Aller au contenu

histoire


mooglicola

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi l'histoire à l'oral et j'ai beaucoup de difficulté à cerner ce que l'on attend de nous (surtout pour la 1ère partie). Quelqu'un peut-il m'expliquer concretement ce que l'on doit faire car "faire un exposé sur le sujet proposé en sélectionnant les informations contenues dans les documents qui lui ont été remis et en les mettant en relation" ça ne me parle pas _bl_sh_ .

Merci d'avance d'essayer de m'éclairer et/ou de me raconter vos expériences de l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une recherche sur le forum. Il y a eu pas mal de sujets la dessus, dont ceux de Prof.

Fait une recherche par membres, tu inscrit PROF, dans les membres que tu cherches. Puis tu cliques sur lire tous les messages de ce membre.

Tu verras, c'est tres clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te parler de mon expérience de l'an dernier, première année de cette nouvelle formule du concours. J'ai eu comme sujet les camps nazis, avec 1 ou 2 textes et 1 carte, j'ai d'abord fait un rappel historique, en gros ça a été une sorte d'exposé, puis dans une deuxième partie j'ai expliqué comment j'aborderai le sujet avec des élèves, les points sur lesquels insister, des idées de prolongement, etc.

Je ne sais pas si c'est le nec plus ultra, mais pour moi ça a très bien marché : 17/20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet était "histoire & témoignage", j'ai fait ce développement.

J'avais un témoignage d'un survivant des camps, un article du monde de l'éducation sur l'histoire du temps présent & une page d'un manuel de C3 sur la naissance du royaume de France!!

I) comment a-t-on pris en compte les témoignages en histoire? (approche historiographique)

II)L'histoire du temps présent. (voir le site: http://www.ihtp.cnrs.fr/ )

III) Que fait-on des témoignages en classe?

J'ai eu 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être es-tu tombée sur une partie géographie BLA ?

Une documentation, qui peut-être assez conséquente, est mise à disposition des candidats lors de l'heure et demi (je crois me souvenir) de préparation. Elle est surtout utile pr ceux ayant un sujet d'histoire (des dates, des chronologies, l'Histoire de France en deux volumes... tt ce qui est nécessaire pr la partie factuelle...)

Qt au sujet de géo, peu de chose à dispo : un atlas. Dc il faut arriver avec de bonnes connaissances, et bien connaître le vocabulaire : la loi "littoral", la loi "montagne", l'aménagement du territoire - les instances, la francophonie, les différentes représentations cartographiques, les échelles... etc.

La lecture de manuel d'histoire/géo cycle 3 (en CRD d'IUFM - entrée libre) pourra t'aider à savoir ce qu'il faut savoir :)

Et comme le dit Véro, fais une recherche sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dispose aussi :

des documents d'accompagnement des programmes en histoire- géographie,

du BO (mais ça je suis plus trop sûr)

d'un dictionnaire

parfois de ressources multimédias (encyclopédie universalis ou qq chose comme ça)

Ne vous inquiétez pas, il reste encore 4 mois avant les oraux. ;)

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis faut quand arriver à faire le lien entre les cycles pour la progression logique mais c'est tout. Ai-je raison ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...