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Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

je me retrouve aujourd'hui bien ennuyée car ma fille doit apprendre un mot erroné en orthographe. En effet, lors de la leçon sur les différents graphèmes de "in" (je ne sais pas utiliser l'API sur les forums, désolée !), la maîtresse leur a fait écrire "cimbale" dans la colonne des "im" (il ne s'agit donc pas d'une faute de copie. D'ailleurs, il y avait dans la même leçon une faute de copie que la maîtresse a corrigée). Etonnée, j'ai pris mon Petit Robert pour vérifier, et mon vieil ami Robert-la-science me confirme que cymbale prend bien un y. Certes, il y a pire comme faute, et la maîtresse n'est pas une habituée des grosses fôtes d'ortograf ... J'ai donc dédramatisé auprès de ma fille, en lui disant que ça pouvait arriver à tout le monde, mais je lui ai donné la bonne orthographe à apprendre. Maintenant, mon problème est : comment le dire à la maîtresse sans qu'elle se sente attaquée ? Vaut-il mieux lui écrire un mot ou essayer de lui en toucher un mot demain à 8h30 de façon plus informelle - au risque que d'autres parents entendent ? En tant qu'instit, que préféreriez-vous ?

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Moi, je ne dirai rien. Ta fille écrira cymbale dans sa dictée de mot, et si elle lui enlève un point ou lui barre le mot, là, tu lui dis ce que tu en penses! Peut-être leur avait-elle dit que dans la colonne des "im" on pouvait voir des mots avec "ym" aussi, et que ta fille a mal copié, ou que c'est l'instit qui a fait une boulette...

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Moi, je ne dirai rien. Ta fille écrira cymbale dans sa dictée de mot, et si elle lui enlève un point ou lui barre le mot, là, tu lui dis ce que tu en penses! Peut-être leur avait-elle dit que dans la colonne des "im" on pouvait voir des mots avec "ym" aussi, et que ta fille a mal copié, ou que c'est l'instit qui a fait une boulette...

Ben ... il y a aussi une colonne avec les "eim, aim, um,ym" où se trouvent "thym" et "sympa". En l'occurrence, je ne pense pas que ma fille ait mal copié :-( Alors, est-ce une bonne idée de faire comme si de rien n'était ? Parce qu'alors, il n'y aura que ma fille et les enfants des "cracks en orthographe" qui connaîtront la bonne orthographe. Bref, il me semble qu'il faut le dire à la maîtresse, mais ... je ne veux pas la vexer.

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En tant qu'instit, je préférerais qu'on vienne me le dire (en tête à tête évidemment!) :noelsmile:

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Moi j'opterai pour lui apprendre cymbale si elle lui retire le point, je viendrai la voir (si j'ai l'occasion) ou sinon je lui laisserai un mot au crayon papier en lui disant que vous avez toujours écrit ce mot ainsi et que vous avez vérifié d'où votre étonnement ;) et tout ça gentillement, ça peut arriver des coquilles ;)

:)

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Quand j'étais débutante, j'avais 19 ans, j'avais fait écrire "maron" à mes élèves dans un travail sur l'automne et le lendemain, la maman qui était instit avait mis un petit mot tout simple disant qu'il fallait écrire "marron".

J'ai fait corriger à tous les enfants, je n'étais pas vexée, mais plutôt honteuse...

J'ai vite oublié l'incident mais je suis sûre que je n'oublierai jamais l'orthographe de ce mot !!! :noellaugh:

Posté(e)

SI il faut lui dire, gentiment, c'est tout. Avec une petite note d'humour et elle ne se vexera pas, de toutes façons c'est une erreur, ça arrive et ce serait bien bête qu'elle prenne la mouche :noelsmile: Par mot franchement je ne le conseille pas. Un cahier de correspondance ce n'est pas fait pour ça, et le dialogue on n'a pas inventé mieux :noelwink:

Barbabelle, je me permets, je trouve que la solution que tu proposes ne permet que des malentendus et pour le coup, une vexation inévitable.

Posté(e)
et tout ça gentillement, ça peut arriver des coquilles ;)

:)

Et puisque nous en sommes aux relations humaines cordiales puis-je corriger "gentiment" ce mot?

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OK, je lui dirai ça discrètement et gentiment à la grille demain ... ;)

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Bonjour!

Dans la fiche d'exercices que j'avais donnée pour les vacances, j'avais fait deux fautes (il pni sans t et 840 au lieu de 1 840). A l'ordinateur, cela va vite d'oublier une lettre, d'en ajouter ou d'en inverser

Un de mes élèves me l'a fait remarquer tout de suite en arrivant, j'ai dit que c'était vrai, et on a tous corrigé ensemble.

Votre fille peut faire la remarque à la maîtresse, il n'y a pas de raison qu'elle le prenne mal, et, à mon vis, cela passe mieux venant de l'élève que si vous allez exprès voir la maîtresse pour ça.

On ne prend pas mal ce genre de remarques; un de mes collègues a un sachet de bonbons spécial dans son bureau, pour les élèves qui trouvent des fautes au tableau! ;)

Posté(e)
Votre fille peut faire la remarque à la maîtresse, il n'y a pas de raison qu'elle le prenne mal, et, à mon vis, cela passe mieux venant de l'élève que si vous allez exprès voir la maîtresse pour ça.

C'est ce que je préfèrerais personnellement

En tant que maman et instit quand mon fils a des mots erronés à apprendre, c'est rare (une seule fois), je ne me permets pas d'aller voir la maîtresse, j'aurais trop peur qu'elle pense que je la juge, ce qui n'est pas le cas. Par contre, mon fils apprend la bonne orthographe (même s'il n'est pas d'accord car selon lui la maitresse a toujours raison). C'est monsieur dico qui a le dernier mot!

Le matin, mon fils lui pose la question (normalement gentiment, je ne suis pas là pour voir) et lui demande comment ça s'écrit car le dictionnaire (éventuellement maman aussi) pensait que c'était autrement!

moi j'ai déjà vu des erreurs dans les fiches que je donne, je les fais corriger ... je n'ai jamais eu le moindre retour, peut-être qu'ils ne les lisent pas :noellaugh::noelbiggrin::noellaugh:

Par contre l'autre jour, dans la dictée à préparer, y'avait le mot "tache" sans accent et bien plusieurs parents ont demandé à leurs enfants d'apprendre "tâche", mais ce n'était pas le même sens! Du coup, on a bien cherché les deux définitions dans le dico et les enfants ont dû redire à leurs parents je suppose.

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