Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai emprunté à la médiathèque le livre grand format de "la belle lisse poire du prince de motordu" je voudrais le travailler avec les CE1, car je vais avoir 3 semaines un CP/CE1 (je pense que c'est un peu compliqué pour des CP donc tant pis uniquement les CE1) !

Si quelqu'un l'a déjà étudié qu'avez vous fait exactement ? et quels liens (peut etre) avec d'autres disciplines ? (je pense par exemple aux arts visuels) !

Merci de votre aide (j'ai en effet très peu de temps, le tuilage avec la titulaire à lieu demain, je lui en parlerais aussi !

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bagghun

    7

  • youliii

    3

  • OliB

    3

  • leene

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je l'ai fait l'an dernier avec mes CE1, je ne rretrouve pas mes fiches de prep!

En gros, j'ai commencé en lisant le début, recueil de leurs impressions et remarques (mots déformés) puis fiche à remplir

Les deux séances suivantes, ils ont eu des questions sur le texte

La dernière séance, j'avais recueilli pleins d'exercices trouvés sur le net (mais je me souviens plus du site...), je les avais photocopié en plusieurs exemplaires pour chaque et mis à disposition. A eux de choisir un exercice, de le faire sur feuille et en choisir d'autres... les exercices tournaient donc ainsi dans la classe.

En parallèle nous avons fait un dictionnaire des mots tordus en production d'écrit, mais il n'a pas trop aboutit, je voulais leur faire taper mais ça n'a pas été possible. Tu peux également intégré une illustration pour le mot en art visuel!

Je met en pièce jointe les fiches données, à chaque fois il y a plusieurs niveaux ...

Sinon j'ai le tapuscrit (trouvé sur un site sur le net)

J'avais également emprunté d'autres livres de motordu à la bibliothèque et je leur avait mis à dispo dans la biblio de classe.

Ils ont beaucoup accroché en tout cas!

motordu_1_gpe_1.doc

Posté(e)

je ne sais pourquoi, la mise en page partie 2 gpe 1 et 2 s'est déaite, il faut donc la refaire

j'envoie la dernière partie :

exercices_partie_3.doc

Posté(e)

Voilà pour la dernière partie

Tu as plein de choses sur cartable, je me suis inspirée de divers travaux pour faire mes propres fiches! N'hésite pas également chercher sur google, il y a bcp de sites...

Pour les exercices divers, donné à la fin je me suis inspirée d'un fichier trouvé également sur cartable avec mots cachés, vrai /faux , relier, corrige le langage de motordu (posté par coralie.caramel)

Tu peux trouver le texte ici :

http://pageperso.3eme.free.fr/motordutex.htm

moi j'avais photocopié et réduit la page de cahier et la lettre

Voilà! Bon courage

exercices_partie_3_gpe_3.doc

Posté(e)

Merci beaucoup, dis donc c'est super car tu as différencié pour bon lecteur, moyen lecteur et petit lecteur !!

Tu faisais comment pour le texte ? tu leur donnais comme ça par écrit avant la fiche ou tu lisais avant à haute voix pour tous ??

Et sinon pour la partie 3 ça commence à la suite de la fin de la partie 2 et jusque la fin ??

Posté(e)
Merci beaucoup, dis donc c'est super car tu as différencié pour bon lecteur, moyen lecteur et petit lecteur !!

Tu faisais comment pour le texte ? tu leur donnais comme ça par écrit avant la fiche ou tu lisais avant à haute voix pour tous ??

Et sinon pour la partie 3 ça commence à la suite de la fin de la partie 2 et jusque la fin ??

Oui la partie 3 c'est la suite et pour la partie 1 je leur ai lu jusqu'à la partie 2 (là, c'est moi qui lisait)

Pour la lecture me souvient plus trop car je retrouve plus la fiche de prep mais en général je fonctionnait comme ça :je leur donnais la feuille de texte, le gpe 1 (bons lecteurs ) était autonome, juste qq minutes pour prendre connaissance des exercices et poser eventuellement leurs questions, le groupe 2 lisait seul et commençait les exercices et je faisais lire à voix haute le groupe 3( qui dechiffrait pas mal à cette époque) puis le groupe 3 faisait les exercices, on voyait les consignes ensemble et je passais au groupe 2 pour lecture à voix haute (ils interrompaient les exercices s'ils n'avaient pas terminés) ; ensuite je laissais qq minutes et on reprenait tous ensemble la correction (certains exos sont assez similaires d'un gpe à l'autre...sinon le groupe en question lisait l'énoncé et répondait, les autres groupes validaient) je ne reprenais pas forcément tous les exercices, juste ceux que je jugeais interessant à reprendre...

Voilà, j'espère t'éclairer un peu!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce livre existe chez Folio Benjamin. A savoir: cet éditeur fournit gratuitement des fiches pour exploiter ses parutions gratuitement et parfois sur plusieurs niveaux. Ainsi en tapant:http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/motordu.pdf, vous trouverez même des pistes pour faire un travail en CP et aussi en CE1.

J'espère vous avoir aidé,

une enseignante de CE2-CM2!

Crys77

Posté(e)
J'ai emprunté à la médiathèque le livre grand format de "la belle lisse poire du prince de motordu" je voudrais le travailler avec les CE1, car je vais avoir 3 semaines un CP/CE1 (je pense que c'est un peu compliqué pour des CP donc tant pis uniquement les CE1) !

Si quelqu'un l'a déjà étudié qu'avez vous fait exactement ? et quels liens (peut etre) avec d'autres disciplines ? (je pense par exemple aux arts visuels) !

Merci de votre aide (j'ai en effet très peu de temps, le tuilage avec la titulaire à lieu demain, je lui en parlerais aussi !

Je l'ai fait avec des CE1; on a inventé un petit livre de la même façon (le prince de Motordu à la pie cygne (piscine); ils avaient écrit les phrases avec les mots tordus, fait les dessins "tordus", puis on a "traduit" l'histoire en mots "normaux" ; on s'est éclaté; l'inspecteur qui est passé 5 mintues dans ma classe ce jour là (il faisait le tour de l'école) a trouvé ça très sympa...

Posté(e)

Merci à tout le monde, Yaka tu as encore tes fiches de prep pour voir comment tu as procédé ? Sinon c'est clair c'est une super idée tu as fait ça avec des CE1 ?? est ce réalisable en 3 semaines (en sachant que je ne peux pas travailler dessus tous les jours car je fais aussi des choses en grammaire et vocabulaire (famille de mot, différent sens d'un mot, le pluriel d'un verbe, le son et [z] etc) ... de plus je continu la méthode de lecture "grand large" en CP donc parfois je devrais laisser mes CE1 en autonomie ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...