orelylou Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 Je pensais travailler sur le portrait pour cette période: écrire un portrait en production d'écrit, le portrait en arts visuels (andy wahrol, ...) mais après je sèche... Quelqu'un a déjà fait un projet portrait sur une période?? Des idées de lecture??
boubiz Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 J'ai fait le portrait en début d'année principalement en arts visuels. L'activité qu'ils ont le plus aimé c'est de faire leur portrait en un trait (comme picasso) et ensuite de le mettre en peinture mais....en fabriquant notre peinture A tempera! Recette: un jaune d'oeuf, un pigment de couleur (épices de cuisine genre curry, piment etc), tu mélanges le tout, un peu d'eau du remélange et hop! Tu as de la peinture!
ptitejuju85 Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 J'ai fait le portrait en début d'année principalement en arts visuels. L'activité qu'ils ont le plus aimé c'est de faire leur portrait en un trait (comme picasso) et ensuite de le mettre en peinture mais....en fabriquant notre peinture A tempera! Recette: un jaune d'oeuf, un pigment de couleur (épices de cuisine genre curry, piment etc), tu mélanges le tout, un peu d'eau du remélange et hop! Tu as de la peinture! Qui se lance dans un projet autour de la galette ?
maams Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 moi j'aurais bien fait un truc autour des rois et des reines, pour changer un peu de la galette (qu'on préparera et mangera quand même^^) . quelqu'un a déjà fait?
loca84 Posté(e) 26 décembre 2010 Posté(e) 26 décembre 2010 L'an dernier, à la place de la galette, j'avais un projet "une période - un continent", en période 3, c'était l'Asie et le nouvel an chinois (calligraphie, lecture d'albums, dragons articulés à créer, grammaire autour du thème, découverte d'une culture et de la cuisine locale, gâteaux à la coco, mais là c'est ma remplaçante qui l'a fait j'ai laissé le projet, la recette, les photocopies (j'avais la pneumonie malheureusement)) Période 4 : Le continent australien avec Yapa, découverte des aborigènes, d'une culture différente, de la symbolique des dessins aborigènes. Période 5 : Les Amériques (avec la petite poule, travail sur le globe terrestre, des punaises pour montrer le départ et le voyage de Christophe Colomb) L'Europe et surtout l'art européen, les musiciens classiques.
maams Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 bon voilà j'ai trouvé! on va bosser autour du bouquin "Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons" de Didier Lévy. Les textes sont courts, facilement "segmentables" donc différenciation possible entre petits et grands, lien avec la recette de la galette, mise en réseau avec d'autres bouquins de princes, rois et reines... bref, ya plus qu'à s'y mettre maintenant !
ptitejuju85 Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 bon voilà j'ai trouvé! on va bosser autour du bouquin "Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons" de Didier Lévy. Les textes sont courts, facilement "segmentables" donc différenciation possible entre petits et grands, lien avec la recette de la galette, mise en réseau avec d'autres bouquins de princes, rois et reines... bref, ya plus qu'à s'y mettre maintenant ! Quelqu'un compte t'il bosser sur Roule Galette?
toulolotte Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 bon voilà j'ai trouvé! on va bosser autour du bouquin "Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons" de Didier Lévy. Les textes sont courts, facilement "segmentables" donc différenciation possible entre petits et grands, lien avec la recette de la galette, mise en réseau avec d'autres bouquins de princes, rois et reines... bref, ya plus qu'à s'y mettre maintenant ! Ton idée me paraît excellente, tu peux même étendre sur les châteaux, moyen-âge et tout et tout ! Je garde l'idée pour l'an prochain ! Pour ma part ce sera "rien à voir avec la galette, même si on en fera une !" en vue d'une sortie c'est un travail sur les amérindiens et comme on commence une activité "cirque" jusqu'à la fin de l'année on va faire tout un travail autour du cirque
maams Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 bon voilà j'ai trouvé! on va bosser autour du bouquin "Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons" de Didier Lévy. Les textes sont courts, facilement "segmentables" donc différenciation possible entre petits et grands, lien avec la recette de la galette, mise en réseau avec d'autres bouquins de princes, rois et reines... bref, ya plus qu'à s'y mettre maintenant ! Ton idée me paraît excellente, tu peux même étendre sur les châteaux, moyen-âge et tout et tout ! Je garde l'idée pour l'an prochain ! Pour ma part ce sera "rien à voir avec la galette, même si on en fera une !" en vue d'une sortie c'est un travail sur les amérindiens et comme on commence une activité "cirque" jusqu'à la fin de l'année on va faire tout un travail autour du cirque oui je pense aborder aussi le moyen âge, ça va les intéresser je crois (surtout celui qui me dessine des châteaux forts à loooongueur de journée!). Avec pourquoi pas la construction d'une maquette de château fort... Et la période suivante je vais peut être embrayer sur les contes traditionnels et les détournements. Mais justement, je me demandais un truc (du coup je vais dévier du sujet...désolée). Est-ce que c'est GRAVE si on aborde les périodes de l'histoire dans le désordre... par exemple si là je parle du moyen-âge et que plus tard dans l'année je fais les dinosaures, ou la préhistoire, à partir d'un autre album?
boubiz Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Je pense que tout dépend comment tu amènes les choses....Si ce n'est que 2 périodes ça va. Surtout pour les dinosaures ils auront un point de repères par rapport au Moyen Age qui leur montrera qui c'était il y encore pluuuuuuuuuuuuuus longtemps. Aprés, (avec ma formation d'historienne , je te dirai que c'est embêtant d'un point de vue de la construction linéaire du temps. C'est pour cela que les frises historiques sont importantes: elles montrent aux élèves la linéarité du temps. Peut être d'autres avis plus experts que le mien te répondront! En tout cas super projet que je me garde également pour l'année prochaine!
maams Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Je pense que tout dépend comment tu amènes les choses....Si ce n'est que 2 périodes ça va. Surtout pour les dinosaures ils auront un point de repères par rapport au Moyen Age qui leur montrera qui c'était il y encore pluuuuuuuuuuuuuus longtemps. Aprés, (avec ma formation d'historienne , je te dirai que c'est embêtant d'un point de vue de la construction linéaire du temps. C'est pour cela que les frises historiques sont importantes: elles montrent aux élèves la linéarité du temps. Peut être d'autres avis plus experts que le mien te répondront! En tout cas super projet que je me garde également pour l'année prochaine! Et si justement on construisait une frise historique (très simple) qu'on complèterait au fur et à mesure de l'année (voire sur plusieurs années), ça permettrait de pas trop les embrouiller... enfin je sais pas trop, j'attends vos avis!
fannie46 Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 bon voilà j'ai trouvé! on va bosser autour du bouquin "Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons" de Didier Lévy. Les textes sont courts, facilement "segmentables" donc différenciation possible entre petits et grands, lien avec la recette de la galette, mise en réseau avec d'autres bouquins de princes, rois et reines... bref, ya plus qu'à s'y mettre maintenant ! Si ça t'intéresse 'ai travaillé ce roman lors de mes années en CE1. je peux t'envoyer mes fiches de lectures suivies si tu veux. Fannie46
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant