natachalala Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 c'est typique le genre de situation que j'aimerais faire mais que je n'ose parce que j'ai peur que ça parte dans tous les sens et qu'ils jouent avec les objets sans se préoccuper de la consigne. Comment amenez-vous l'activité et la consigne, comment recadrez-vous les enfants dans ce cas ?? Il faut qu'ils aient eu l'occasion de jouer librement avec le matériel que tu proposes de nombreuses fois, sans contraintes (à l'accueil, en jeu libre). Du coup, on peut proposer un nouveau jeu avec contraintes, avec ce même matériel. Illustration : j'ai des éléphants de tris (4 couleurs, 3 tailles) qui peuvent s'accrocher par la trompe et la queue. Depuis le début de l'année je le laisse en libre service (accueil, jeu libre en atelier). En janvier, je commence à l'utiliser à des fins d'apprentissage. Un jeu de dé (4 couleurs), chacun prend un éléphant de la couleur correspondante qu'il met dans sa boîte (le jeu évolue bien sûr). Le seul qui n'a pas été intéressé par le jeu et qui préférait jouer avec ses éléphants c'est mon petit nouveau qui a fait sa rentrée en janvier (pas propre)...
cleo17fr Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Posté(e) 20 janvier 2008 Et si, pour rester sur l'idée de Natachala, je faisais un domino où l'association se ferait ou par la forme ou par la couleur...sachant qu'il n'y aurait pas d'objets identiques (forme et couleur)...Et je demande à chaque fois une justification ? Je prends des images d'objets du coin cuisine puisque c'est avec ca que j'ai demandé aux élèves pourquoi je les avais mis ensemble... C'est possible (juste au dessus dans mon classeur, j'ai le jeu du domino forme/couleur). Il faut bien sûr que tu sois ferme : pas question de poser le domino si on n'arrive pas à justifier. A toi de voir si ça n'est pas trop difficile de s'approprier les règles d'un nouveau jeu (le domino) et l'objectif langagier. Pour le bon déroulement du jeu, ne pas oublier d'indiquer les endroits où l'on peut poser un nouveau domino par un jeton, sinon c'est trop difficile. Merci pour l'idée du jeton ! Et merci pour tes idées...j'ai su piocher une situation adaptable à la classe Dominos faits, à moitié bidouillés à la main pour cause de probleme à l'impression...Ca fait ca sous excel parfois, ca n'imprime pas toutes les images...De toutes facons, j'ai la semaine pour tester et suis normalement inspectée sur ma seance de gym donc... Reste à voir si j'ai colorié les bonnes images pour que ce soit jouable !
natachalala Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Et si, pour rester sur l'idée de Natachala, je faisais un domino où l'association se ferait ou par la forme ou par la couleur...sachant qu'il n'y aurait pas d'objets identiques (forme et couleur)...Et je demande à chaque fois une justification ? Je prends des images d'objets du coin cuisine puisque c'est avec ca que j'ai demandé aux élèves pourquoi je les avais mis ensemble... C'est possible (juste au dessus dans mon classeur, j'ai le jeu du domino forme/couleur). Il faut bien sûr que tu sois ferme : pas question de poser le domino si on n'arrive pas à justifier. A toi de voir si ça n'est pas trop difficile de s'approprier les règles d'un nouveau jeu (le domino) et l'objectif langagier. Pour le bon déroulement du jeu, ne pas oublier d'indiquer les endroits où l'on peut poser un nouveau domino par un jeton, sinon c'est trop difficile. Merci pour l'idée du jeton ! Et merci pour tes idées...j'ai su piocher une situation adaptable à la classe De rien. Bon courage pour ta dernière semaine et pour l'inspection. Qu'est-ce que tu fais la semaine prochaine ?
natachalala Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 CP ...ou pas.... Ben comment ça "ou pas" ?
asar Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 ici un site de situations problèmes pour toutes les sections tu trouveras peut etre ton bonheur http://www.ac-caen.fr/orne/circos/flers/si...20cycle%201.pdf
cleo17fr Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 CP ...ou pas.... Ben comment ça "ou pas" ? La titulaire ne revient pas...mais ca semble etre plus le Cp que le "ou pas"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant