Aller au contenu

une situation problème sur les longueurs en MS


flofloflo

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais faire travailler mes élèves de MS sur la mesure et les mettre en situation problème sur la comparaison de longueurs en vue de leur faire acquérir les termes long, court, plus long, plus court et de les faire classer du plus petit au plus grand des objets (longueur et aussi des boîtes ou autre) que j'aimerai mettre en lien avec le tri.

1/Auriez vous des idées de situations- problème qui leur posent vraiment un problème à résoudre car toutes les idées que j'ai lu ne me plaisent pas

2/ auriez vous des références biblio intéressantes dans ce domaine?

Je pense peut être leur donner du matériel de tri et leur demander de construire une tour la plus haute et on compare? (là c'est plus "plus haut" et "moins haut")

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation problèmes tirée de "50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle vers les mathématiques" :

fabriquer une couronne des rois qui tienne juste sur la tête, avec à disposition des bandes de papier peint de différentes longueurs, des agrafeuses, du scotch.

Je l'ai fait la semaine dernière avec mes MS, ça a super bien marché !

Il n'y a pas d'activité de tri mais après tu peux en trouver une (pour ranger le matériel par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation problèmes tirée de "50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle vers les mathématiques" :

fabriquer une couronne des rois qui tienne juste sur la tête, avec à disposition des bandes de papier peint de différentes longueurs, des agrafeuses, du scotch.

Je l'ai fait la semaine dernière avec mes MS, ça a super bien marché !

Pourrais-tu nous en dire plus sur cette activité ? Merci. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma fiche de prep (pas très détaillée mais moi ça me suffit ! :noelwink: ).

Tout le matériel étant disposé sur la table et la consigne donnée, j'ai vraiment laissé les élèves chercher, en intervenant à leur demande pour les aider à assembler les morceaux (j'en avais coupé une grande quantité d'environ 4cm à 20 cm). J'étais obligé de les aider pour agrafer car malheureusement on n'a qu'une grosse agrafeuse pas du tout adaptée pour des enfants. Après cela ils ont expliqué ce qu'ils avaient fait, et j'ai essayé de leur faire verbaliser ce qui n'allait pas, et quelle solution était possible.

J'ai une élève qui a eu une idée très judicieuse de scotcher sa couronne trop grande sur son visage pour qu'elle tienne ! :noellaugh:

A la fin j'ai aidé ceux qui n'avaient pas réussi (je n'en ai eu que 3 sur 20) à fabriquer leur couronne, que j'ai ensuite découpée en créneaux, puis ils ont collé des gomettes en étoile.

Et ils sont tous repartis chez eux avec leur couronne, tous fiers ! :noelsmile:

Je trouve que ce qui est intéressant dans cette situation, c'est le tatonnement, car ils ne peuvent pas vraiment anticiper en mesurant seul autour de leur tête (ils n'ont pas eu l'idée de se faire aider par un copain).

mesure_couronne.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Christine ta situation intéressante.

Comment vas-tu faire évoluer cette séquence pour que kles enfants comparent plusieirus longueurs ou n'as-tu pas prévu d'en arriver à cet objectif?

Je continue à réfléchir de mon côté et je vous soumets mon idée : est-ce un situation problème?

En ce moment ,mes moyens préparent une petit livre à la manière d'éléphant et les jours de la semaine.

dans ce livre l'éléphant plante une graine et chaque jour cela évolue jusqu'au dimanche où il se repose sur le nuage puisqu'il est monté sur la plante qui a poussé très haut.

Je leur ai proposé de faire leur livre avec à la place de l'éléphant : chacun d'eux.

Je pensais leur donner d'abord quatre bouts de laines (pourlundi, mardi, mercredi et jeudi) pour qu'ils les collent sur chaque page et la corde doit grandir un peu chaque jour.

Qu'n pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...fabriquer une couronne des rois qui tienne juste sur la tête, avec à disposition des bandes de papier peint de différentes longueurs, des agrafeuses, du scotch...
C'est un problème original et qui fonctionne bien pour comparer des grandeurs (on est loin du concept de mesure plus difficile à aborder à mon avis). Je vais m'en inspirer pour faire des bracelets pour compléter les déguisements pour le goûter costumé du carnaval. Je donne une longueur unique de bande de papier (42 cm exactement) et chacun des Grands pourra confectionner ses "bracelets" à porter aux poignets mais aussi aux chevilles voire autour de la tête. Pas besoin de scotch ou d'agrafeuse puisqu'ils seront obligés de couper une certaine grandeur de papier selon leur taille...
Je continue à réfléchir de mon côté et je vous soumets mon idée : est-ce un situation problème ? Qu'n pensez-vous ?
C'est un problème de rangement en fait : les bouts de ficelle devront simplement figurer dans un ordre croissant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Christine ta situation intéressante.

Comment vas-tu faire évoluer cette séquence pour que kles enfants comparent plusieirus longueurs ou n'as-tu pas prévu d'en arriver à cet objectif?

A vrai dire pour l'instant je n'ai pas encore prévu de suite ... :noelwacko:

Peut-être en EPS, ou aussi lorsque je ferai mon projet de fabrication d'un engin roulant, pour comparer celui qui roule le plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...