bien compris la consigne. Selon leur procédure de résolution (sûrement : se servir au fur et à mesure dans la barquette) tu pourrais relancer en mettant dans une seconde phase la barquette à une certaine distance (chaise à proximité de la table) voire en n'autorisant que deux "voyages".

Deux des trois barquettes sont posées sur l'étagère derrière de façon à ce que les bouchons soient éloignés de leur fiche pour les 4 ou 5 élèves non en difficulté
Pour les plus dégourdis, tu pourrais donc concrétiser un critère de réussite en gardant une trace du nombre de déplacements : à chaque "course" (dans le sens je fais mes courses , pas courir et se jeter sur la barquette hein...) je dois prendre un ticket (un papier de couleur par exemple).

Remarque : on peut aussi accepter le bonhomme avec 5 boutons rouges et zéro bouton d'une autre couleur.

Bon courage :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 téléchargements (22h23) avant le "verdict" de l'IEN, c'est bon signe tartinette :noelwink: Non, je rigole, c'est pas le moment de rajouter à une anxiété légitime... :noelclosedeyes:

Juste une remarque :

Faire en sorte que les élèves les plus en difficulté soient côte à côte (N et M jaunes, A ,A, C rouges)

N'hésite pas à installer ces élèves moins à l'aise à une table à part sur laquelle ils disposent effectivement de boutons-bouchons en vrac en veillant à ce qu'ils aient bien compris la consigne. Selon leur procédure de résolution (sûrement : se servir au fur et à mesure dans la barquette) tu pourrais relancer en mettant dans une seconde phase la barquette à une certaine distance (chaise à proximité de la table) voire en n'autorisant que deux "voyages".

Deux des trois barquettes sont posées sur l'étagère derrière de façon à ce que les bouchons soient éloignés de leur fiche pour les 4 ou 5 élèves non en difficulté
Pour les plus dégourdis, tu pourrais donc concrétiser un critère de réussite en gardant une trace du nombre de déplacements : à chaque "course" (dans le sens je fais mes courses , pas courir et se jeter sur la barquette hein...) je dois prendre un ticket (un papier de couleur par exemple).

Remarque : on peut aussi accepter le bonhomme avec 5 boutons rouges et zéro bouton d'une autre couleur.

Bon courage :noelsmile:

:noelbiggrin::noelbiggrin::noelbiggrin:

Déjà comme ça, j'ai eu droit aux félicitations de l'inspectrice, "impressionnée" par la pertinence de cet atelier dirigé qui, je cite de mémoire " met les élèves en réelle situation d'apprentissage, tout en ne mettant pas en échec les plus en difficulté grâce à la différenciation très bien pensée"..Qu'est-ce que ça aurait été alors si j'avais appliqué les conseils de Calinours ... :noelwink:

Elle a exprimé son étonnement qu'une débutante en maternelle parvienne à concevoir 4 ateliers mathématiques (domaine, à son sens, un peu délaissé en maternelle ou travaillé de manière routinière, sans recul) aussi bien conçus (pas vraiment des débutants les concepteurs :noelwink: mais bon, ça je lui ai pas dit quand même...). Bon, j'ai quand même un peu participé en concevant les autres ateliers.

Elle a aussi bien aimé mon cahier journal , mes progressions, mon tableau-fiche de préparation des ateliers et surtout le cahier de vie des élèves.

Bref, trop contente. Un grand merci aux participants à ce forum, qui m'ont tout appris !

Et à mes deux chouchous (si je peux me permettre cette familiarité) , les deux dont les interventions me laissent toujours admiratives devant leur pertinence (et quand un peu déprimée à l'idée d'être tellement loin de ce niveau que ....je ne l'atteindrai jamais :noelhuh: ) : Dominique et Calinours.

Bon, c'est parti pour les téléchargements, je crois bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien félicitations tartinette!!!! :noelrolleyes:

Ca nous servira en tout cas cette préparation! C'est vraiment super ce forum, ça nous apporte plein d'idées et de démarches qui nous font réfléchir!!

Dont ce travail mené à plusieurs! :noellaugh:

Bravo en tout cas puisque les autres ateliers ont été pensés par toi et toi seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...