Aller au contenu

lecture CP: quel album


Lila_5

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monta

    7

  • Lila_5

    6

  • Bleue

    4

  • vanS

    3

Membres les plus actifs

J'adore cet album et en général il plaît beaucoup aux enfants ;)

merci pour ta réponse!

je n'ai pas trop la notion: n'est-il pas trop "facile"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que "C'est moi le plus fort !" n'est pas trop facile pour des CP à cette période. Moi je l'ai fait l'an passé en mars à peu près (mais en plus de ma méthode). Les enfants l'adorent ! J'ai même pu enchaîné avec une lecture offerte de "C'est moi le plus beau !" qui reprend la même structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai encore une petite question: comment faites-vous pour utiliser ces albums:

-abandonnez-vous complètement votre manuel de lecture?

ou

-vous vous servez des 2? et dans ce cas là comment gérez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

vous m'avez donné envie de faire C'est moi le plus fort. Mais j'hésite.

En combien de séances/semaines l'étudiez-vous ?

Pareil pour Zékéyé, je le trouve difficile et long, en combien de semaines le faites-vous ?

Etudiez vous toutes les pages ou bien sélectionnez vous des extraits, le reste étant lu par vous ...

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi vous m'avez bien donné envie !!! Mêmes questions que Monta et Lila. Abandonnez-vous temporairement le manuel ? Parce que par exemple, pour les sons, dans mon manuel, j'ai un nouveau son par texte, ainsi qu'une double page de fichier (compréhension+code) qui va avec. Si je l'abandonne temporairement, il faudra donc que je fasse ma partie son toute seule alors ? Est-ce que ce n'est pas trop fastidieux ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi vous m'avez bien donné envie !!! Mêmes questions que Monta et Lila. Abandonnez-vous temporairement le manuel ? Parce que par exemple, pour les sons, dans mon manuel, j'ai un nouveau son par texte, ainsi qu'une double page de fichier (compréhension+code) qui va avec. Si je l'abandonne temporairement, il faudra donc que je fasse ma partie son toute seule alors ? Est-ce que ce n'est pas trop fastidieux ? Merci

Bonsoir,

je pensai continuer la progression de mon manuel pour les sons tout en étudiant l'album. Pour les exos de phono, j'utiliserai le site de la petite souris.

Pour les exercices, j'ai peur d'oublier des exercices types, d'en faire des trop durs/faciles.

Pour Zékéyé, j'ai vu que le cahier d 'activités est à l'école : il y a plus d'une trentaine de pages pour l'étude de l'album + une partie pour l'étude du code.

Je trouve ça énorme.

J'ai l'impression que c'est moi le plus fort est plus facile ? J'ai commandé l'album, mais je ne l'ai pas encore reçu.

En combien de semaines étudiez-vous ces 2 albums ?

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi vous m'avez bien donné envie !!! Mêmes questions que Monta et Lila. Abandonnez-vous temporairement le manuel ? Parce que par exemple, pour les sons, dans mon manuel, j'ai un nouveau son par texte, ainsi qu'une double page de fichier (compréhension+code) qui va avec. Si je l'abandonne temporairement, il faudra donc que je fasse ma partie son toute seule alors ? Est-ce que ce n'est pas trop fastidieux ? Merci

Bonsoir,

je pensai continuer la progression de mon manuel pour les sons tout en étudiant l'album. Pour les exos de phono, j'utiliserai le site de la petite souris.

Pour les exercices, j'ai peur d'oublier des exercices types, d'en faire des trop durs/faciles.

Pour Zékéyé, j'ai vu que le cahier d 'activités est à l'école : il y a plus d'une trentaine de pages pour l'étude de l'album + une partie pour l'étude du code.

Je trouve ça énorme.

J'ai l'impression que c'est moi le plus fort est plus facile ? J'ai commandé l'album, mais je ne l'ai pas encore reçu.

En combien de semaines étudiez-vous ces 2 albums ?

Monta.

Tu as raison c'est énorme et je dirais même c'est saoulant!

Mais c'est normal c'est parce que ribambelle passe 2 jours sur chaque texte + une page code et une page production d'écrits . En ce qui me concerne je ne passe qu'un jour sur chaque texte. De plus je ne fais pas le même découpage qu'eux car je trouve que certains textes sont trop courts et favorisent le par coeur. Je suis resté 3 semaines sur l'album et je n'ai utilisé que les exos du fichier qui me semblaient intéressants et correspondre au niveau de mes élèves (d'ailleurs en piochant ça permet de différencier).

Je vais faire "c'est moi le plus fort" en réseau avec d'autres albums dans un travail sur l'intertextualité (G. de Pennart + M. Ramos) mais en littérature. En lecture suivie ce sera le "loup et les sept cabris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications.

3 semaines pour Zekeye ça me paraît rapide. Est-ce que les élèves lisaient tout ou bien en lisais-tu des passages ?

A la rentrée, j'hésite à faire "Le loup et les 7 cabris", mais je n'ai que peu d'exemplaires.

Ca me semble moins dur que Zekeye. Pourtant dans la progression de Ribambelle, il y a d'abord Zekeye puis le loup et les 7 cabris.

Je n'accroche pas avec Zékéyé. Et vos élèves ??

othello, pour C'est moi le plus fort, c'est toi qui lis, mais est-ce que tu fais un travail écrit sur la compréhension...

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement, on n'a pas de séries de livres pour les CP dans mon école (pourtant elle est grande :sad: ), donc je pense que je vais bêtement finir l'année avec mon second manuel de lecture (je dis ''bêtement'' parce que je le trouve fade). Mais je pense quand même les faire étudier en parallèle un tapuscrit, mais c'est quand même dommage du tapuscrit en CP je trouve. A moins qu'on ne transforme ces photocopies en un joli livret qui ressemblera à un livre, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications.

3 semaines pour Zekeye ça me paraît rapide. Est-ce que les élèves lisaient tout ou bien en lisais-tu des passages ?

A la rentrée, j'hésite à faire "Le loup et les 7 cabris", mais je n'ai que peu d'exemplaires.

Ca me semble moins dur que Zekeye. Pourtant dans la progression de Ribambelle, il y a d'abord Zekeye puis le loup et les 7 cabris.

Je n'accroche pas avec Zékéyé. Et vos élèves ??

othello, pour C'est moi le plus fort, c'est toi qui lis, mais est-ce que tu fais un travail écrit sur la compréhension...

Monta.

Pour zékéyé, ce sont les élèves qui lisent et moi qui relit en lecture offerte et expressive. Bien sûr on s'entraide pour les mots difficiles car tous les sons ne sont pas connus encore. Tu peux jouer sur la longueur des textes. De plus, chaque jour, avant ou après la séance de lecture, des volontaires viennent au tableau. Chacun lit une phrase du texte. Le but est de travailler la lecture expressive. Et ça les motive beaucoup.

Maintenant tout dépend le niveau de tes élèves. Avec Zékéyé, les enfants ont commencé à lire directement sur l'album. Avant, les élèves relisaient sur leur album à la maison uniquement. En classe, les textes étaient sur affiche. Du coup, je mettais les sons complexes en rouge ainsi que les mots outils. Par exemple, pour les mots avec des sons difficiles comme "eau" , en dessous je faisais une petite vague avec "o" en vert. Pour les lettres muettes, j'utilisais un feutre marron clair. Bref, un code de couleur qui les aidaient beaucoup. Maintenant, plus de code de couleur, direct le livre! :devil_2:

Zékéyé est moins dur que "le loup et les 7 cabris " car ds "le loup...", il y a du vocabulaire compliqué, beaucoup de connecteurs etc...

Les enfants adorent zékéyé, ça leur rappelle kirikou et tu peux travailler en réseau du coup.

Pour c'est moi le plus fort, et pour toutes les lectures d'albums offertes, uniquement compréhension orale, surtout pas d'exos écrits, j'ai pas envie de les dégouter. :ph34r:

De plus, on travaille beaucoup sur le vocabulaire, paraphraser l'histoire, on analyse les illustrations, le 2ème niveau de compréhension. Tout ça à l'oral.

voili-voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...