Aller au contenu

problèmes donnés à l'IUFM


lola1958

Messages recommandés

Dans la mienne aussi dans ce cas car, franchement, je n'ai réussi à résoudre aucun des problèmes ... ça devient critique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    12

  • EstelleM

    7

  • doudou

    3

  • lola1958

    3

Le problème 3 me pose difficulté !

Beaucoup de mal à le mettre en équation ... charabia !

Un conseil : utiliser un tableau.

ages.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB6:Une colonie de vacances qui accueille un nombre d'enfants inferieur ou égal à 100,organise une course d'orientation par équipe.Chaque équipe est constituée d'au moins 2 enfants.

Il doit y avoir le même nombre d'enfants par équipe.Si on les regropue par 3 il en restera2.Si on les regroupe par 4 il en restera 1.Si on les regroupe par 5 il en restera encore 2.

a)Quel est le nombre d'enfants accueillis dans cette colonie?

b)Combiens d'équipe sont- elles ainsi formées?

Voir ces fils de discussion trouvés en utilisant la fonction recherche du forum :

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...lite=%2Bcolonie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux pas te faire tout petit dans ma trousse pour le jour du concours? :noelwink:

Après les excès des fêtes de fin d'année, j'envisage un petit régime ... mais raisonnable ... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB2:

A' est le milieu de [bC] ( énoncé)

A' est le milieu de IJ (car J symétrique de I par rapport à A')

Donc [bJ° et [iJ] se coupent en leur milieu. Donc BICJ est un parallélogramme.

On en tire donc que (BI)// (CJ)

C, J, K sont alignés car K symétrique de J par rapport à C.

Donc (BI)//(CK)

et BI= CJ

J est le symétrique de K par rapport à C, donc CJ=CK

Donc BI= CK

Les côtés BI et CK sont parallèles et égaux.

BIKC est un parallélogramme.

Je suis pas sure d'être très claire!

Ta démonstration est bien rédigée.

Deux petites remarques :

- tu écris :

"J est le symétrique de K par rapport à C, donc CJ=CK

Donc BI= CK"

Je pense qu'il faudrait ajouter " car BI = CJ car BICJ est un parallélogramme"

- tu écris :

"Les côtés BI et CK sont parallèles et égaux."

Il convient d'écrire "Les côtés BI et CK sont parallèles et de même longueur" ou "Les côtés BI et CK sont parallèles et isométriques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB 4, je me lance....

augmentation de 18 % par rapport au départ donne une augmentation de 8 en valeur absolue.

?

L'augmentation de 18% de la somme totale correspond en fait à une augmentation de 8 % de la somme d'argent consacrée au cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB 4, je me lance....

augmentation de 18 % par rapport au départ donne une augmentation de 8 en valeur absolue.

?

L'augmentation de 18% de la somme totale correspond en fait à une augmentation de 8 % de la somme d'argent consacrée au cinéma.

Je sais où est mon erreur: mon résultat de 44,44 est bon, celui de 52,44 n'est pas un pourcentage, mais pour 108. le tout mis en pourcentage donne bien comme toi 48 et quelque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB2:

A' est le milieu de [bC] ( énoncé)

A' est le milieu de IJ (car J symétrique de I par rapport à A')

Donc [bJ° et [iJ] se coupent en leur milieu. Donc BICJ est un parallélogramme.

On en tire donc que (BI)// (CJ)

C, J, K sont alignés car K symétrique de J par rapport à C.

Donc (BI)//(CK)

et BI= CJ

J est le symétrique de K par rapport à C, donc CJ=CK

Donc BI= CK

Les côtés BI et CK sont parallèles et égaux.

BIKC est un parallélogramme.

Je suis pas sure d'être très claire!

Ta démonstration est bien rédigée.

Deux petites remarques :

- tu écris :

"J est le symétrique de K par rapport à C, donc CJ=CK

Donc BI= CK"

Je pense qu'il faudrait ajouter " car BI = CJ car BICJ est un parallélogramme"

- tu écris :

"Les côtés BI et CK sont parallèles et égaux."

Il convient d'écrire "Les côtés BI et CK sont parallèles et de même longueur" ou "Les côtés BI et CK sont parallèles et isométriques".

désolée pour égaux...!!! les modes changent! A l'époque fort lointaine il est vrai, où j'ai passé mon bas (C, préhistorique) cette formulation était couramment utilisée!

(Evidemment je plaisante!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, on fait une erreur: passer de 44% à 48% ne correspond pas à une augmentation de 18%.

Je réessaie donc une dernière fois

Au début, pour 100 € d'argent de poche, il met a dans le cinéma.

Après augmentation, il met a+8, mais pour 108 € d'argent de poche, soit en pourcentage (a+8)/1,08

L'augmentation entre la part avant et après, c'est donc (a+8)/1,08 - a

Cette augmentation est de 18%, ce qui signifie 18% de la part de départ, soit 0,18a

Donc:

(a+8)/1,08 - a = 0,18 a

On obtient a = 29,15, c'est la part de départ.

Ensuite, il dépense 8 de plus pour 108, donc 37,15 pour 108, soit environ 34,4 %.

Entre 29,15 et 34,4, l'augmentation est bien de 18%.

Donc je dirais que maintenant, la part du cinéma est de 34,4 % dans son budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Entre 29,15 et 34,4, l'augmentation est bien de 18%.

Donc je dirais que maintenant, la part du cinéma est de 34,4 % dans son budget.

Tu traduis "consacrer 18% de plus à ses dépenses de cinéma" par "la proportion de l'argent de poche consacrée aux dépenses de cinéma augmente en pourcentage de 18 %" alors que je traduis cette phrase par "les dépenses consacrées au cinéma augmentent en pourcentage de 18 %" ce qui explique que nous n'ayons pas la même réponse.

Pour toi : pour chaque tranche de 100 € de son budget initial argent de poche, Cédric dépense au départ environ 29,15 € pour ses dépenses de cinéma et, après augmentation de son argent de poche, il dépense environ 37,15 € pour chaque tranche de 108 €. Ce qui correspond à une augmentation de 8 % de son argent de poche et à une augmentation de 18 % de la proportion de l'argent de poche consacrée aux sorties cinéma (qui passe de environ 29,15 % à environ 34,40 %).

Pour moi : pour chaque tranche de 100 € de son budget initial argent de poche, Cédric dépense au départ environ 44,44 € pour ses dépenses de cinéma et, après augmentation de son argent de poche, il dépense environ 52,44 € pour chaque tranche de 108 €. Ce qui correspond à une augmentation de 8 % de son argent de poche et à une augmentation de 18 % de la somme d'argent consacrée aux sorties cinéma (qui passe de 44,44 € environ à 52,44 € environ).

Le problème se situe donc au niveau de la signification de l'expression "consacrer 18% de plus à ses dépenses de cinéma" et, comme il s'agit de comprendre une phrase écrite en français (avec toutes les ambiguïtés possibles au niveau de la langue), on peut discuter ... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide, je mettrai les réponses en ligne ce soir car là je rentre à l'IUFM cet aprés-midi et je vais rouler tout l'aprés, midi.Merci à tous! :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...