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Posté(e)

Je ne suis pas enseignante, je prépare juste le concours... en espérant donc l'être un jour !

Mais j'ai 3 enfants scolarisés, et je suis très étonnée de la susceptibilité des enseignants (ne vous vexez pas surtout :noellaugh::noelwink: ...

"quand on a 22 cahiers à corriger au bout d'un moment on oublie des fautes (on ne voit pas tout malheuresement)"

Et là je suis bien d'accord !!! l'erreur est humaine et ce n'est pas parce qu'on est instit qu'on n'a plus le droit de se tromper !

Par contre en tant que parent, je trouve simplement dommage d'être toujours obligé de peser ses mots quand on s'adresse à l'instit de ses enfants... :noelunsure:

Il arrive à celui de mon ainé d'oublier des fautes et je trouve cela tout à fait logique vu le nbre de cahiers, et c'est vrai qu'avant votre post je ne m'étais jamais posé la question de la correction : j'envisageais cela comme une entraide mutuelle en quelque sorte ! maintenant je vais faire gaffe en espérant ne pas l'avoir véxé un jour sans le vouloir .... :noelhuh:

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Posté(e)
Je ne suis pas enseignante, je prépare juste le concours... en espérant donc l'être un jour !

Mais j'ai 3 enfants scolarisés, et je suis très étonnée de la susceptibilité des enseignants (ne vous vexez pas surtout :noellaugh::noelwink: ...

"quand on a 22 cahiers à corriger au bout d'un moment on oublie des fautes (on ne voit pas tout malheuresement)"

Et là je suis bien d'accord !!! l'erreur est humaine et ce n'est pas parce qu'on est instit qu'on n'a plus le droit de se tromper !

Par contre en tant que parent, je trouve simplement dommage d'être toujours obligé de peser ses mots quand on s'adresse à l'instit de ses enfants... :noelunsure:

Il arrive à celui de mon ainé d'oublier des fautes et je trouve cela tout à fait logique vu le nbre de cahiers, et c'est vrai qu'avant votre post je ne m'étais jamais posé la question de la correction : j'envisageais cela comme une entraide mutuelle en quelque sorte ! maintenant je vais faire gaffe en espérant ne pas l'avoir véxé un jour sans le vouloir .... :noelhuh:

Je suis aussi des deux côtés, puisque j'enseigne dans le secondaire. Et je comprends la susceptibilité des enseignants, dans la mesure où on a souvent l'impression que les parents nous prennent pour des ennemis et sont toujours prêts à nous reprocher tout et n'importe quoi ... D'où la nécessité d'arrondir les angles. Et je comprends tout à fait qu'on puisse laisser passer une faute, ou même en faire soi-même, par étourderie, parce qu'on pense à autre chose à ce moment-là ... Ca m'est arrivé pas plus tard que ce matin, où j'ai ajouté un accent où il n'en fallait pas (j'ai écrit réjeté au lieu de rejeter, probablement parce qu'un élève me parlait pendant que j'écrivais) . Une élève a relevé, j'ai corrigé en la remerciant, et puis c'est tout. Donc, je suis prête à laisser passer quelques fautes non corrigées ou quelques fautes bénignes ... mais pas à faire apprendre à ma fille des formes erronées, et c'est pour ça que j'ai réagi cette fois, et qu eje devais le dire à la maîtresse (ne serait-ce que pour que ma fille ne risque pas de se retrouver avec une fausse faute en dictée, et donc le c*** entre deux chaises). Elle l'a bien pris, parce que je n'ai pas été agressive. C'est mieux pour tout le monde, non ?

Posté(e)
Bonjour à tous et toutes,

je me retrouve aujourd'hui bien ennuyée car ma fille doit apprendre un mot erroné en orthographe. En effet, lors de la leçon sur les différents graphèmes de "in" (je ne sais pas utiliser l'API sur les forums, désolée !), la maîtresse leur a fait écrire "cimbale" dans la colonne des "im" (il ne s'agit donc pas d'une faute de copie. D'ailleurs, il y avait dans la même leçon une faute de copie que la maîtresse a corrigée). Etonnée, j'ai pris mon Petit Robert pour vérifier, et mon vieil ami Robert-la-science me confirme que cymbale prend bien un y. Certes, il y a pire comme faute, et la maîtresse n'est pas une habituée des grosses fôtes d'ortograf ... J'ai donc dédramatisé auprès de ma fille, en lui disant que ça pouvait arriver à tout le monde, mais je lui ai donné la bonne orthographe à apprendre. Maintenant, mon problème est : comment le dire à la maîtresse sans qu'elle se sente attaquée ? Vaut-il mieux lui écrire un mot ou essayer de lui en toucher un mot demain à 8h30 de façon plus informelle - au risque que d'autres parents entendent ? En tant qu'instit, que préféreriez-vous ?

J'avais fait une erreur une fois dans une leçon de conjugaison (ça arrive à tout le monde :noelwink: ), une maman d'élève m'a mis un mot dans le cahier de liaison qui disait en substance qu'elle avait vu cette erreur. Je ne l'ai pas du tout mal pris, je l'ai même remercié car sans elle, tous mes élèves auraient appris une mauvaise conjugaison !!!

Posté(e)

Après, tout dépend du type d'erreur. Si c'est dans la leçon d'orthographe, ok, mea culpa, car là, on ne doit pas laisser passer d'erreur. Ensuite, si c'est quand on corrige une leçon d'histoire qu'on a déjà copiée au tableau (souvent fastidieuses d'ailleurs), là, ça me saoûlerait qu'on me fasse remarquer une erreur oubliée en correction (d'abord, ce n'est pas MON erreur, mais celle du gamin. Au tableau, je ne fais pas d'erreurs, il ne faut pas confondre les erreurs de la maîtresse, et celles des enfants. Tant que ça c'est compris par les parents, pas de pb)

Posté(e)
Bonjour à tous et toutes,

je me retrouve aujourd'hui bien ennuyée car ma fille doit apprendre un mot erroné en orthographe. En effet, lors de la leçon sur les différents graphèmes de "in" (je ne sais pas utiliser l'API sur les forums, désolée !), la maîtresse leur a fait écrire "cimbale" dans la colonne des "im" (il ne s'agit donc pas d'une faute de copie. D'ailleurs, il y avait dans la même leçon une faute de copie que la maîtresse a corrigée). Etonnée, j'ai pris mon Petit Robert pour vérifier, et mon vieil ami Robert-la-science me confirme que cymbale prend bien un y. Certes, il y a pire comme faute, et la maîtresse n'est pas une habituée des grosses fôtes d'ortograf ... J'ai donc dédramatisé auprès de ma fille, en lui disant que ça pouvait arriver à tout le monde, mais je lui ai donné la bonne orthographe à apprendre. Maintenant, mon problème est : comment le dire à la maîtresse sans qu'elle se sente attaquée ? Vaut-il mieux lui écrire un mot ou essayer de lui en toucher un mot demain à 8h30 de façon plus informelle - au risque que d'autres parents entendent ? En tant qu'instit, que préféreriez-vous ?

Je préfèrerais qu'on me le dise directement, ça ne me vexerait pas. Et si d'autres parents entendent, ce n'est pas un drame...mais bon, ça dépend de la personnalité de la maîtresse de ta fille.

Par contre, une fois, une mère d'élève a barré le mot que j'ai écrit, l'a "corrigé" en rouge....sauf que je n'avais pas fait d'erreur, c'est elle qui s'était trompée.

Je ne me suis pas gênée pour le dire.

J'espère que ça n'arrive pas trop souvent.

La prof d'un de mes frères lui barrait ses mots corrects, lui faisait copier 10 fois avec une erreur... ses affichages étaient remplis d'erreurs....et en plus, elle était super suceptible. Ca me dérangerait énormément que mon enfant apprenne des mots mal orthographiés.

Posté(e)
Moi, je ne dirai rien. Ta fille écrira cymbale dans sa dictée de mot, et si elle lui enlève un point ou lui barre le mot, là, tu lui dis ce que tu en penses! Peut-être leur avait-elle dit que dans la colonne des "im" on pouvait voir des mots avec "ym" aussi, et que ta fille a mal copié, ou que c'est l'instit qui a fait une boulette...

Je ne suis pas du tout d'accord.

il faut aller la voir ou un petit mot suffit du style "je pense que ..... a du mal copier cymbale dans la mauvaise colonne. Merci de vérifier. "

et voilà mais il faut le dire enfin ce n'est que mon avis et je le partage :noelwink::noelbiggrin:

Posté(e)

Pourquoi tant se "prendre la tête"? Le gamin le dit à la maitresse tout simplement et elle rectifie, tout est bien qui finit bien. Voi la maitresse personnellement juste pour lui dire ça c'est un peu exagéré.

La dernière fois j'avais fait un oubli de correction sur un mot dans la poésie d'une élève, elle me l'a dit, j'ai rectifié, me suis excusé pour l'oubli... ben voilà ça arrive et j'ai préféré que l'enfant me le dise, c'était plus spontané, moins accusateur.Même pour une leçon d'étude de la langue, pareil, je préférerai que ce soit l'élève (même si on sait très bien que la rectification provient de papa ou maman).

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Un jour, un élève est arrivé en classe en me disant "maîtresse, mon père a dit que vous devriez retourner à l'école car bonbon ça s'écrit pas bonbon mais bombon". Véridique !

Posté(e)

J'ai eu la honte de ma vie en stage PE2: j'ai fait copier des verbes de conjugaison faut!! un truc simple en +! M'en suis pas rendu compte, total qq jours plus tard, j'ai pu lire un mot d'un parent parvenu à la directrice... Du lynchage!! Et que "c'est lamentable", et que "sont-ce là les nouvelles méthodes pédagogiques" ??? etc....que mes supérieurs devaient le savoir... La directrice me l'a fait lire, donner des conseils (vive le besherelle) et j'ai vite fait corriger, depuis j'écris la leçon le besherelle en main (ça montre aux mômes à quoi sert ce livre au moins) LOL

Posté(e)
J'ai eu la honte de ma vie en stage PE2: j'ai fait copier des verbes de conjugaison faut!! un truc simple en +! M'en suis pas rendu compte, total qq jours plus tard, j'ai pu lire un mot d'un parent parvenu à la directrice... Du lynchage!! Et que "c'est lamentable", et que "sont-ce là les nouvelles méthodes pédagogiques" ??? etc....que mes supérieurs devaient le savoir... La directrice me l'a fait lire, donner des conseils (vive le besherelle) et j'ai vite fait corriger, depuis j'écris la leçon le besherelle en main (ça montre aux mômes à quoi sert ce livre au moins) LOL

Excuse-moi de le dire comme je le pense, mais effectivement, à ce point-là, c'est lamentable !

Et je n'ai mis en gras que les fautes d'orthographe, mais l'expression est à l'avenant :mad:

Comment peut-on enseigner la langue quand on la maîtrise si peu ?

Je n'ai pas l'habitude de m'en prendre aux collègues, mais là, ça dépasse l'entendement !

Posté(e)
Un jour, un élève est arrivé en classe en me disant "maîtresse, mon père a dit que vous devriez retourner à l'école car bonbon ça s'écrit pas bonbon mais bombon". Véridique !

:D

À sa décharge, le papa a bien intégré que devant m,b,p on n'écrit pas n mais m ... :sleep:

Posté(e)

Juste : ne pas oublier que nos écrits sur internet n'ont rien à voir avec nos écrits de classe. :happy: Ne pas généraliser trop vite quand même !

Exemple : sur EDP, perso, j'en ai RIEN A FAIRE de faire des fautes d'orthographe sur certains noms propres (ex : Bescherelle , noms de célébrités...), donc, même en ayant un doute, je n'irai pas vérifier. Ce qui ne veut pas dire qu'en classe je ne vérifie pas avant de l'écrire dans une leçon :wink:

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