Aller au contenu

Tecktonic


cecmoi

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis une PE2 habituée à la maternelle et fin janvier je commence un stage .... en cycle 3. :noelwacko::noelwacko:

J'aimerai bien faire travailler les élèves sur de la tecktonic en danse de création. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des pistes pour une telle séquence?

Merci d'avance!! :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en danse, je ne proposerais pas une séquence techtonik, même si dans la phase création je les laisserais libre d'utiliser des geste de cet univers, et d'autres aussi selon leur goût.

Ce qui est important, c'est que les élèves appréhendent l'espace et leur corps.

Les différents points que je travaille pour monter une choré sont :

les différents plans : le sol, debout, en l'air

les différentes directions : longueur, largeur, diagonale

les différentes parties du corps : ne pas bouger seulement les pieds ou les bras, utiliser d'autres segments, combiner les mouvements

la complémentarité des danseurs : ne pas forcément tous faire la même chose, si on choisit de tous faire la même chose être ensemble, utilisation d'accessoires...

pour cela je passe par des jeux d'expression corporelle : je me déplasse à la manière de..., je me déplasse dans un espace particulier..., j'utilise un accessoire, je détourne un accessoire... Ces jeux se font en deux groupes : un acteur, l'autre spectateur, aspect important aussi lorsqu'on travaille en danse pour limiter : la moquerie, la gêne.. et puis c'est une compétence à acquérir.

voilà, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je sors d'un cycle danse/expression théâtrale qui a fait fureur :blink::blink: oui oui, fureur...

Séances types

Echauffement :

J'ai commencé sur l'occupation de l'espace et débridage en demandant de circuler dans la salle en faisant des gestes précis sur de très courtes séquences musicales ( 30 s à 1 minute) :

Musique africaine : aller puiser de l'eau, faire des fagots, marcher au soleil et avoir soif

Musique occitane : danser autour du feu de la Saint jean, avec gande robe et sabot, faire la révérence ou saluer les personnes croisées, rouler dans l'herbe, attraper des papillons dans la prairie...

Musiques génériques de séries TV : faire l'espion

Musique disco (staying alive) : se préparer, se faire beau et aller frimer dans la rue. J'ai découvert plein de petits Travolta dans ma classe :lol: .

Bien sûr la liste est non exhaustive

Pour débrider je fais les gestes aussi... Et ça donne des idées à ceux qui n'en ont pas.

Chaque fois que la musique s'arrête, on fait le jeu de la statue : par 1, par 2, par ... en posant 1 genou à terre, seulement un pied une main... Tout ce qui te passe par la tête.

Comme les élèves sont immobiles et silencieux (car sinon éliminés) tu as le temps en 30 secondes de passer la consigne : geste suivant et statue d'après.

Puis phase de recherche par groupes d'affinités :

on écoute un début de chanson (1 à 2 minutes) et on invente une histoire dessus.

Puis on présente aux autres.

La première séance j'ai laissé libre les élèves, seul impératif : ne pas parler. Mission réussie : les autres ont compris l'histoire.

Puis j'ai imposé qu'on représente tout cela en dansant. J'ai été épatée : les scénarios et productions ont été très différentes d'un groupe à l'autre.

Ca allait des enfants qui se chamaillaient et que les parents séparaient, à des élèves qui puisaient de l'eau pour arroser leur jardin et passant par ceux qui faisaient du ski (avec remonte pente et tout), ceux qui se rencontraient en discothèque...

Les élèves ont adoré.

Pour les 3 dernières séances, on a introduit de la tecktonic par le biais du jeu de la machine : les élèves s'associent par groupes et inventent une machine. Chaque élève fait un seul geste en interactivité avec les autres. Les mouvements s'empressent et s'accélèrent, la musique s'emballe (en tout 48 s). Puis un changement de rythme ou un effet dans le morceau de musique provoque le dérèglement de la machine

Les élèves restent associés, mais la "machine" devient folle. Là, le résultat donné faisait très tecktonic. J'ai été bluffée.

Parcontre, selon le lieu où tu es, il faut montrer, car certains ne savent pas du tout ce que c'est que ce nom bizarre (je laisse 1 minute 30 de folie, pas plus, après ça dégénère et tout le monde est épuisé)..

La semaine avant les vacances, j'ai eu droit à la tecktonic à toutes les récréations... Je déteste cette musique, mais au moins j'ai eu l'impression que je leur avait apporté quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...