taliska Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 En corrigeant un exercice, j'ai eu un doute sur la phrase suivante: "Le coq, rouge de colère, arriva à toute allure." Quel est le sujet de cette phrase??? "le coq" OU "le coq, rouge de colère" ? J'aurais tendance à dire que c'est la deuxième proposition et que le groupe qui est mis en apposition fait partie du GN Sujet... Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses!
Charivari Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Pfff, pour tes élèves, il me semble que tu peux compter les deux réponses justes. Enfin c'est ce que je ferai. L'essentiel est qu'ils sachent avec quoi accorder le verbe !
srt Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 En corrigeant un exercice, j'ai eu un doute sur la phrase suivante:"Le coq, rouge de colère, arriva à toute allure." Quel est le sujet de cette phrase??? "le coq" OU "le coq, rouge de colère" ? J'aurais tendance à dire que c'est la deuxième proposition et que le groupe qui est mis en apposition fait partie du GN Sujet... Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses! Je dirais que "le coq...colère" est le GN sujet, par contre le "sujet" a proprement parlé est le coq, tandis que "rouge..." est l'apposition. Tout dépend du niveau que tu as, etc...
Charivari Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 C'est tout le problème du raisonnement par "groupes". Qui arriva ? Le coq. Le reste n'est qu'habillage.Si on pouvait enfin se mettre d'accord là-dessus, les élèves seraient moins déstabilisés par la grammaire. Ils auraient bien le temps ensuite, s'ils en avaient envie, pour se lancer dans la grammaire structurale. C'est ce que nous a dit notre profd e grammaire à l'IUFM. Il nous dit de laisser les groupes au collège et que personne ne nous en voudra.
Messages recommandés