Aller au contenu

situation probleme PS en une seance


cleo17fr

Messages recommandés

Voilà, je suis dans une situation un peu speciale...

Je suis inspectée vendredi et ce sera mon dernier jour dans cette classe ( j'ai donc fini ce que je devais faire et ne peux pas vraiment commencer autre chose) ...Alors que d'habitude, on a du mal à trouver des ateliers autonomes, je n'ai aucune idée pour mon atelier dirigé. J'aurais voulu une situation qui demande un minimum de langage ( enfin je voudrais les faire parler...) et je trouve que les "maths" évitent de partir trop dans tous les sens...Mes eleves sont capables de prendre 3 objets et je me demandais si vous auriez des idées pour rendre un jeu du genre "prendre des parts de galettes" plus interessant au niveau langagier....On a joué au jeu du verger avec un dé (constellations jsq a trois) ...enfin bon je vais chercher aussi de mon côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur, dur ta demande... Je ne vois pas trop de quoi pourraient "parler" les enfants (est-ce du vocabulaire mathématique ou non ?)

Je te propose ce que j'ai en stock dans le domaine numérique autour de trois. Il y a peut être des choses à prendre ou non.

La chenille

Objectifs :

- Construire des collections équipotentes

- Comparer des collections par des correspondances terme à terme (alignement des jetons)

- Prévoir un résultat et espérer un jet de dé déterminé pour gagner

But du jeu : Etre le premier à avoir décoré sa chenille

Matériel :

- Un plateau avec 4 chenilles à compléter

- 12 jetons ronds de 4 couleurs différentes

- Un dé, de 1 à 3

Déroulement :

À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et prend autant de jetons de sa couleur qu’il a de points sur le dé. Il les aligne sur sa chenille. En fin de parcours, le nombre indiqué par le dé doit correspondre exactement avec le nombre de jetons restant à ajouter, sinon le joueur passe son tour. Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a placé tous ces jetons.

Tout va par trois

Objectifs :

- Construire des collections de 3 objets

- Annoncer le mot nombre correspondant à une collection

Matériel :

- Des objets de la classe en nombre variable (supérieur à 3)

- Des petits plateaux

Déroulement :

Les objets sont placés sur une table

3 enfants sont assis : ce sont le roi, la reine, le prince (ou la princesse)

Les autres enfants sont assis tout autour et, à tour de rôle, ils vont se lever, prendre 3 objets identiques (3 voitures ou 3 perles…), les poser sur un plateau et aller les offrir à la famille royale en donnant un objet à chacun des personnages. On vérifie si chaque membre de la famille royale a un objet et un seul.

Prolongement : on peut reprendre ce jeu en faisant varier le nombre de membre de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris le jeu de la chenille. Peux-tu réexpliquer. MERCI

Il y a un plateau de jeu avec 4 chenilles de 4 couleurs différentes (une tête et des ronds qui indiquent l'emplacement futur des jetons). Chaque enfant s'approprie une chenille (les jetons à disposition correspondent à la couleur de la chenille). On lance le dé, on prend autant de jetons que de points sur le dé et on complète la chenille. Le fait que les chenilles soient alignées permet de comparer leur longueur, sinon on peut aussi proposer des chenilles individuelles (mais dans ce cas on ne peut plus comparer leur longueur).

J'espère que c'est plus clair comme cela ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien l'idée de devoir faire exactement le bon nombre à la fin...

En fait je cherchais, une situation on on serait amené à réfléchir ensemble pour trouver une solution à un probleme....

Par exemple, si j'etais restée dans cette classe, j'aurais travaillé sur Boucle d'or....et du coup, j'avais des tas d'idées.

Stuation : Nous avons tous les objets en image avec les trois tailles et je dois les distribuer aux enfants du groupe pour que chacun ait les objets dans les trois tailles...

Les enfants auraient eventuellement proposer de les trier par objets puis par taille....

C'est ce genre de situation que j'aurais aimé présenter....histoire d'avoir des interactions verbales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est donc pas forcément dans le domaine numérique... J'épluche mon classeur et j'ai trouvé ça :

Je prends ou je laisse :

Objectifs :

Associer des objets ayant une relation entre eux

Matériel :

- Des objets de la classe de plusieurs couleurs

- Un sac dans lequel on a placé les objets

- Une boîte par enfant

Déroulement : à tour de rôle, chaque enfant prend dans le sac 2 objets.

- si les objets sont en relation (couleur, forme ou nature) l'enfant prend ces 2 objets et les mets dans sa boîte

- si les deux objets ne sont pas en relation, l'enfant les remet dans le sac

Faire expliquer pour chaque joueur pourquoi il peut ou ne peut pas mettre les objets dans sa boîte.

C'est le seul jeu que j'ai trouvé où il y a beaucoup d'interactions langagières et pas seulement de l'action. Désolée... De plus il n'y a pas de "situation problème" au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est à retenir car je le fais parfois en grand groupe....Est ce que tu as un gagnat avec ce jeu ?

Il y a des trucs sympas dans ton classeur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est à retenir car je le fais parfois en grand groupe....Est ce que tu as un gagnat avec ce jeu ?

Il y a des trucs sympas dans ton classeur ! ;)

Non il n'y a pas de gagnant, ce qui leur plaît c'est de pouvoir garder leurs objets dans leur boîte.

Cette situation provient de Maths en pousse, chez Nathan je crois.

S'ils l'ont déjà fait alors je te propose un autre jeu (toujours le même fournisseur). Je ne l'ai pas proposé tout à l'heure car mes élèves sont loin de pouvoir y jouer (c'est prévu en fin d'année) :

J'aligne les maisons (ou des animaux de tris) :

Objectifs :

- faire distinguer sur plusieurs objets ce qui est semblable et ce qui ne l'est pas

- renforcer la notion de propriété

Matériel :

- des cartes sur lesquelles sont dessinées des maisons de 2 tailles (grande ou petite) et de 6 couleurs. Il y a 12 cartes en tout.

- une bande de carton qui représente la route

Déroulement :

Montrer les cartes en insistant sur la taille et la couleur. présenter le jeu aux enfants : il faut poser toutes les amisons au bord de la route en jouant de la façon suivante : on place une maison à côté d'une autre su un seul élément (la taille ou la couleur) est différente sur les deux cartes. Distribuer les cartes entre tous les enfants. Le premier pose sa carte maison. Le deuxième regarde s'il peut poser sa maison à côté de la précédente et explique pourquoi. On continue ainsi le jeu jusqu'à ce que toutes les cartes soient posées.

Si tu est sur Roule Galette, tu peux envisager de "thématiser" le jeu : un chemin (de pierres pour traverser une rivière) pour que le renard arrive jusqu'à la galette. C'est bien sûr le renard qui gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils en sont pas là non plus...mais encore une bonne idée ! lol

C'est vraiment une situation pourrie quand meme ! Partir le lendemain de son inspection !

Sinon, je vais tout betement faire un jeu ou ils doivent prendre x part de galettes pour être les premiers a remplir leur galette....mais c'est d'une banalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, pour rester sur l'idée de Natachala, je faisais un domino où l'association se ferait ou par la forme ou par la couleur...sachant qu'il n'y aurait pas d'objets identiques (forme et couleur)...Et je demande à chaque fois une justification ?

Je prends des images d'objets du coin cuisine puisque c'est avec ca que j'ai demandé aux élèves pourquoi je les avais mis ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est donc pas forcément dans le domaine numérique... J'épluche mon classeur et j'ai trouvé ça :

Je prends ou je laisse :

Objectifs :

Associer des objets ayant une relation entre eux

Matériel :

- Des objets de la classe de plusieurs couleurs

- Un sac dans lequel on a placé les objets

- Une boîte par enfant

Déroulement : à tour de rôle, chaque enfant prend dans le sac 2 objets.

- si les objets sont en relation (couleur, forme ou nature) l'enfant prend ces 2 objets et les mets dans sa boîte

- si les deux objets ne sont pas en relation, l'enfant les remet dans le sac

Faire expliquer pour chaque joueur pourquoi il peut ou ne peut pas mettre les objets dans sa boîte.

c'est typique le genre de situation que j'aimerais faire mais que je n'ose parce que j'ai peur que ça parte dans tous les sens et qu'ils jouent avec les objets sans se préoccuper de la consigne. Comment amenez-vous l'activité et la consigne, comment recadrez-vous les enfants dans ce cas ??

C'est le seul jeu que j'ai trouvé où il y a beaucoup d'interactions langagières et pas seulement de l'action. Désolée... De plus il n'y a pas de "situation problème" au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, pour rester sur l'idée de Natachala, je faisais un domino où l'association se ferait ou par la forme ou par la couleur...sachant qu'il n'y aurait pas d'objets identiques (forme et couleur)...Et je demande à chaque fois une justification ?

Je prends des images d'objets du coin cuisine puisque c'est avec ca que j'ai demandé aux élèves pourquoi je les avais mis ensemble...

C'est possible (juste au dessus dans mon classeur, j'ai le jeu du domino forme/couleur). Il faut bien sûr que tu sois ferme : pas question de poser le domino si on n'arrive pas à justifier. A toi de voir si ça n'est pas trop difficile de s'approprier les règles d'un nouveau jeu (le domino) et l'objectif langagier. Pour le bon déroulement du jeu, ne pas oublier d'indiquer les endroits où l'on peut poser un nouveau domino par un jeton, sinon c'est trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...