Aller au contenu

étapes pour étudier un album en GS


mazthom

Messages recommandés

on essaye de déchiffrer les mots

Pourquoi devrait-on faire déchiffrer un gs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    4

  • pinocoti

    3

  • Circée

    3

  • verope

    3

Moi, avec tous les albums étudiés je fabrique un dictionnaire des personnages (sutout les archétypes, gentils comme méchants) et des lieux (mer, foret, maison, désert..)

L'objectif est de s'en servir plus tard dans l'année pour fabriquer sa propre histoire à l'aide d'un personnage et d'un lieu courants (loup dans la foêt par exemple)

Et puis en passant c'est un bon support de langage et de retour sur les albums déjà travaillés pour les enfants!

bonnes lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Ton dictionnaire m'intéresse Rupert. Peux-tu m'en dire plus; quelle forme? Quel est la part de travail des enfants? Comment l'utiliser ensuite?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ce forum est vraiment très intéressant, il donne beaucoup d'idées, notamment pour les personnes qui sont stagiaires cette année comme moi!

Moi je suis en PS, donc lorsque je travaille un album c'est beaucoup moins poussé qu'en grande section, mais vos réponses m'ont été très utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Pour vérifier la compréhension, où l'affiner, on peut aussi faire vivre les scènes aux élèves: photocopier les personnages importants de l'histoire (désignés par les élèves, en GS), les cartonner etc, puis un personnage par élève. Ils recréent la scène de l'histoire. ça demande un peu de temps de préparation mais c'est très enrichissant (travail sur les dialogues, les actions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

j'utilise l'album pour entrée dans mes projets

Sur la période 4 : projet plantation : je travaille en langage sur "Jacques et le haricot magique".

je peux envoyer mon organigramme projet si quelqu'un est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise l'album pour entrée dans mes projets

Sur la période 4 : projet plantation : je travaille en langage sur "Jacques et le haricot magique".

je peux envoyer mon organigramme projet si quelqu'un est intéressé.

oui, moi ça m'intéresse! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise l'album pour entrée dans mes projets

Sur la période 4 : projet plantation : je travaille en langage sur "Jacques et le haricot magique".

je peux envoyer mon organigramme projet si quelqu'un est intéressé.

oui, moi ça m'intéresse! :yahoo:

mon mail : veronique.perrier@free.fr

j'ai essayer de mettre mon doc en téléchargement mais j'utilise word et ça ne passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue m'a prêté un ensemble pédagogique en littérature de chez Retz (qui vaut vraiment le coup). Tout y est ... les albums, la séquence ultra détaillée, les flaschcards ... Le prix est onéreux mais en le passant en achat d'école, ça peut le faire !

http://www.editions-retz.com/a_l_ecole_des_albums_GS-9782725627700.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...