Aller au contenu

problèmes donnés à l'IUFM


lola1958

Messages recommandés

Voilà quelques problèmes qui me posent problèmes! :noelninja: Si vous pouvez m'aider ça serait trés sympa.Merci d'avance! :noelsmile:

pb1:

ABC est un triangle et I,J et K sont les milieux respectifs de (BC),(AC)et(KJ).

Montrer que Lest le milieu de (AI).

PB2:ABC est un trianfle, A'est le milieu de (BC) et I le milieu de (AA').On appelle J le symétrique de I par la symètrie de centre A' , K le symétrique de J par rapport à C;

a)Démontrer que IBJ est un parallélogramme.

b)Démontrer que BIKC est un parallélogramme.

pb3:"J'ai 2 fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez et, quand vous aurez l'age que j'ai,la somme de nos deux ages égalera 90ans"

Quels sont les ages des 2 personnes(celui qui parle et son interlocuteur)?

pb4:L'argebt de poche de Cédric a été augmenté de 8%,ce qui va lui permettre de consacrer 18% de plus à ses dépenses de cinéma(toutes les autres dépenses restent inchangées) .

Quelle proportion de son argent de poche Cédric utilisera-t-il pour ses sorties au cinéma?

pb5:J'ai un jour tellemnt ramassé de champignons que j'ai eu du mal à les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau ,car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15 kg de moins et contenaient alors 60%d'eau.

Quel poids de champignons ai je ramassé?

PB6:Une colonie de vacances qui accueille un nombre d'enfants inferieur ou égal à 100,organise une course d'orientation par équipe.Chaque équipe est constituée d'au moins 2 enfants.

Il doit y avoir le même nombre d'enfants par équipe.Si on les regropue par 3 il en restera2.Si on les regroupe par 4 il en restera 1.Si on les regroupe par 5 il en restera encore 2.

a)Quel est le nombre d'enfants accueillis dans cette colonie?

b)Combiens d'équipe sont- elles ainsi formées?

les réponse dans le désordre:

PB5:la masse des champignos frais est bien de 20kg.

PB3:LE NARRATEUR a 40 ans et celui qui écoute a 30ans.

PB6:il y a 77 enfants dans la colonie donc on peut faire 7équipes de 11 ou 11 équipes de 7.

PB4:la proportion d'argent de poche que Cédric dépense pour le cinéma est de 48,6%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    12

  • EstelleM

    7

  • doudou

    3

  • lola1958

    3

PB5:la masse des champignos frais est bien de 20kg.

PB3:LE NARRATEUR a 40 ans et celui qui écoute a 30ans.

Effectivement c'est le narrateur qui a 40 ans et celui qui écoute qui a 30 ans et non le contraire comme indiqué par erreur (on mettra ça sur le compte des bulles de champagne ...) dans la conclusion d'un de mes précédents messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème 3 me pose difficulté !

Beaucoup de mal à le mettre en équation ... charabia !

Un conseil : utiliser un tableau.

ages.gif

ce n'est pas plutôt

x-y=y-x/2 90-x-y=x-y

je n'arrive pas à résoudre cette équation pouvez-vous la développer je m'embrouille :noellaugh: je ne trouve pas comme vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn non ce sont les bonnes équations

90-x-x = x-y d'où : 90+y = 3x d'où x = 30+(y/3)

x-y = y - (x/2) d'où 2x-2y=2y-x d'où 3x=4y donc x = (4/3)y

Je te laisse terminer la résolution. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on fait "âge de celui qui parle aujourd'hui"-"âge de celui qui parle hier" = "âge de l'interlocuteur aujourd'hui"-"âge de l'interlocuteur hier" :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même chose "âge de celui qui parle demain"-"âge de celui qui parle aujourd'hui" = "âge de l'interlocuteur demain"-"âge de l'interlocuteur aujourd'hui"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même chose "âge de celui qui parle demain"-"âge de celui qui parle aujourd'hui" = "âge de l'interlocuteur demain"-"âge de l'interlocuteur aujourd'hui"

Je le trouve compliqué cet exercice je vais le revoir à tête reposé jeudi pour mieux comprendre sinon j'ai pu terminer l'équation. Merci. Si on a un exercice de ce genre je suis morte. :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on fait "âge de celui qui parle aujourd'hui"-"âge de celui qui parle hier" = "âge de l'interlocuteur aujourd'hui"-"âge de l'interlocuteur hier" :noelwink:

Autrement dit : entre "hier" et "aujourd'hui" il s'est écoulé le même nombre d'années pour les deux personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...