Aller au contenu

thème LA PEUR


Nina2706

Messages recommandés

bonjour,

pensez vous que travailler le thème de la peur avec mes MS est approprié?

c'est peut être le thème que je vais aborder à la rentrée de janvier... reste à chercher quoi faire autour.

Je pense partir du tableau Le cri d'Edvard Munch pour inciter les enfants à expirmer la peur corporellement, à évoquer leur peur et pourquoi ils ont peur et exprimer tout cela par le dessin. qu'en pensez vous?

que faire dans les autres domaines (découverte du monde, langage,agir avec son corps) autour de ce thème?

si vous avez des idées, n'hésitez pas...

ce thème m'attire beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pensez vous que travailler le thème de la peur avec mes MS est approprié?

c'est peut être le thème que je vais aborder à la rentrée de janvier... reste à chercher quoi faire autour.

Je pense partir du tableau Le cri d'Edvard Munch pour inciter les enfants à expirmer la peur corporellement, à évoquer leur peur et pourquoi ils ont peur et exprimer tout cela par le dessin. qu'en pensez vous?

que faire dans les autres domaines (découverte du monde, langage,agir avec son corps) autour de ce thème?

si vous avez des idées, n'hésitez pas...

ce thème m'attire beaucoup!

pour avoir fait quelques études en histoire de l'art et avoir été guide pour enfants avant d'enseigner, il me semble que ton thème est très psychologique et qu'il te vaudrait mieux bien en explorer les conséquences sur les enfants. le cri de Munch peut être tout à fait effrayant et engendrer des cauchemars. que dirais_tu aux parents. il me semble qu'il vaut mieux bien maîtriser ce qu'on fait, ce qu'on souhaite aborder et pourquoi (en gros quel apprentissage tu souhaites réaliser) avant de se lancer. attention, ils sont très jeunes et tu n'es pas psy (ou même si tu l'es, ce n'est pas ton rôle). peut être que la peut peut être abordée autrement, en partant de leur peur, sans image et de leur demander de dessiner ce qui leur fait peur, en s'appuyant sur un album. les dragons, les monstres, les loups vont émerger. tu peut ensuite montrer comment certains peintres les ont représentés (Saint George et le dragon, Ucello par exemple).

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y connais pas grand chose en maternelles, mais j'ai deux enfants impressionnables, et "le cri", ce n'est pas du tout adapté à eux.

Je crois bien que je serais un peu fâchée contre la maîtresse si elle leur montrait ça (en maternelle je veux dire). Enfin bon, je ne sais pas... mais il faut que tu saches ce que tu fait.

Pour info, en MS, mon fils refusait de voir certaines scènes de Léo et Popi à la télé (une scène où Léo met un masque de loup pour faire peur à sa maman). C'est pour te permettre de situer ce qui peut faire peur à un enfant de 4 ans. Après, il y a des enfants un peu blasés par les images violentes, déjà blindés en maternelle, parce qu'ils ont le droit de regarder le JT ou des films etc... En tous cas ce ne sont pas tous les enfants; Il ne faut surtout pas généraliser avec des pensées comme "les enfants d'aujourd'hui sont habitués à avoir peur" etc.

Ce n'est pas facile à traiter justement parce que tous les enfants ne sont pas égaux du tout devant ce sentiment et il ne faudrait pas que ceux qui sont plus effrayés que les autres se sentent bébés, ou "incompétents".

Si je traitais la peur, je le ferais de manière très douce, avec des albums de leur âge, en disant surtout que c'est normal d'avoir peur, que ce n'est pas "mal", et même parfois c'est utile (peur du feu, du vide), qu'il ne faut pas se moquer de quelqu'un qui a peur, qu'on a toujours le droit de dire "ça me fait peur, je n'ai pas envie", et qu'il faut savoir en parler et trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve aussi que l'entrée par le tableau Le Cri est un peu trop brutale. Les peurs des enfants de cet âge peuvent revêtir différents aspects.

Si le thème t'intéresse tout particulièrement, je pense que deux entrées seraient à privilégier:

-soit une discussion sur la peur: de quoi avez-vous peur?, dans quelles circonstances ressentez-vous la peur? ...

-soit la peur des autres pour pouvoir en venir à ses propres peurs, à travers des albums:

* Bonne nuit ma cocotte, Emile Jadoul, Ecole des Loisirs, Pastel (très doux, PS mais MS aussi... Cocotte a peur sans jamais le dire au moment de s'endormir et tout est prétexte à appeler sa maman, jusqu'au moment où elle est enfin prête et rassurée et elle gronde son doudou qui l'aurait empêchée jusque-là de s'endormir...!)

* Papa!, Philippe Corentin, Ecole des Loisirs ( on est toujours le monstre de quelqu'un...)

* Loulou, Grégoire Solotareff, Ecole des Loisirs, où on joue à Peur-du-lapin et Peur-du-loup, tant qu'on est petit et pote, et en grandissant, le lapin a peur du loup. Ce n'est pas que ça, l'album, loin de là, mais j'aime tellement cet album et cet auteur que je serais vite saoûlante.

Donc pour en revenir à ta question, perso, j'entrerais par les albums, sans commenter, en laissant venir les réflexions des enfants, pour explorer ensuite leurs peurs, en langage, par le dessin, notamment avec Solotareff et l'utilisation du rouge, du noir, la terrible double page du cauchemar du lapin qui se voit dans la gueule du loup. Puis, enfin en même temps, essayer d'introduire en expression corporelle, une représentation de ces peurs, avec le support d'une histoire, mais aussi d'autres sentiments: peur, (peur= on a peur / on fait peur) colère, souffrance, joie, enthousiasme...

Pourquoi pas alors que les peurs ont été dites, visualisées au travers de quelques représentations dans des albums, "vécues" dans son corps, et collectivement en expression corporelle, parler alors de la représentation dans le domaine des arts, et utiliser des oeuvres variées, dont Le Cri...

Ma liste d'albums est loin d'être exhaustive, et mes suggestions ne sont que ce qu'elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une collection d'albums intitulée Qui a peur de ..... (dragon, orage, noir) ? écrit par Fanny Joly. En faisant une recherche, je ne les ai trouvés qu'en format poche.

Fichtre ! :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces précisions,

finalement, en parlant avc une collègue, je vais entrer dans ce thème de la peur avec des albums. j'amènerai ainsi les enfants à évoquer leur propre peur...on verra ainsi que tout le monde a des peurs, que c'est "normal". je les dédramatiserai. puis les enfants dessineront leur peur et feront une affiche intitulée "ce qui me fait peur..., c'est...".

après cela, je vais leur lire d'autres albums sur la peur et on parlera ainsi des différentes peurs (du noir, du monstre, d'être seul...) et de leur cause.

dans ma séquence, j'envisageai de leur présenter ensuite le tableau le cri...mais d'après ce que vous me dites, ce n'est peut être pas le mieux à faire! on aurait alors décrit le tableu (personnage et paysage), puis les enfants auraient mimé le personnage représenté (mains sur les oreilles, bouche ouverte). ensuite, on aurai fait un travail en arts visuels pour faire une "pastiche" du tableau. qu'en pensez vous?? si vraiment ce tableau est trop dur pour eux (mais c'est ce que j'ai trouvé dans de nombreuses progressions pour cet âge), quel autre tableau me suggériez vous pour faire ce même travail?

donnez moi votre avis...merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé "le cri" dans des progressions pour des "4 ans" ?

Je me dis que rien que de faire mimer la peur, tu peux t'attendre à avoir des enfants qui éclatent en sanglots. Parce qu'à cet âge, ce que je dis deviens réel (les mensonges "prennent corps"). Et si je mime quelquechose, je me mets à le ressentir vraiment. La frontière entre le jeu et la réalité n'est pas formée.

Non, pour moi, l'expression corporelle sur "j'ai peu", c'est trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayard avait sorti un CD rom il y a quelques annnées sur le thème de la peur qui était assez bien fait, je pense qu'il est introuvable, mais on ne sait jamais, en médiathèque...

http://www.decitre.fr/livres/CA-FAIT-PEUR.aspx/3362932265399

Pour jouer à se faire peur, j'utilisais beaucoup un livre pop up très bien fait "la maison hantée" chez nathan, un cd-rom de jeu a été réalisé à partir du bouquin, c'est une merveille, on ne peut que rire de ses peurs, façon de les surmonter...

9782092507872TN.gif

Juste une remarque en passant : le cri de Munch est destiné plutôt aux adultes, arrêtons de vouloir proposer aux gamins des trucs qui ne sont pas faits pour eux.

Avec les loups, je "joue à me faire peur", avec "le cri", on ne joue plus, on se le prend en pleine gu...heu... figure ! Pour cela d'ailleurs que ce tableau est remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer à se faire peur, j'utilisais beaucoup un livre pop up très bien fait "la maison hantée" chez nathan,

On peut dire que ce livre a beaucoup de succès. Les enfants adorent voir apparaître les fantômes et autres monstres.

Je suis contente de voir qu'on peut le commander car le mien date de Matusalem. Achat à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

vous m'avez tous convaincu, je n'utiliserai pas ce tableau (le cri de munch) et maintenant, j'oublie ma séquence sur la peur... peut être trop dangereux!

me voici désespérée.... de quoi vais je parler avec eux dans une semaine?? les thèmes tels que les chateaux, les fées, les princesses ne m'attirent pas du tout. Mes moyens ont parlé de la galette l'année dernièe avec l'album Roule Galette, je ne peux donc pas le refaire... je pense à l'hiver mais je sais pas quoi faire dessus!!

SOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

vous m'avez tous convaincu, je n'utiliserai pas ce tableau (le cri de munch) et maintenant, j'oublie ma séquence sur la peur... peut être trop dangereux!

me voici désespérée.... de quoi vais je parler avec eux dans une semaine?? les thèmes tels que les chateaux, les fées, les princesses ne m'attirent pas du tout. Mes moyens ont parlé de la galette l'année dernièe avec l'album Roule Galette, je ne peux donc pas le refaire... je pense à l'hiver mais je sais pas quoi faire dessus!!

SOS

Et pour ne pas t'aider (mais c'est pas fait exprès, je le jure) un autre livre pour jouer à "se faire peur" (enfin chez les petits tout-petits) : CHHHT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...