mooglicola Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 En ce qui concerne la résolution de problèmes en math, les enfants doivent-ils obligatoirement écrire les étapes de résolution d'un problème ? (je recherche, je sais que, je cherche le calcul, je fais le calcul et je réponds à la question) Pour l'instant, c'est ce que j'essaye de "les obliger" à faire et à chaque fois ils protestent parceque c'est lourd. Est-ce que c'est indispensable ou peuvent ils faire directement "je recherche, je calcule, je réponds". J'espère que je suis à peu près compréhensible _bl_sh_
--anonyme-- Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 A mon humble avis, c'est vrai que cette démarche est extrêmement lourde.... mais bon : pour mes élèves, lire l'énoncé ça leur semble déjà une tâche tellement insurmontable que si je les obligeais à faire tout cela cryin cryin .... :P
Sygrid Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Moi je leur fais faire un cadre séparé en deux colonnes. Dans une colonne ils font l'opération, dans l'autre ils écrivent : - je cherche... - une phrase réponse. Voili voilou
Lapin bondissant Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 En fait ca dépend ce que tu veux faire......... Si tes élève speuvne ttrouver la répons esans démarche écrit epréalable pourquoi po Mais si ca te gene pour quoi ne pas décomposer en posant des questions préalables ???? DD
mooglicola Posté(e) 2 février 2004 Auteur Posté(e) 2 février 2004 Je fais aussi 2 colonnes mais quand il y a des données inutiles ou manquantes dans l'énoncé ils ont une facheuse tendance à ne pas se poser de questions et à utiliser tout ce qu'ils ont sous la main <_< . C'est pour ça que je les oblige à réfléchir avant de commencer à faire le moindre calcul et la phrase "j'ai besoin de savoir ..." les aide un peu (enfin j'espère). En fait, ce sont surtout ceux qui n'ont pas de difficulté qui protestent car ils n'en voient pas l'intérêt. Est ce que vous pensez que je peux faire une différenciation et autoriseruniquement ceux là à se passer de cette étape ?
taalix Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Bonsoir, pour ma part mon obj essentiel en ce1 et en ce2 face à un problème (j'espère ne pas dire de bêtises, mais bon c'est comme ça que je le vois) c'est : 1- qu'ils lisent le texte 2- qu'ils sachent en quelle unité va être la réponse (des euros, des chocolatines, Pierre...) 3 - qu'ils aient une idée de l'opération nécessaire (au moins le signe + - *...) Ah bon c'est 3 objectifs ? pour les ce2 : Ils ont donc un tableau pré-imprimé avec 3 lignes : - ce que je cherche : la somme en euros manquante etc... - ce que je calcule : 9-2 = 5 - ce que je trouve : il manque 5 euros Le fait de distinguer ces étapes (choisies ensemble) me permet facilement de repérer les difficultés rencontrées (à partir d'où ça ne va pas). Chaque enfant a la possibilité de rédiger avec ses propres mots pour les ce1 : ce que je cherche : à l'oral pour l'instant ils ont une grande case ce que je calcule où ils ont la possibilité de schématiser en dessinant, en représentant une constellation ou en y allant direct sur l'opé une ligne pour la phrase réponse (obligatoire !) voilà N qui voudrait bien savoir ce que vous faites
taalix Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Pour les cm2, ce n'est pas moi qui fait résolution de pbs. Mais je sais que ma collègue a décortiqué en 3 étapes : - 1er trimestre : pbs simples à une étape (obligation minimale : présenter une opé + une phrase de conclu) et d'autres activités du type : ce pb est-il soluble ? que manque-t-il à ce pb ? rédiger des pbs avec un rallye entre équipes. - 2ème trimestre : pbs simples + pbs complexes à étape avec obligation de calculs intermédiaires et de phrase-résultat intermédiaire. Avt de commencer, elle interroge souvent sur l'unité de la réponse et l'ordre de grandeur (une demande très forte de la part du collège où les items autour de l'ordre de grandeur aux évas nationales sont largement charcutés). pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse trop imposer : je trouve que pour les ce2 je suis déjà très invasive : en effet, on ne fait que proposer un modèle de solution qui nous paraît simple et facilitateur.. pour nous adultes... Mais ça va un peu à l'encontre de la situation pb où l'enfant construit sa propre méthode de recherche. Le tableau que je propose a été élaboré avec les élèves : surtout avec ceux qui ont un regard "méta" c'est à dire du recul sur leur pratique... J'espère que ça aide les enfants plus fragiles à structurer leur recherche, mais je n'ai aucune certitude N, dans le doute tjrs
océane Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 pour mes CE1, je travaille avec du matériel d'abord, comme là, avec des cubes ; puis je propose ce genre de fiche... après, les questions, ça se passe à l'oral, et on rigole plus ! <_< ; puis, on raconte l'histoire, sans regarder le texte ; je les laisse libre de leur recherche : dessins, ensembles ou patates, même des bâtons, opé...et après discussions, on voit l'utilité des opés....plus ou moins rapidement ! :P moi aussi, je suis curieuse d'autres pratiques, parce que les problèmes, c'est un problème... PROBL_ME_CE1.doc
océane Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 pour mes CE2, c'était en fin d'année, ça, j'avais fait ça ; pareil, rien d'mposé ! je proposais mêmes des feuilles "vides" pour ceux qui péféraient faire tout eux-mêmes. mais c vrai que certains collègues, surtout dans le cycle 3, imposent : opé en ligne, réponse avec une phrase... probleme_1a.doc
Nath Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Je bosse avec ERMEL et là je pense que les démarches pour résoudre les pbs sont bien expliquées ! Les gamins sont un peu perdus au début c'est normal ! Même en travaillant des notions en calcul ou numération tu passes par un problème... C'est très formateur pour les élèves...
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