Aller au contenu

documents sur autrefois


douzozo

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • douzozo

    14

  • Eloise

    10

  • kti

    10

  • sab83

    5

Membres les plus actifs

je te fais remonter un message avec mon projet sur l'ecole au tps des grand-parents (message intitulé projet ce1)

biz

anneso

Salut anneso!

Peux-tu m'envoyer par mail ton projet sur l'école des grands-parents car je dois le faire pendant mon R3 et ça m'aiderai bcp?

gazellebleue81@hotmail.com

Merci bcp!!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je suis PE2 (ce qui veut dire : je galère...) en satge filé avec des CM2... et je suis chargée de l'histoire : hygiène et politique de la préhistoire à aujourd'hui (démarche spiralaire de cycles...) Est-ce que quelqu'un a des idées de comment amener une séance d'histoire autour de ce thème. Sachant que le directeur souhaite que j'arrive très vite (après la toussaint) au 19ième...

L'histoire n'est pas trop mon fort et je trouve mes séances un peu barbantes... Je manque de docs pour amener le thème (si vous en avez :blush: )

Et aussi d'idées pour faire des séances sympas....

Des exemples de prep éventuellement ce serait trop trop gentil !!!!

Désolée, jme sens un peux trop demandeuse mais dès que je peux je partage aussi c'est promis !

Merciiii

Nora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ces docts sont ils toujours d'actualité, si oui je suis fortement intéressée, quelqu'un les a-t-il ??

merci de me envoyer siïouplaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
ces docts sont ils toujours d'actualité, si oui je suis fortement intéressée, quelqu'un les a-t-il ??

merci de me envoyer siïouplaît...

Idem, je serais très intéressée par ces docs pour mon SRG1 en CE1. Si quelqu'un peut me les envoyer svp, ce serait super.Merci

mon mail : ... (sans les espaces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vais aussi avoir des CP et je vais surement etre evaluée pendant ce sage.L'instit titulaire m"'a demandé de travailler sur l'ecole autrefois donc ton travail m'interesse beaucoup ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonjour, je vais aussi avoir des CP et je vais surement etre evaluée pendant ce sage.L'instit titulaire m"'a demandé de travailler sur l'ecole autrefois donc ton travail m'interesse beaucoup ... !

Bonjour, si cela t'intéresse toujours, j'ai travaillé sur l'école d'autrefois en stage avec une classe de GS-CP. La séquence a bien marché, les élèves étaient intéressés. Je me suis inspirée de travaux trouvé sur le net que j'ai adapté à mes élèves et mes attentes. Je fais suivre ma fiche de préparation et une enquête que les élèves devaient menée à la maison (cela leur a permis de parler avec leurs grands-parents de l'école et ils en ont rapporter beaucoup de choses). Par contre une chose que je n'ai pas fait et qui aurait pu être intéressant, c'est d'amener des objets d'autrefois, j'en ai eu quelques uns et cela leur a plu, mais il en aurait fallu plus. Voilà :

L’école d’autrefois

Séance 1 : recueil des représentations des élèves.

Tâche : à l’oral, caractériser l’école de nos grands-parents. Recueil des représentations :

Déroulement :

Recueil des représentations :

Demander aux enfants d’expliquer sur une feuille comment était l’école autrefois. Ils ont le droit d’écrire (cp) ou de dessiner.

Leur donner des pistes :

- comment étaient habillés les enfants,

- comment allaient-ils à l'école,

- quels objets utilisaient-ils,

- comment était la classe,

- qu’apprenaient-ils ?

Ensuite : mise en commun : on échange des idées des élèves point par point (habillement, décoration de la classe, objets utilisés, matières apprises, attitude du maître…).

Distribution de l’enquête sur l’école (voir fiche) : explications ; les élèves doivent la remplir à la maison avec l’aide des parent et des grands-parents.

Séance 2

Tâche : À partir du livre Avant la télé de Yvan Pommaux, caractériser l’école d’autrefois

Déroulement :

Lecture des enquêtes.

Vérification : à partir du livre Avant la télé de Yvan Pommaux : Au coin regroupement, lire les pages 20 à 25.

Expliquer que ça montre comment été l’école au temps de nos grands-parents.

Laisser les élèves débattre des points qui peuvent les interroger, recueillir les remarques.

Amener en particulier la discussion sur :

- l’éloignement de l’école et la nécessité d’y aller à pied

- l’absence de filles (où sont-elles ?)

- les points communs (les lignes, les moqueries, certains jeux) / les différences (se lever lors de l’entrée de la directrice, les croix d’honneur)

- la violence omniprésente

- la présence de cigarettes à l’école

Distribution d’une reproduction de la page 21. Laisser les élèves observer.

Trace écrite : 2 photo, une de l’école d’autrefois et une actuelle et différents objets : entourer ceux d’autrefois.

Séance 3 : évaluation

Tâches : repérer et classer des objet ou scène de classe aujourd’hui et autrefois.

Déroulement :

Evaluation : avant ou aujourd’hui ?

Distribution d’une série de vignette présentant des objets ou des scènes de classe aujourd’hui ou d’avant.

Demander aux élèves de les classer en deux catégories.

Conclusion : Montrer aux élèves le début du film de Marcel Pagnol : La gloire de mon père. Expliquer aux enfants que ça va nous permettre de voir comment était l’école vers 1900.

L’école : Je mène l’enquête dans ma famille

désolé mais je peux pas la mettre. alors il y a - 3colonnes : moi, les parents et mes grands-parents.

- 7 lignes : le outils de travail; punitions/récompenses; les matières enseignées, les jours d'école; le matériel de la classe (bureaux, appariel Hi-fi...); la tenue vestimentaire, la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Pourriez vous aussi m'envoyer ces documents (si c'est encore possible svp)

Mon adresse est aureliemarcellin@hotmail.com

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je serais également intéressée par les docs...

j'ai des CP en stage filé et je vais travailler sur l'école d'autrefois...

Si quelqu'un a reçu quelque chose est ce qu'il pourrait me l'envoyer?

Merci d'avance

Bonne continuation

Lilinnette.

Mon mail : lilinnette@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je serais également intéressée par ces documents.

Je travaille avec mes CM sur le patrimoine et ils vont organiser une expo sur leur école autrefois.

Ils ont déjà réalisé des interview mais il nous manque des documents écrits pour nos panneaux.

Merci d'avance ! :wink:

elodie.roudaire(at)hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...