lola1958 Posté(e) 7 janvier 2008 Auteur Posté(e) 7 janvier 2008 Voilà quelques problèmes qui me posent problèmes! Si vous pouvez m'aider ça serait trés sympa.Merci d'avance! pb1: ABC est un triangle et I,J et K sont les milieux respectifs de (BC),(AC)et(KJ). Montrer que Lest le milieu de (AI). PB2:ABC est un trianfle, A'est le milieu de (BC) et I le milieu de (AA').On appelle J le symétrique de I par la symètrie de centre A' , K le symétrique de J par rapport à C; a)Démontrer que IBJ est un parallélogramme. b)Démontrer que BIKC est un parallélogramme. pb3:"J'ai 2 fois l'age que vous aviez quand j'avais l'age que vous avez et, quand vous aurez l'age que j'ai,la somme de nos deux ages égalera 90ans" Quels sont les ages des 2 personnes(celui qui parle et son interlocuteur)? pb4:L'argebt de poche de Cédric a été augmenté de 8%,ce qui va lui permettre de consacrer 18% de plus à ses dépenses de cinéma(toutes les autres dépenses restent inchangées) . Quelle proportion de son argent de poche Cédric utilisera-t-il pour ses sorties au cinéma? pb5:J'ai un jour tellemnt ramassé de champignons que j'ai eu du mal à les porter.Mais je ne portais pratiquement que de l'eau ,car les champignons frais contiennent 90% d'eau.Quand les champignons furent secs,ils pesaient 15 kg de moins et contenaient alors 60%d'eau. Quel poids de champignons ai je ramassé? PB6:Une colonie de vacances qui accueille un nombre d'enfants inferieur ou égal à 100,organise une course d'orientation par équipe.Chaque équipe est constituée d'au moins 2 enfants. Il doit y avoir le même nombre d'enfants par équipe.Si on les regropue par 3 il en restera2.Si on les regroupe par 4 il en restera 1.Si on les regroupe par 5 il en restera encore 2. a)Quel est le nombre d'enfants accueillis dans cette colonie? b)Combiens d'équipe sont- elles ainsi formées? les réponse dans le désordre: PB5:la masse des champignos frais est bien de 20kg. PB3:LE NARRATEUR a 40 ans et celui qui écoute a 30ans. PB6:il y a 77 enfants dans la colonie donc on peut faire 7équipes de 11 ou 11 équipes de 7. PB4:la proportion d'argent de poche que Cédric dépense pour le cinéma est de 48,6%.
Dominique Posté(e) 7 janvier 2008 Posté(e) 7 janvier 2008 PB5:la masse des champignos frais est bien de 20kg.PB3:LE NARRATEUR a 40 ans et celui qui écoute a 30ans. Effectivement c'est le narrateur qui a 40 ans et celui qui écoute qui a 30 ans et non le contraire comme indiqué par erreur (on mettra ça sur le compte des bulles de champagne ...) dans la conclusion d'un de mes précédents messages.
doudou Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Le problème 3 me pose difficulté !Beaucoup de mal à le mettre en équation ... charabia ! Un conseil : utiliser un tableau. ce n'est pas plutôt x-y=y-x/2 90-x-y=x-y je n'arrive pas à résoudre cette équation pouvez-vous la développer je m'embrouille je ne trouve pas comme vous
asgraveleau Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 NOn non ce sont les bonnes équations 90-x-x = x-y d'où : 90+y = 3x d'où x = 30+(y/3) x-y = y - (x/2) d'où 2x-2y=2y-x d'où 3x=4y donc x = (4/3)y Je te laisse terminer la résolution.
doudou Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 NOn non ce sont les bonnes équations90-x-x = x-y pourquoi on enlève 2 fois x
asgraveleau Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Parce qu'on fait "âge de celui qui parle aujourd'hui"-"âge de celui qui parle hier" = "âge de l'interlocuteur aujourd'hui"-"âge de l'interlocuteur hier"
asgraveleau Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Et même chose "âge de celui qui parle demain"-"âge de celui qui parle aujourd'hui" = "âge de l'interlocuteur demain"-"âge de l'interlocuteur aujourd'hui"
doudou Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Et même chose "âge de celui qui parle demain"-"âge de celui qui parle aujourd'hui" = "âge de l'interlocuteur demain"-"âge de l'interlocuteur aujourd'hui" Je le trouve compliqué cet exercice je vais le revoir à tête reposé jeudi pour mieux comprendre sinon j'ai pu terminer l'équation. Merci. Si on a un exercice de ce genre je suis morte.
Dominique Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Parce qu'on fait "âge de celui qui parle aujourd'hui"-"âge de celui qui parle hier" = "âge de l'interlocuteur aujourd'hui"-"âge de l'interlocuteur hier" Autrement dit : entre "hier" et "aujourd'hui" il s'est écoulé le même nombre d'années pour les deux personnes.
trotinet Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Pour le problème 6, le lien donné par Dominique ne fonctionnant pas, quelqu'un peut-il donner la mise en équation ?
Dominique Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Tu peux aller voir là : clique ici ! Désolé pour l'erreur de lien et merci à Laurence62 d'avoir rectifié.
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