aurelie1209 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Bonjour à tous, Je suis en stage filé avec 29 GS, je me fais visiter lundi et j'aurais besoin de vos lanternes! Je fais un loto musical en atelier dirigé ( je leur ai deja un peu fait découvrir le jeu lundi dernier ca a lair de leur plaire), le jeu est présent sur le site la maternelle de Moustache, que je remercie d'ailleur fortement pour ce merveilleux site! Pour les débutants ca fait du bien d'avoir une telle aide quand manque de temps pour les préaparations materielles. En atelier dirigé donc, un loto musical, avec un groupe jusqu'à huit élèves maxi et trois groupe en ateliers satellites, dont l'un peut être dirigé en semie autonomie avec l'ATSEM. J'aurais aimé savoir si vous n'aviez pas quelques idées pour mes activités en autonomie ou semie autonomie ? J'ai beaucoup de difficulté à gerer cela, car grosse classe (29 élèves) et assez bruyants! J'ai du mal à coordonner temporellemen mes différents ateliers, mon loto va duré 20-25 min... Ou alors avez vous une autre idée d'organisation ? Prendre deux groupes à la fois par exemple ? Je suis perdue, j'aurais aimé des ateliers autonomes qui fonctionnent bien, qui interessent vraiment les enfants ( car il n y a pas de bruit que quand leur intéret est maximum bien sur! lol) sans tomber dans le pate a modeler, puzzle, coloriage... Help!
pepite100 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 En atelier dirigé donc, un loto musical, avec un groupe jusqu'à huit élèves maxi et trois groupe en ateliers satellites, dont l'un peut être dirigé en semie autonomie avec l'ATSEM. J'aurais aimé savoir si vous n'aviez pas quelques idées pour mes activités en autonomie ou semie autonomie ? J'ai beaucoup de difficulté à gerer cela, car grosse classe (29 élèves) et assez bruyants! Une classe bruyante + un loto sonore, ça ne risque pas de faire un peu beaucoup au niveau du volume ?
lillypo Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Je suis perdue, j'aurais aimé des ateliers autonomes qui fonctionnent bien, qui interessent vraiment les enfants sans tomber dans le pate a modeler, puzzle, coloriage... Help! Heu, c'est grave docteur d'en faire? Moi je crois que ce sont 3 activités intéressantes dans lesquels je "tombe" souvent et pas pour avoir la paix dans la classe! Cela travaille des compétences inscrites dans les programmes, tu peux réellement leur donner du sens pour les élèves et c'est une activité qui les canalise.
mjo47 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Je suis perdue, j'aurais aimé des ateliers autonomes qui fonctionnent bien, qui interessent vraiment les enfants sans tomber dans le pate a modeler, puzzle, coloriage... Help! Heu, c'est grave docteur d'en faire? Moi je crois que ce sont 3 activités intéressantes dans lesquels je "tombe" souvent et pas pour avoir la paix dans la classe! Cela travaille des compétences inscrites dans les programmes, tu peux réellement leur donner du sens pour les élèves et c'est une activité qui les canalise. deux avis de la part d'une nouvelle en grande section,après sept ans de TPS/PS:évite une activité trop bruyante le jour d'une inspection et essaie de ne pas avoir recours à ton ATSEm,même pour surveiller un atelier;notre inspectrice n'aimait pas trop ,à plus forte raison dans une classe de grands.
aurelie1209 Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Posté(e) 19 janvier 2008 Merci beaucoup pour vos reponses! NOn non je ne juge pas les activités que j'ai cité je les utilise moi meme pour des cdompétences variées, mais je souhaitais autre chose pour changer! voila!
laurymado Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 quel est ton projet ou ton theme actuel après fais des activités de decouverte du monde ou langage autour de ça pour les autonomies Moi je suis inspectée lundi en TPS PS, je voulais mettre l'atsem dans l atelier papier mâché, parfois elle donne des conseils aux enfants pensez vous que ce soit mal? quel est son rôle elle ne fais pas qu'observer peut elle les aider à mieux mettre le papier?
pepite100 Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 quel est son rôle elle ne fais pas qu'observer peut elle les aider à mieux mettre le papier? Aider, oui. Faire à la place des enfants pour que ce soit joli-beau, non.
laurymado Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 oui je suis d'accord avec toi. Mon ATSEM sait qu'elle ne doit pas retoucher le travail des petits, si il n'y a pas de paillettes partout par ex. tant pis, elle laisse comme ça mais en lisant les messages précédents je me demandais ce qu'elle faisait vraiment lors d'atelier: pour le papier mâché je trouve quand même important qu'elle explique par exemple comment mieux tenir le papier ou comment l'étaler L'expliquer mais sans le faire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant