Aller au contenu

problèmes donnés à l'IUFM


lola1958

Messages recommandés

Voilà quelques problèmes qui me posent problèmes! :noelninja: Si vous pouvez m'aider ça serait trés sympa.Merci d'avance! :noelsmile:

pb1:

ABC est un triangle et I,J et K sont les milieux respectifs de (BC),(AC)et(KJ).

Montrer que Lest le milieu de (AI).

PB2:ABC est un trianfle, A'est le milieu de (BC) et I le milieu de (AA').On appelle J le symétrique de I par la symètrie de centre A' , K le symétrique de J par rapport à C;

a)Démontrer que IBJ est un parallélogramme.

b)Démontrer que BIKC est un parallélogramme.

pb3:"J'ai 2 fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez et, quand vous aurez l'age que j'ai,la somme de nos deux ages égalera 90ans"

Quels sont les ages des 2 personnes(celui qui parle et son interlocuteur)?

pb4:L'argebt de poche de Cédric a été augmenté de 8%,ce qui va lui permettre de consacrer 18% de plus à ses dépenses de cinéma(toutes les autres dépenses restent inchangées) .

Quelle proportion de son argent de poche Cédric utilisera-t-il pour ses sorties au cinéma?

pb5:J'ai un jour tellemnt ramassé de champignons que j'ai eu du mal à les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau ,car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15 kg de moins et contenaient alors 60%d'eau.

Quel poids de champignons ai je ramassé?

PB6:Une colonie de vacances qui accueille un nombre d'enfants inferieur ou égal à 100,organise une course d'orientation par équipe.Chaque équipe est constituée d'au moins 2 enfants.

Il doit y avoir le même nombre d'enfants par équipe.Si on les regropue par 3 il en restera2.Si on les regroupe par 4 il en restera 1.Si on les regroupe par 5 il en restera encore 2.

a)Quel est le nombre d'enfants accueillis dans cette colonie?

b)Combiens d'équipe sont- elles ainsi formées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    12

  • EstelleM

    7

  • doudou

    3

  • lola1958

    3

Il manque pas une donnée pour le 1er problème??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien qu'un courrageux nous rédige les solutions :noelbiggrin: (surtout les problèmes 4 et 5 paq les proportions aie aie aie :noelohmy: )

Dominique? Où est tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB2:

A' est le milieu de [bC] ( énoncé)

A' est le milieu de IJ (car J symétrique de I par rapport à A')

Donc [bJ° et [iJ] se coupent en leur milieu. Donc BICJ est un parallélogramme.

On en tire donc que (BI)// (CJ)

C, J, K sont alignés car K symétrique de J par rapport à C.

Donc (BI)//(CK)

et BI= CJ

J est le symétrique de K par rapport à C, donc CJ=CK

Donc BI= CK

Les côtés BI et CK sont parallèles et égaux.

BIKC est un parallélogramme.

Je suis pas sure d'être très claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB 4, je me lance....

augmentation de 18 % par rapport au départ donne une augmentation de 8 en valeur absolue.

18% de x = 8

x = 8/18 x 100

x = 44, 44444

C'est la part de départ.

La part d'arrivée: 52,4 % (on ajoute 8 ou 18%)

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique? Où est tu?

Le Dominique il est encore en vacances ... et avec des copies de concours blancs à corriger et des cours à préparer car il a un peu trop fait la java ... :noelwink:

Je propose rapidement des solutions pour le 4 et le 5 (mais sans garantie vu mon état ... :noelwink: ).

Exercice 4 :

Soit a et c les sommes correspondant respectivement à l'argent de poche de Cédric et aux dépenses de cinéma avant l'augmentation.

L'augmentation de a de 8 % est égale à l'augmentation de c de 18 % (car les autres dépenses sont inchangées).

Donc 0,08a = 0,18c donc c= 0,08a/0,18.

La proportion demandée est égale à 1,18c /1,08a (nouvelles dépenses de cinéma / nouvelle somme pour l'argent de poche).

On remplace c par 0,08a/0,18 dans 1,18c /1,08a et on trouve que la proportion demandée est égale à (0,08 × 1,18) / (0,18 x 1,08) soit environ 48,6%.

Remarque :

Avant l'augmentation la proportion de l'argent de poche utilisée pour aller au cinéma était égale à : c/a = 0,08 / 0,18 soit environ 44,4 %.

Exercice 5 :

Soit p le poids cherché. Si on retire toute l'eau on trouve 0,1p "d'extrait sec" (car il y a 90 % d'eau). Or cet "extrait sec" correspond à 0,4×(p - 15) car cet "extrait sec" représente 40 % des "champignons secs" (tellement secs qu'ils contiennent encore 60 % d'eau ...).

On en déduit que 0,1p = 0,4×(p - 15) et donc que 0,3p = 6.

D'où p = 20 (en kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB5, j'essaie.

au début, j'ai ramassé x kg de champignons, dont 0,9x d'eau.

A l'arrivée, j'ai x-15 kg de champignons, dont 60% d'eau, soit 0,6(x-15)

Entre les 2, j'ai perdu 15kg, et uniquement de l'eau.

Donc 0,9 x - 0,6 (x-15) = 15

0,9x- 0,6 x +9 = 15

0,3 x = 6

x = 20

Au départ, 20 kg de champignons, dont 18 kg d'eau.

A l'arrivée, 5 kg de champignons, dont 3 kg d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB5, j'essaie.

au début, j'ai ramassé x kg de champignons, dont 0,9x d'eau.

A l'arrivée, j'ai x-15 kg de champignons, dont 60% d'eau, soit 0,6(x-15)

Entre les 2, j'ai perdu 15kg, et uniquement de l'eau.

Donc 0,9 x - 0,6 (x-15) = 15

0,9x- 0,6 x +9 = 15

0,3 x = 6

x = 20

Au départ, 20 kg de champignons, dont 18 kg d'eau.

A l'arrivée, 5 kg de champignons, dont 3 kg d'eau.

Nos deux méthodes aboutissent au même résultat pour cet exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pb3:"J'ai 2 fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez et, quand vous aurez l'age que j'ai,la somme de nos deux ages égalera 90ans"

Quels sont les ages des 2 personnes(celui qui parle et son interlocuteur)?

"Aujourd'hui", soit x l'âge de celui qui parle et y l'âge de son interlocuteur.

"Hier", l'âge de celui qui parle était égal à y et l'âge de son interlocuteur à x/2.

"Demain", l'âge de celui qui parle sera égal à 90 - x et l'âge de son interlocuteur sera égal à x.

D'où les deux équations :

x - y = y - x/2 (il s'est écoulé le même nombre d'années pour les deux personnes entre "hier" et "aujourd'hui".

90 - x - y = x - y (il se sera écoulé le même nombre d'années pour les deux personnes entre "aujourd'hui" et "demain")

On résout ce système de deux équations à deux inconnues et on trouve, sauf erreur de ma part, que celui qui parle a 30 ans 40 ans et que son interlocuteur a 40 ans 30 ans (message modifié le 8 janvier 2008 car c'est x qui vaut 40 et y qui vaut 30 et non le contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dominique il est encore en vacances ... et avec des copies de concours blancs à corriger et des cours à préparer car il a un peu trop fait la java ... :noelwink:

Je propose rapidement des solutions pour le 4 et le 5 (mais sans garantie vu mon état ... :noelwink: ).

:noelbiggrin: MERCI!!! :noelbiggrin:

ze t'aime twa tu sais! tu veux pas te faire tout petit dans ma trousse pour le jour du concours? :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...