Aller au contenu

visite imf demain séance maths MS votre avis


alodis

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur la comparaison de collections avec mes MS et je reçois la visite d'une imf demain.

. Ayant une classe très hétérogène, j'ai 2 groupes d'élèves.

Je vais faire travailler le premier groupe sur la correspondance terme à terme d'abord en autonomie (temps pendant lequel je serai avec les PS) et les réunir ensuite pour voir quelles procédures ont été utilisées.

Je m'occuperai donc de ce groupe.

Le deuxième groupe d'élèves qui dénombre va avoir à comparer deux quantités élevées. Ce groupe sera en autonomie.

Les élèves vont d'abord comparer seuls 2 collections élevées d'objets pour trouver des stratégies avant de passer à un travail sur feuille où il faut trouver quelle est la collection la plus élevée.

Ce travail de comparaison de quantités par manipulation d'abord peut-il se faire sans présence de l'enseignant?

Je pensais passer voir ce groupe ensuite pour que les élèves m'expliquent leurs stratégies.

La démarche envisagée vous paraît-elle pertinente?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que tu concois par "élevé"

le fait de les réunir pour discuter des procédures est une bonne chose mais je ne suis pas sûre que sans explication préalable ils y arrivent après tout dépend si ils en ont l'habitude ou non.

bon courage pour ta visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur la comparaison de collections avec mes MS et je reçois la visite d'une imf demain.

. Ayant une classe très hétérogène, j'ai 2 groupes d'élèves.

Je vais faire travailler le premier groupe sur la correspondance terme à terme d'abord en autonomie (temps pendant lequel je serai avec les PS) et les réunir ensuite pour voir quelles procédures ont été utilisées.

Je m'occuperai donc de ce groupe.

Le deuxième groupe d'élèves qui dénombre va avoir à comparer deux quantités élevées. Ce groupe sera en autonomie.

Les élèves vont d'abord comparer seuls 2 collections élevées d'objets pour trouver des stratégies avant de passer à un travail sur feuille où il faut trouver quelle est la collection la plus élevée.

Ce travail de comparaison de quantités par manipulation d'abord peut-il se faire sans présence de l'enseignant?

Je pensais passer voir ce groupe ensuite pour que les élèves m'expliquent leurs stratégies.

La démarche envisagée vous paraît-elle pertinente?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

petite question : la différence entre les 2 groupes se situent également dans la taille de la collection ou seulement sur la façon dont tu accompagnes et l'aspect travail sur fiche ?

Tu veux travailler sur la correspondance terme à terme et tu fais un retour sur les stratégies. Ton objectif est que tout le monde utilise le terme à terme ? ou que tout le monde soit capable de donner la collection la plus grande ou la plus petite ?

Ouvre le champ des stratégies possibles sans t'enfermer dans une seule. La compétence en maths est "comparer une collection en utilisant des procédures numériques ou non numériques", tu peux donc ouvrir. Sur le site de l'IEN Feurs, tu trouveras des indicateurs pour chaque compétence, ainsi que des propositions des collègues.

Avec de MS, à moins que tu les aies entraînés à expliquer leur démarche, cela risque d'être chaud pour qu'ils te disent comment ils ont fait si tu n'étais pas là.

détaille un peu plus tes séances, pour avoir des conseils plus précis;

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais demander au premier groupe des MS s'il y a assez de fèves pour chaque couronne. Ensuite, je voudrais les réunir pour qu'on regarde ce qu'ils ont trouvé comme procédures et j'espère que le terme à terme surgira.

Je voulais faire une mise en commun parce qu'après je leur demande de comparer deux collections pour voir si c'est "pareil" (y en a autant) ou "pas pareil".

Pour cette deuxième situation, la mise en commun peut permettre de dégager des procédures que les élèves pourraient mobiliser.

Pour ces élèves qui estiment visuellement ou un peu au hasard, mon idée est de les amener vers le terme à terme.

Le deuxième groupe de MS sait déjà dénombrer jusqu'à environ 20.

Pour ce groupe, je voulais leur donner des outils pour comparer des collections plus importantes: aller vers le groupement par paquets.

Pour ce groupe, je voudrais leur demander de comparer deux collections élevées (plus de 30) et proches pour arriver à constituer des sous-collections.

Je voudrais passer par une phase de manipulation pour que ce soit plus concret pour les élèves.

La question serait: "où y a-t-il le plus de fèves?"

Cette phase de manipulation permettrait aux élèves de faire différents essais, d'essayer des stratégies.

Ces stratégies seraient ensuite mobilisées dans une situation similaire mais dans laquelle les fèves ne sont plus déplaçables.

Ce groupe-là serait en autonomie.

Ce que je propose vous semble-t-il envisageable?

J'espère avoir été plus claire.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...