Aller au contenu

base des verbes


doudou

Messages recommandés

Bonjour

Voici un exercice sur la morphologie verbale.

Indiquez le mode et le temps verbale suivants : interrompt, décrit, analyse, paraît, pourra, influent, soit. (ok)

Pour cette question je ne sais pas comment répondre : pour chacune de ces formes donner la base pour cette forme et toutes les base possibles au autres personnes de ce temps ?

la base de interrompre on doit dire romp , car inter c'est un préfixe et toutes les autres base possibles je ne vois pas si quelqu'un a une idée merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici un exercice sur la morphologie verbale.

Indiquez le mode et le temps verbale suivants : interrompt, décrit, analyse, paraît, pourra, influent, soit. (ok)

Pour cette question je ne sais pas comment répondre : pour chacune de ces formes donner la base pour cette forme et toutes les base possibles au autres personnes de ce temps ?

la base de interrompre on doit dire romp , car inter c'est un préfixe et toutes les autres base possibles je ne vois pas si quelqu'un a une idée merci.

oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base = le radical du verbe = élément commun (stable) à toutes les formes verbales d'un même verbe. Mais certains verbes (comme être) ont plusieurs bases.

Donc pour interrompt, la base est interromp- et il n'a qu'une seule base pour toutes les formes verbales.

Bon maintenant que j'ai dit ça, je dois avouer que j'ai du mal à identifier les différentes bases (surtout pour être par exemple) donc si quelqu'un d'autre sait...

Par exemple, pour décris : a-t-il une base = décri- ou 2 = décri- et décriv- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base = le radical du verbe = élément commun (stable) à toutes les formes verbales d'un même verbe. Mais certains verbes (comme être) ont plusieurs bases.

Donc pour interrompt, la base est interromp- et il n'a qu'une seule base pour toutes les formes verbales.

Bon maintenant que j'ai dit ça, je dois avouer que j'ai du mal à identifier les différentes bases (surtout pour être par exemple) donc si quelqu'un d'autre sait...

Par exemple, pour décris : a-t-il une base = décri- ou 2 = décri- et décriv- ?

je suis comme toi de premier abord cela paraît simple mais finalement je ne sais pas comment répondre à cette question :noelangry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dis :

  • interrompt : 1 base : interromp=> présent indicatif
  • décrit : 2 bases : décri (sing) et décriv (pluriel)=> présent indicatif
  • analyse : 1 base : analys=> présent indicatif
  • paraît : 2 bases : parai (sing) mais ^ ? et paraiss (pluriel)=> présent indicatif
  • pourra : 1 base : pourr=> futur indicatif
  • influent : 1 base : influ => présent indicatif
  • soit : 2 bases : soi (sing + 3e du pluriel) et soy (1ere et 2e du pluriel) => sujonctif présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dis :

  • interrompt : 1 base : interromp=> présent indicatif
  • décrit : 2 bases : décri (sing) et décriv (pluriel)=> présent indicatif
  • analyse : 1 base : analys=> présent indicatif
  • paraît : 2 bases : parai (sing) mais ^ ? et paraiss (pluriel)=> présent indicatif
  • pourra : 1 base : pourr=> futur indicatif
  • influent : 1 base : influ => présent indicatif
  • soit : 2 bases : soi (sing + 3e du pluriel) et soy (1ere et 2e du pluriel) => sujonctif présent

Je cite C. Tisset:

pouvoir : 4 radicaux je peu-x, , nous pouv-ons, ils peuv-ent, je pour-rai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour paraître, je dirais que la base est par- (verbe du 3ème groupe), donc au présent de l'indicatif, cela donne :

je parais

tu parais

il paraît

nous paraissons

vous paraissez

ils paraissent

sur le même modèle que connaître :

je connais

tu connais

il connaît

nous connaissons

vous connaissez

ils connaissent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour paraître, je dirais que la base est par- (verbe du 3ème groupe), donc au présent de l'indicatif, cela donne :

je parais

tu parais

il paraît

nous paraissons

vous paraissez

ils paraissent

sur le même modèle que connaître :

je connais

tu connais

il connaît

nous connaissons

vous connaissez

ils connaissent

Pour paraître C.Tisset dit 3 radicaux : je parai-s, nous paraiss-ons, je paraît-rai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de C Tisset (il m'embête celui-là :wacko::) ), que faisons-nous du "paraît" (3 è pers du présent de l'indicatif)?

De tout de façon, en ce qui concerne le verbe paraître, d'après la consigne, on ne considère que le présent de l'indicatif, donc je paraît-rai n'est pas correct.

Ainsi, si on complète les idées de C Tisset, cela ferait 3 radicaux différents pour le présent de l'indicatif ??? :

parai-, paraî- (celui de "il paraît"), paraiss-

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de C Tisset (il m'embête celui-là :wacko::) ), que faisons-nous du "paraît" (3 è pers du présent de l'indicatif)?

De tout de façon, en ce qui concerne le verbe paraître, d'après la consigne, on ne considère que le présent de l'indicatif, donc je paraît-rai n'est pas correct.

Ainsi, si on complète les idées de C Tisset, cela ferait 3 radicaux différents pour le présent de l'indicatif ??? :

parai-, paraî- (celui de "il paraît"), paraiss-

Non?

Du coup pour reconnaître la base il fau enlever la terminaison dans paraître :

je parais

tu parais

il paraît

nous paraissons

vous paraissez

ils paraissent

donc il y a 3 bases (je,tu), (il), (nou, vous, ils).

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le vois comme toi aussi ... par contre il faut bien préciser si tu te bases sur l'écrit ou l'oral :

dans paraitre , à l'écrit il y a bien 3 bases (parai- et paraî-) mais à l'oral seulement une (parai- et paraî- se prononcent pareil) donc du coup :

à l'écrit : 3 bases (je/tu) (il) (nous/vous)

à l'oral : 2 bases (je/tu/il) (nous/vous)

très important pour les non francophones de distinguer oral et écrit pour qu'il se rendent compte que le français n'est pas du tout transparent à l'écrit par rapport à l'oral ...

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indiquez le mode et le temps verbale suivants : interrompt, décrit, analyse, paraît, pourra, influent, soit. (ok)

Au risque de paraître un peu bête :blush: ... pourquoi parlez vous de base dans cet exercice? s'il faut indiquer le temps et le mode, OK mais je ne vois rien qui appelle la base dans cet exercice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...