Manuespawn Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Bonjour, je suis en stage filé en janvier et je dois aborder le verbe en maîtrise de la langue et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Les élèves l'ont un peu abordé avec l'enseignante mais il va surement falloir que je revienne sur la reconnaissance du verbe dans la phrase Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Quel est le manuel utilisé par la titulaire ? D'un manuel à l'autre, le verbe n'est pas appréhendé de la même façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Manuespawn Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Justement il n'y a pas de manuel en maîtrise de la langue donc je me demande bien comment faire, sur quels supports m'appuyer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lili28 Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Justement il n'y a pas de manuel en maîtrise de la languedonc je me demande bien comment faire, sur quels supports m'appuyer? 1- Commence par vérifier qu'ils distinguent bien passé-présent et futur, tout d'abord avec indicateurs de temps puis sans... 2-Quel est le mot qui permet de marquer le temps lorsque les indicateurs disparaissent? le verbe conjugué est repéré... 3-ensuite soit tu passes à l'infinitif, 4-soit tu abordes dans la continuité la notion de sujet : le verbe varie en fonction d'un sujet. 5-Le verbe ne s'accorde pas comme les noms, il prend -nt au pluriel... (il/ils) Il ne faut pas aller trop vite... C'est un guide grossier mais cela peut te donner une piste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Personnellement, après avoir travaillé sur les notions passé/présent/futur, je lance un gros travail sur l'infinitif en parallèle avec la notion de verbe. Ma collègue n'aborde pas du tout le verbe de la même façon; mais le résultat est le même. C'est un travail de longue haleine et il faut manipuler tous les jours pour que ça rentre ... Je n'ai pas non plus de manuels pour les élèves dans la classe; alors, après avoir établi ma progression, je recherche divers exercices dans les manuels dont je dispose et je créé moi-même les exercices dont j'aurai besoin pour aborder ce thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Si la notion de temps est bien en place, le changement de temps dans la phrase (dire la phrase au futur) marche bien. Attention cependant aux phrases écrites au passé composé, les élèves en difficulté langagière conjuguent l'auxiliaire sans que cela leur pose problème... je ne les utiliserais pas tout des suite. La vérification en utilisant le sujet nous à l'avantage de faire utiliser un pronom souvent mal "usité" (le célèbre: nous, on....). Pour le reste, il faut savoir prendre son temps et "varier les plaisirs" en ne plaçant pas poujours le verbe comme deuxième mot dans la phrase... verbes longs, courts (a, es, ...) JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant