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Posté(e)

J'ai un fils de 14 ans qui est dyspraxique et TDAH (Trouble déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) Ces troubles sont parfois liés et engendrent des difficultés d'apprentissage.

Je fais partie de l'association Dyspraxique Mais Fantastique et je voulais vous signaler la création d'un relais de bénévoles dans le département des Pyrénées Atlantiques (64) et des Hautes Pyrénées (65). Vous trouverez sur ce site les coordonnées des bénévoles des différentes régions.

Je suis disponible pour répondre à vos questions, dans la mesure de mes compétences :wink:

  • 3 semaines plus tard...
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J'ai un fils de 14 ans qui est dyspraxique et TDAH (Trouble déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) Ces troubles sont parfois liés et engendrent des difficultés d'apprentissage.

Je fais partie de l'association Dyspraxique Mais Fantastique et je voulais vous signaler la création d'un relais de bénévoles dans le département des Pyrénées Atlantiques (64) et des Hautes Pyrénées (65). Vous trouverez sur ce site les coordonnées des bénévoles des différentes régions.

Je suis disponible pour répondre à vos questions, dans la mesure de mes compétences :wink:

Bonjour, je suis actuellement en PE2 et j'ai dans ma classe de stage filé (tout au long de l'année) un enfant dyspractie. Malheureusement, le dossier pour une AVS a été refusé. Je ne sais pas toujours comment gérer son comportement souvent perturbateur. Je recherche également des infos sur la manière de mener des apprentissages en géométrie qui me pose beaucoup de problèmes...Comment parvenir à lui redonner envie de progresser car en ce moment il ne veut plus rien faire? Il semble démotivé...

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J'ai un fils de 14 ans qui est dyspraxique et TDAH (Trouble déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) Ces troubles sont parfois liés et engendrent des difficultés d'apprentissage.

Je fais partie de l'association Dyspraxique Mais Fantastique et je voulais vous signaler la création d'un relais de bénévoles dans le département des Pyrénées Atlantiques (64) et des Hautes Pyrénées (65). Vous trouverez sur ce site les coordonnées des bénévoles des différentes régions.

Je suis disponible pour répondre à vos questions, dans la mesure de mes compétences :wink:

Bonjour, je suis actuellement en PE2 et j'ai dans ma classe de stage filé (tout au long de l'année) un enfant dyspractie. Malheureusement, le dossier pour une AVS a été refusé. Je ne sais pas toujours comment gérer son comportement souvent perturbateur. Je recherche également des infos sur la manière de mener des apprentissages en géométrie qui me pose beaucoup de problèmes...Comment parvenir à lui redonner envie de progresser car en ce moment il ne veut plus rien faire? Il semble démotivé...

Tu as une classe de quel niveau ? Cycle 3 je pense ?

Ton élève dyspraxique a t-il été diagnostiqué récemment ou bien une prise en charge est mise en place depuis quelques années ?

Que fait l'enseignant avec lequel tu travailles ?

Les enfants dyspraxiques ont souvent des troubles de l'attention associés d'où des possibles problèmes de comportement.

Si cet enfant est en difficulté scolaire il peut aussi présenter des problèmes de comportement et manquer de motivation.

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J'ai un fils de 14 ans qui est dyspraxique et TDAH (Trouble déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) Ces troubles sont parfois liés et engendrent des difficultés d'apprentissage.

Je fais partie de l'association Dyspraxique Mais Fantastique et je voulais vous signaler la création d'un relais de bénévoles dans le département des Pyrénées Atlantiques (64) et des Hautes Pyrénées (65). Vous trouverez sur ce site les coordonnées des bénévoles des différentes régions.

Je suis disponible pour répondre à vos questions, dans la mesure de mes compétences :wink:

Bonjour, je suis actuellement en PE2 et j'ai dans ma classe de stage filé (tout au long de l'année) un enfant dyspractie. Malheureusement, le dossier pour une AVS a été refusé. Je ne sais pas toujours comment gérer son comportement souvent perturbateur. Je recherche également des infos sur la manière de mener des apprentissages en géométrie qui me pose beaucoup de problèmes...Comment parvenir à lui redonner envie de progresser car en ce moment il ne veut plus rien faire? Il semble démotivé...

Tu as une classe de quel niveau ? Cycle 3 je pense ?

Ton élève dyspraxique a t-il été diagnostiqué récemment ou bien une prise en charge est mise en place depuis quelques années ?

Que fait l'enseignant avec lequel tu travailles ?

Les enfants dyspraxiques ont souvent des troubles de l'attention associés d'où des possibles problèmes de comportement.

Si cet enfant est en difficulté scolaire il peut aussi présenter des problèmes de comportement et manquer de motivation.

J'ai effectivement des élèves de Cycle 3 (CE2 / CM1). L'élève dont je parle est en CM1. Il a été diagnostiqué très jeune (maternelle) et c'est grâce à la volonté de ses parents qu'il arrive à maintenir un minimum le niveau. Il est équipé d'un portable ce qui permet de travailler sans le problème du graphisme qu'il ne maîtrise pas. De plus, un ergothérapeute vient dans la classe une fois par semaine pour travailler sur l'attention. Mais parfois, même lui semble déboussolé par le comportement de cet élève.

L'enseignante a déjà essayé de mettre en place une sorte de binôme de travail c'est à dire un camarade volontaire pour la semaine qui est chargé d'aider cet élève. Mais son agressivité et souvent sa moquerie découragent les autres. Il demande tellement d'attention que j'ai parfois le sentiment de délaisser les autres qui ont pourtant aussi des difficultés, certes moindres, mais qui méritent autant d'attention. Comment faire ? Faut-il diminuer la charge de travail ? Faut-il adopter d'autres méthodes qui lui conviendraient davantage au niveau des apprentissages ?

Posté(e)

Je ne sais pas toujours comment gérer son comportement souvent perturbateur.

De plus, un ergothérapeute vient dans la classe une fois par semaine pour travailler sur l'attention. Mais parfois, même lui semble déboussolé par le comportement de cet élève.

peux-tu préciser commlent ses troubles du comportement se manifestent?

Posté(e)

A part l'ergothérapeute, il n'y a pas de prise en charge en orthophonie, en psychothérapie, psychomoticité ?

Le point positif c'est que cet enfant a été dépisté très tôt.

Comme je te le disais la dyspraxie s'accompagne très souvent de toubles de l'attention (TDA avec ou sans hyperactivité) et de problèmes d'apprentissage.

Le fait de se sentir différent n'est pas très bien vécu par l'enfant surtout à cet âge et à l'adolescence. Une aide psy bien ciblée sur l'acceptation de sa différence peut être nécessaire.

L'énergie qu'il est obligé de fournir au quotidien est vraiment très importante et épuise ses capacités attentionnelles d'où des problèmes de comportement.

L'enseignant seul, ne peut pas tout faire dans sa classe, n'est-il pas possible de faire appel au rased ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je voulais vous faire part d'un lien : Réseau Santé Normandys. Il y a une partie qui concerne les enseignants :wink:

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai un élève, qui, d'après l'enseignante spécialisée, serait peut être dyspraxique.

Il a un très bon langage oral, est toujours en train de parler aux adultes, ne joue jamais avec les enfants. Il est incapable de travailler sur feuille.

Il ne se repère pas du tout dessus, n'arrive à faire aucun exo (sait les faire à l'oral). pas de repérage dans l'espace, il se perd d'ailleurs pour aller seul aux WC, en sachant qu'il y va au moins 6 fois pendant la matinée, et qu'ils sont à 3 mètres de la classe.

Il passe son temps à chercher ses affaires, il fait tomber tout ce qu'il touche, ilne réagit même pas pour ramasser la colle qui vient de renverser et qui coule par terre par exemple; il met 3 heures pour s'habiller, il a du mal à aller aux WC seul....son travail est toujours super sale. Il fait pipi sur lui régulièrement.

Il oublie toujours ce qu'il faut faire, oublie ses affaires, son sac...

Il ne sait pas écrire en cursive, ne sait tracer aucune lettre (pas envie, ou réelle difficulté??)

Il est incapable de coller, de découper, de sortir un stylo pour travailler...et ouvrir un cahier, ce n'est même pas imaginable.

En sport, c'est une cata, il ne réagit pas pour attraper les ballons. Il attend qu'il lui tombe sur la tête.

Si je lui demande de tenir, ouvrir une porte....c'est la cata

Il sait lire quelques mots, a l'air d'avoir beaucoup de capacités, a l'air vraiment super mature....

Il n'arrive pas à se concentrer, mais n'est pas turbulent (bien au contraire :cry: ) ...

Sa maman le couve beaucoup trop, je me demande si c'est à cause de ça,, ou s'il est dyspraxique??

CA me stresse de le voir comme ça, surtout que je n'ai pas une classe facile....au départ, je me disais qu'il le faisait exprès, mais là, je crois que non.

Qui pose le diagnostique??

Il est suivi par un psychomotricien, qui m'a appelée désespéré la semaine passée, il ne sait plus quoi faire...moi non plus

c'est assez impressionnant de le voir, et je me demande surtout s'il abuse ou non.

Il me dit qu'il ne voit pas bien car quelqu'un est caché dans sa tête et lui tourne les yeux; quand je lui dis qu'on va apprendre une lettre facile, il me demande s'il n 'y en a pas une plus facile.... :cry: j'essaie de ne pas m'énerver mais c'est dur!

Posté(e)
j'ai un élève, qui, d'après l'enseignante spécialisée, serait peut être dyspraxique.

Il a un très bon langage oral, est toujours en train de parler aux adultes, ne joue jamais avec les enfants. Il est incapable de travailler sur feuille.

Il ne se repère pas du tout dessus, n'arrive à faire aucun exo (sait les faire à l'oral). pas de repérage dans l'espace, il se perd d'ailleurs pour aller seul aux WC, en sachant qu'il y va au moins 6 fois pendant la matinée, et qu'ils sont à 3 mètres de la classe.

Il passe son temps à chercher ses affaires, il fait tomber tout ce qu'il touche, ilne réagit même pas pour ramasser la colle qui vient de renverser et qui coule par terre par exemple; il met 3 heures pour s'habiller, il a du mal à aller aux WC seul....son travail est toujours super sale. Il fait pipi sur lui régulièrement.

Il oublie toujours ce qu'il faut faire, oublie ses affaires, son sac...

Il ne sait pas écrire en cursive, ne sait tracer aucune lettre (pas envie, ou réelle difficulté??)

Il est incapable de coller, de découper, de sortir un stylo pour travailler...et ouvrir un cahier, ce n'est même pas imaginable.

En sport, c'est une cata, il ne réagit pas pour attraper les ballons. Il attend qu'il lui tombe sur la tête.

Si je lui demande de tenir, ouvrir une porte....c'est la cata

Il sait lire quelques mots, a l'air d'avoir beaucoup de capacités, a l'air vraiment super mature....

Il n'arrive pas à se concentrer, mais n'est pas turbulent (bien au contraire :cry: ) ...

Sa maman le couve beaucoup trop, je me demande si c'est à cause de ça,, ou s'il est dyspraxique??

CA me stresse de le voir comme ça, surtout que je n'ai pas une classe facile....au départ, je me disais qu'il le faisait exprès, mais là, je crois que non.

Qui pose le diagnostique??

Il est suivi par un psychomotricien, qui m'a appelée désespéré la semaine passée, il ne sait plus quoi faire...moi non plus

c'est assez impressionnant de le voir, et je me demande surtout s'il abuse ou non.

Il me dit qu'il ne voit pas bien car quelqu'un est caché dans sa tête et lui tourne les yeux; quand je lui dis qu'on va apprendre une lettre facile, il me demande s'il n 'y en a pas une plus facile.... :cry: j'essaie de ne pas m'énerver mais c'est dur!

Bonjour,

je comprends ton désarroi. Ton élève est en CP, c'est bien cela ?

Il est suivi en psychomotricité, qu'en dit le psychomotricien ? Il ne connaît pas la dyspraxie ? Certains sont formés pour ce type de pathologie et d'autres non.

Qu'en pensent les parents ? Sont-ils inquiets ? Ont-ils des enfants plus âgés avec lesquels ils puissent "comparer" ?

Vu ce que tu me décris cela pourrait faire penser à une dyspraxie et particulièrement une dyspraxie visuo-spatiale. Dans ce cas ton élève ne le fait évidemment pas exprès :wink: de se comporter ainsi.

Pour le diagnostic, il est fortement conseillé de diriger les parents vers un centre référent quand on a la chance d'en avoir un pas trop loin :glare:

Sur ce lien de l' INPES, tout en bas de la page tu verras un autre lien pour trouver un centre référent. C'est la solution la plus fiable pour diagnostiquer une dyspraxie. Tu peux également demander des tests psychométriques au psychologue scolaire. les enfants dyspraxiques chutent sur des subtests particuliers (repérage dans l'espace, code, ...) et très souvent ils ont un fort écart entre leur QI verbal et leur QI performance. C'est un indice supplémentaire.

Posté(e)
je comprends ton désarroi. Ton élève est en CP, c'est bien cela ?

Il est suivi en psychomotricité, qu'en dit le psychomotricien ? Il ne connaît pas la dyspraxie ? Certains sont formés pour ce type de pathologie et d'autres non.

Qu'en pensent les parents ? Sont-ils inquiets ? Ont-ils des enfants plus âgés avec lesquels ils puissent "comparer" ?

Vu ce que tu me décris cela pourrait faire penser à une dyspraxie et particulièrement une dyspraxie visuo-spatiale. Dans ce cas ton élève ne le fait évidemment pas exprès :wink: de se comporter ainsi.

Pour le diagnostic, il est fortement conseillé de diriger les parents vers un centre référent quand on a la chance d'en avoir un pas trop loin :glare:

Sur ce lien de l' INPES, tout en bas de la page tu verras un autre lien pour trouver un centre référent. C'est la solution la plus fiable pour diagnostiquer une dyspraxie. Tu peux également demander des tests psychométriques au psychologue scolaire. les enfants dyspraxiques chutent sur des subtests particuliers (repérage dans l'espace, code, ...) et très souvent ils ont un fort écart entre leur QI verbal et leur QI performance. C'est un indice supplémentaire.

Oui, il est en CP.

Le psychomotircien est désespéré, il m'a appelé un jour où mon élève n'avait pas réussi à faire un puzzle de 4 ans, il était vraiment désespéré. Il m'a dit n'avoir jamais vu ça, m'a demandé si ça ne relevait pas de la clis, mais je ne pense pas. Il va être vu par le psy du cmpp où il va.

Les parents (surtout la mère) me dit qu'il ne le fait pas exprès, que je dois être plus gentille avec lui, le déshabiller pour aller aux WC, le rhabiller (je n'ai jamais dit qu'il le fait exprès à la mère, mais je pense quand même qu'il se laisse vivre, il sait que sa mère le fait à sa place)....Ce n'est peut être pas de sa faute, mais sa mère ne l'aide pas en faisant tout à sa place.

Elle n'est pas française, ne lit pas français...ce n'est pas toujours évident de la comprendre...

Je vais aller voir ton site, merci!

  • 1 mois plus tard...

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