regstone Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Je suis en PE2 et je dois travailler sur les générations (sans parler des familles des élèves). J'ai commencé à élaborer ma première séance mais j'ai l'impression d'aller trop vite et de tout leur dire. A votre avis, pour une première séance, est-ce que cela convient? PS/ les autres séances vont arriver.. Merci pour votre aide g_n_rations.doc
barbabelle Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 As-tu travaillé sur le ruban de vie avant? C'est à dire les différents âges d'une même personne (bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée)? J'avais fait cela puis je leur ai fait remplir un "acte de naissance", on a vu qu'il fallait mettre sa date de naissance, le nom de ses parents, je leur ai demandé d'ajouter leur année de naissance. On a vu l'âge de leurs parents. Je leur ai demandé ensuite l'âge de leurs grand-parents, et on a remarqué que le plus jeune grand parent était plus vieux que le plus vieux parent (enfin, normalement, hein!). On a donc parlé de génération, et on a fait une frise. Ensuite, on a parlé d'arbre généalogique, mais pas du leur, j'ai une petite qui a perdu sa mère l'an dernier. Et on a lu un texte dans à la portée des mots ce1, il nous a permis de parler du vocabulaire de la famille...
regstone Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Posté(e) 3 janvier 2008 Non, je n'ai pas travaillé sur le ruban de vie. Je viens de regarder dans le magnard qu'il y a un thème la dessus alors je vais m'empresser de regarder ça. Merci pour ton aide et si ça ne te dérange pas les trois quatre trucs de ton ordi pourraient effectivement m'aider.. Un grand merci à toi
ouioui Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 le livre : l'arbre à grands pères, parle de ce sujet aussi ! http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=6535
maggi15 Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 j'ai préparé des fiches de prép sur les générations, l'arbre généalogique. le seul souci, c'est que je travaille avec works. si quelqu'un peut me dire comment faire pour que les utilisateurs de word puissent le lire, je pourrais le mettre en ligne...
ouioui Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 transforme les en pdf ! avec le logiciel pdf créator !
doubleR Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 Je vais également faire les générations, mais avant cela, nous avons fait la frise de la décennie pour placer la date de naissance des anniversaires, calculer de durées de vie, des dates d'anniversaire et ils ont fait leur ruban de vie. Avant de passer aux générations, je leur demande de ramener les dates de naissance de leurs parents et grands-parents et arrières-grands-parents, puis on remarque qu'il est impossible de les placer sur la frise décénnale. Puis ils noteront les dates de naissance ramenées sur des papiers de differentes couleurs (une par génération mais ca je ne leur dis pas), puis on les met de coté. Nous allons donc construire une frise du siècle. (durant toute la période 3 car c'est long, ils doivent trouver eux même l'échelle, on a fait une feuille par année pour la décénnie, là il faudra faire 1 feuille pour 10 ans) et ensuite on pourra enfin placer les étiquettes de couleurs sur la frise du siècle et là, comme par magie, grâce aux couleurs on voit les générations. J'ai trouvé cette idée là : http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/chrono_ce1.htm
Boul2gom Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Salut, Perso j'ai travaillé la notion de génération à partir de la famile d'un album (Ma vallée + création par les élèves des arrières grabds parents). Là où j'ai un souci c'est pour ls évaluer. Si quelqu'un peut m'aider? merci.
doubleR Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Salut, Perso j'ai travaillé la notion de génération à partir de la famile d'un album (Ma vallée + création par les élèves des arrières grabds parents). Là où j'ai un souci c'est pour ls évaluer. Si quelqu'un peut m'aider? merci. Sur quelles notions veux-tu les évaluer ? Voici les questions que je donne : 1. Complète les étiquettes puis relie chaque étiquette à l'année qui correspond. Les étiquettes :mon entrée au CP en ... - mon entrée au CE1 en .... Mon annéne de naissance ..... L'année de mes 2 ans .... Et il y a une frise de 10 années (une décénnie) 2.Réponds aux questions. Tu peux t'aider de la frise de la question 1. Rémi est né en mars 1991. Simon est né en janvier en 1992. Qui est le plus âgé ? _________ Alain est né en 1995. Quel âge a-t-il maintenant ? Il a ________ ans. Céline a 3 ans cette année (en 2000). En quelle année est-elle née ? En ______________. Mathilde est née en 1922. Quel âge avait-elle en 1926 ? Elle avait _______ ans. En quelle année a-t-elle eu 10 ans ? En ______________. 3. Complète les étiquettes par les prénoms des personnes. Attention, regarde bien leur date de naissance. Jean 1940 - Lucie 1992 - Hélène 1942 - Tom 1985 - Claire 1963 - Alain 1964 Les grands-parents : Les parents : Les enfants :
line10 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Bonjour, Pour aborder les générations je suis partie de jeux des 7 familles. Par groupe les élèves reconstituent les familles. Ensuite on leur propose de disposer ces familles comme ils le veulent. On obtient souvent enfants, parents, grand-parents. Alors on observe les carctéristiques de chacun : même age, quelles activités, quelles styles vestimentaires.... Et on apporte le terme de générations. Ensuite nous somme partie non plus des classement mais de la dispositions des classement. Y'a toujours un groupe qui met les générations les unes sous les autres et on part ainsi vers l'arbre généalogique. Les élèves ont adorer cette séance de découverte et on bien compris les générations et l'arbre.
michouboet Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Bonjour, Pour aborder les générations je suis partie de jeux des 7 familles. Par groupe les élèves reconstituent les familles. Ensuite on leur propose de disposer ces familles comme ils le veulent. On obtient souvent enfants, parents, grand-parents. Alors on observe les carctéristiques de chacun : même age, quelles activités, quelles styles vestimentaires.... Et on apporte le terme de générations. Ensuite nous somme partie non plus des classement mais de la dispositions des classement. Y'a toujours un groupe qui met les générations les unes sous les autres et on part ainsi vers l'arbre généalogique. Les élèves ont adorer cette séance de découverte et on bien compris les générations et l'arbre. Bonsoir, Je trouveton idée intéressantepour appréhender avec des cp la notion de génération et la construction d'un arbre généalogique. Je dois concevoir une séance du type situation problème sur ce sujet pourvendredi. Est ce que tu pourrais me donner plus d'informations sur ce que tu as mis en place. Je prends toutes les infos : fiche de prep, supports, différentes phases de la séance, forme de groupements, etc. Merci d'avance.
leeloo21 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Bonjour! Je vais commencé ce sujet après les vacances (et oui, je fais partie de la zone B déjà en vacances!), et je vous remercie tous pour toutes ces idées, il faut maintenant que je fasse le tri et mette tout ça en place! Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant