Aller au contenu

LC qui débute


cceline76

Messages recommandés

Bonjour , je viens d'etre appelée sur la LC et j'ai des ps ms 2 jours par semaines, je suis chargée du domaine decouvrir le monde + art plastique + ecoute+ eps , mais voila j'ai du mal a trouver des ateliers .

J'ai 2 gpes de ps et 3 gpes de ms... Et j'ai de gros soucis d'autorité... toutes aides sont les bienvenues merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je viens d'etre appelée sur la LC et j'ai des ps ms 2 jours par semaines, je suis chargée du domaine decouvrir le monde + art plastique + ecoute+ eps , mais voila j'ai du mal a trouver des ateliers .

J'ai 2 gpes de ps et 3 gpes de ms... Et j'ai de gros soucis d'autorité... toutes aides sont les bienvenues merci

Ne t'inquiète pas, c'est très difficile cette organisation en ateliers. Moi aussi je rame! En arts plastiques, tu peux travailler sur la couronne, la carte de voeux, les rois et reines.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en tant que LC, ne t'inquiète pas trop des contenus dans un premier temps. Même si c'est de l'occupationnel, pour l'instant, ce qui compte pour toi, c'est de tenter de gérer la classe : la relation avec les gamins, l'organisation de la journée.

Si ce n'est déjà fait, prends contact rapidement avec le conseiller péda de ta circo, il ou elle doit te prendre en charge pour justement t'aider à prendre place dans ta classe et petit à petit t'aider à l'organiser, pour que tu puisses ensuite être sur les contenus.

Pour l'instant, contente -toi d'atelier assez bateau :

- Arts plastiques peindre au pinceau, à la brosse, au rouleau (même s'ils ont déjàç fait, cela ne coûte rien de le refaire)

- Ecoute : travaille sur un chant ou une comptien par semaine, et fais rechanter celles déjà vues

- EPS : s'il y a des parcours gymniques, mets-le en activité dessus en ayant pour l'instant la contrainte de respecter les règles : attendre son tour dans un cerceau devant un parcours, attendre que le copain devant est franchi une partie ou tou le parcours pour y aller, rester dasn son groupe ou sur son parcours. Déjà avec ça, t'en as pour un petit moment avec cette tranche d'âge

- découverte du monde : fais-leur des puzzles, des tours de constructions avec des duplo, propose des abaques, mosaïques... bref, ils manipulent, ils s'occupent

Si tu as du mal avec les ateliers dans un premier temps, c'est plus que normal en débutant.

Plutôt que te ronger les ongles, fais un atelier PS et un atelier MS, puis progressivement quand tu sentiras mieux ta classe, tu passeras à 2 pour PS et 3 pour MS.

Se sentir en difficulté avec l'autorité est normal en débutant, c'est pourquoi je te conseille plutôt des activités assez bateau, plus que tes exigences soient plus orientées sur :

- quand je parle, on m'écoute

- quand on est en regroupement, on écoute celui qui fait quelque chose (et si tu veux attirer le regard des élèves, mets-toi debout et bouge)

- quand on est en atelier, on reste à sa table, on ne lève pas, on fait le travail demandé

- quand on sort pour aller en gym, on fais d'abord le silence, puis on marche pour aller à la salle, puis on s'asseoit en arrivant dasn la salle, on écoute ce que j'explique, et on s'arrêtera en retournant assis quand je le dirai.

Voilà, rapidement quelques conseils, essaye de voir rapidement ton CPC et rassure-toi on a tous débuté un jour et cela n'a été facile pour personne, mais on a tous fini par apprendre au fil des semaines.

Bon courage

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils , je vais les mettre en application des vendredi , c'est clair que la je ne maitrise pas du tout la classe , et du coup je ne suis pas a l'aise, je suis hyper tendu , stressée , je me sents en echec et du coup , les enfants écoutent encore moins ... alors qu'avec les ce1 ce2 tout me parait plus simple, malgré la gestion du double niveau! il faut dire aussi que c'est dans une ecole d'application et je me sents epaulée , soutenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alors je vais vous donner quelques nouvelles, alors vince j'ai déja commencé par appliquer tes conseils à la lettre et vraiment il y a beaucoup de meiux j'ai casiment réussi a les tenir toute la journée ... petit debordement pendant les attentes regroupement et habillage.

J'ai vu un conseillé péda qui à l'air vraiment génial il m'a donné des conseils que j'ai également appliqué...

Je suis rassurée meme s'il y aura toujours des moments difficiles.Je suis tres contente.

La pendant 15 jours (encore une semaine en fait) je ne fais que des ateliers en autonomie pour apprendre à les gerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alors je vais vous donner quelques nouvelles, alors vince j'ai déja commencé par appliquer tes conseils à la lettre et vraiment il y a beaucoup de meiux j'ai casiment réussi a les tenir toute la journée ... petit debordement pendant les attentes regroupement et habillage.

J'ai vu un conseillé péda qui à l'air vraiment génial il m'a donné des conseils que j'ai également appliqué...

Je suis rassurée meme s'il y aura toujours des moments difficiles.Je suis tres contente.

La pendant 15 jours (encore une semaine en fait) je ne fais que des ateliers en autonomie pour apprendre à les gerer.

Quels sont les conseils de ton conseiller péda?

Moi aussi je débute!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit comme vince de ne pas porter mon attention sur les compétences pour l'instant de leur faire des ateliers en autonomie pour pouvoir prendre la classe en mains et m'y sentir bien avant de commencer dans des choses plus complexe , il faut que les enfants comprennent comment ca marche avec moi... donc avec des ateliers ou les enfants sont autonomes , je peux faire le tour et apprendre a connaitre chaque enfant, et remettre a leur place ceux qui n'ont pas le bon comportement.

Il m'a dit une seule phrase qui a suffit a me faire gagner un peu d'autorité c'est: "fachez vous avant d'etre fachée" c'est bete a dire mais quand on est a bout, on devient imcomprehensible pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassurée meme s'il y aura toujours des moments difficiles.Je suis tres contente.

Que du bonheur ! tu verras tout va venir petit à petit

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...