Jump to content

phrases du jour en gs


lilyrose91
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

j'ai une classe de ms/gs et je me demandais si je n'allais pas faire une phrase du jour le matin avec les mots connus des enfants (dico de la classe) mais je na sais pas si je dois leur faire écrire ou juste repérer les mots connus. Enfin, bref, je voulais savoir si vous faisiez ça(1 phrase du jour) et comment vous la travaillez et quel est votre objectif.

Merci pour vos lumiéres! :noelrolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'avais fait ça l'an passé en décloisonnement lorsque j'avais uniquement les GS, à partir de janvier /février, je crois. Ca marchait pas mal, les élèves aimaient bien. On découvrait la phrase, on comptait les mots, on venait entourer les mots de différentes couleurs. Certains mots étaient connus, alors on les lisait, pour les autres, on regardait les lettres, on essayait tout doucement de les déchiffrer pour réussir à la lire la phrase. Ensuite quand on avait réussi à trouver tous les mots, on lisait la phrase en montrant le mot, je leur demandais aussi de me montrer tel mot etc etc, bon j'avoue certains GS étaient déjà lecteurs ... Ca aidait pas mal !

Les phrases étaient souvent en relation avec l'activité qu'on allait faire dans l'après-midi ou sur un événement de l'école.

On gardait un exemplaire de la phrase sur feuille A4 qui était ensuite dans un classeur, les élèves aimaient le feuilleter et revenir dessus, ils étaient tous fiers de venir montrer une vieille phrase et la "lire".

Link to comment
Share on other sites

Je fonctionne avec des cartes : les enfants piochent une ou deux cartes et doivent faire une phrase avec (parfois cocasses ! ). Puis on choisit une phrase et je l'écris au tableau. On entoure la majuscule de début et le point. Puis on compte les mots, on entoure ceux qu'on connait et les enfants doivent ensuite pointer la phrase mot à mot.

Les cartes que je leur propose sont parfois prises au hasard ou alors je les ai sélectionnées en fonction du theme qu'on est en train de travailler.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Cette idée me paraît très intéressant, je pourrai la mettre en place avec mes GS !

Auriez-vous des exemples de phrases du jour ?

:blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour mes GS, depuis le mois de décembre environ, je fais la même chose, mais avec juste un mot ou un groupe de mots. C'est soit un mot relatif à ce qu'on va faire dans la journée, soit quelque chose qui aura lieu plus tard dans le mois et qui est écrit sur le calendrier après lecture. On ne le fait pas tous les jours. Pour l'instant, on a "lu" par exemple : ludothèque, vacances, Père Noël, anniversaire, spectacle, lutte... Tous les enfants peuvent s'exprimer sur ce qu'ils voient (nommer les lettres, faire des comparaison avec d'autres mots, déchiffrer une syllable...). Ca leur plaît, ça fait grand, et ça leur permet ausi de voir que la lecture, ça ne s'invente pas, lire ce n'est pas deviner.

Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

Je remonte le post car l'idée me plait 😊

Link to comment
Share on other sites

@AuxanneL'idée m’intéresse aussi, j'avais démarré en janvier 2020 avec mes GS, mais on a un peu fermé tout le pays en mars qui a suivi du coup, je n'ai pas de recul sur la pratique. Si ce n'est que l'atelier avait été bien investi par mes élèves de l'époque.

Cela dit, lors de mes recherches avant de me lancer, j'ai trouvé ça :

https://lewebpedagogique.com/maternellesmonique/2020/04/16/latelier-phrases-gs/

et ça

http://maternelle-bambou.fr/atelier-produire-phrases-castor/

Et il y a aussi les phrases puzzles sur le site de Laurène et la boite à écrire de Apprentilangue : https://apprentilangue.jimdo.com/boîte-à-écrire-singulier-1/

J'ai compris un truc, il ne faut pas être très ambitieux au départ, et il vaut mieux partir sur des toutes petites phrases.

Voilà ce que j'ai construit, les illustrations, je ne sais pas d'où elles viennent, si il y a un souci de droits, il ne faut pas hésiter à me le dire, je retirerai le fichier.

 

atelier des phrases 1er atelier.pdf

Quand j'ai construit le fichier, je me suis dit que je commencerai en octobre, mais je pense démarrer plutôt après les vacances de Toussaint. Il y a beaucoup de choses à mettre en place à la rentrée, ensuite, j'ai découpé sommairement en séance 1, séance 2... mais faut pas l'envisager en jour 1 et jour 2. Plutôt en : la première fois que je sors l'atelier (et ça pourra durer sur plusieurs jours), la 2ème fois que je sors l'atelier...

Sachant que je fais les choses un peu toujours comme ça : 1ère fois en dirigé avec moi, 2ème essai avec l'atsem qui surveille ou moi qui jette un oeil mais ne suis pas à l'atelier, et 3ème essai tout seul en autonomie.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...