biz Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Salut, Encore moi, je suis à la recherche d'un album du type " la chenille qui fait des trous". Est-ce que quelqu'un a des idées je sèche et c'est assez urgent... Je voudrais m'en servir pour créer ensuite notre album à compter... et en lien avec la galette ??? des idées... help.... biz
natachalala Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Salut,Encore moi, je suis à la recherche d'un album du type " la chenille qui fait des trous". Est-ce que quelqu'un a des idées je sèche et c'est assez urgent... Je voudrais m'en servir pour créer ensuite notre album à compter... et en lien avec la galette ??? des idées... help.... biz Ben un autre livre à compter... Enfin plutôt plusieurs livres à compter, afin de dégager les caractéristiques d'un tel livre. Voir ICI, Cleo17 a mis une fiche de séquence.
Circée Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour, Voici ce que j'avais fait pour mon R3 en PS/MS sur la création d'un album à compter : Compétences pour la création d'un album à compter : Pour faire ces compétences, j'avais trouvé cela sur le net les 2 fichiers PDF suivants(pardon, mais je ne sais plus trop où ... peut-être sur le site d'une circonscription de Strasbourg ... ) Album_compt_nces.zip organigramme_.zip organigramme_com_ptences.zip
chocomenthe Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 quelques liens de référence : CDDP 68 Le site d'un formateur IUFM très complet avec exemples de réalisations la page de liens de Dominique des albums point d'ancrage
biz Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Posté(e) 2 janvier 2008 quelques liens de référence :CDDP 68 Le site d'un formateur IUFM très complet avec exemples de réalisations la page de liens de Dominique des albums point d'ancrage merci à tous et à toutes pour vos conseils et votre disponnibilité sur ce forum. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008.
nouck Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 nous avons réalisé un album à compter (avec CD) à partir de comptines numériques : les GS devaient inventer l'histoire (en gros, c'était l'histoire d'une petite souris qui avait trouvé une dent et qui n'arrivait pas à retrouver l'animal qui l'avait perdue ! A qui donner la pièce ?) trouver ,enregistrer sur un CD et illustrer les comptines ou chansons pour les nb 7 8 9 les M S se chargeaient des n° 456 les PS des n° 123 a + ET BONNE ANNEE
Charivari Posté(e) 4 janvier 2008 Posté(e) 4 janvier 2008 Moi aussi je suis tentée par cet album à compter. J'ai des PS. Je ne sais pas bien ce qui est faisable...
Oblivion Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour Je serais tentée également par la création d'un livre à compter pour chacun des élèves de MS que je vais avoir lors de mon premier stage massé. Le problème c'est qu'il existe déjà dans la classe des affiches auxquelles les élèves peuvent se référer (nombres de 1 à 4 avec la constellation de dés, les doigts de la main, l'écriture chiffrée et l'écriture script et cursive). Comment pourrais-je donc justifier l'intérêt de constituer un livre à compter? Merci beaucoup.
laurymado Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Je remonte ce post car j'envisage de le faire en TPS PS à la rentrée. J'ai un album de poissons où ils vont à l'école et au fil des pages, il y a 1 puis 2... puis 5 poissons qui se retrouvent sur le banc de l'école. A chaque page un nouveau poisson s'éclaire. je veux partir de là en racontant une histoire sur la visite à Nausicaa de nos 2 poissons qui auraient rencontré 1 lion de mer 2 araignées de mer... J'envisage d'aller jusqu'à 5. J'envisage de le faire coller l'animal rencontré ou les animaux qui seraient en différentes matières et également de coller le référent sur la page c'est à dire chiffre, constellation et doigt de la main. A coté sur de grands panneaux dont les fonds seraient peint ils colleraient le même animal en grand le chiffre et constellation en grand également pour avoir un réferent de 1 à 5 sur l'année. Lors du collage des animaux, je mettrais tout dans une boite pour qu'ils prennent le nombre et l'animal exact. Pour 4 et 5 si c'est trop complexe ils colorieront les animaux qu en pensez vous? Après l'histoire ce serait une dictée à l'adulte où chaque groupe propose l'histoire: jusqu'à 1 on le ferait ensemble et mes 4 autres groupes choisieront un chiffre et un animal. Les TPS eux colleront également mais il n'y aura que l'animal et non tous les animaux de l'histoire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant