Aller au contenu

lecture CP: quel album


Lila_5

Messages recommandés

Et bien finalement, on n'a pas de séries de livres pour les CP dans mon école (pourtant elle est grande :sad: ), donc je pense que je vais bêtement finir l'année avec mon second manuel de lecture (je dis ''bêtement'' parce que je le trouve fade). Mais je pense quand même les faire étudier en parallèle un tapuscrit, mais c'est quand même dommage du tapuscrit en CP je trouve. A moins qu'on ne transforme ces photocopies en un joli livret qui ressemblera à un livre, qu'en pensez-vous ?

Moi depuis le début de l'année je ne travaille que sur tapuscrit. On a toujours un ou deux exemplaires de l'album étudié (en grand et petit format)

Ils ont toutes les illustrations du livre qu'ils peuvent colorier, on les colle dans un cahier 24x32. Et moi ça me convient :

les enfants ne peuvent pas découvrir la suite du texte en avance, ce qui facilite la production d'écrits!

Je peux donc changer d'album l'année d'après, je ne suis pas enfermée dans une méthode, cette année, de la GS au CE1, nous avons travaillé sur le loup, l'année prochaine on fera les ogres !

Les parents achetent souvent l'album à leur enfant à la fin de l'histoire, la plupart du temps ce sont des lutins poche.

A la fin de l' année, les enfants resteront donc en possession de leur "livre" de lecture CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monta

    7

  • Lila_5

    6

  • Bleue

    4

  • vanS

    3

Membres les plus actifs

Merci pour tes explications.

3 semaines pour Zekeye ça me paraît rapide. Est-ce que les élèves lisaient tout ou bien en lisais-tu des passages ?

A la rentrée, j'hésite à faire "Le loup et les 7 cabris", mais je n'ai que peu d'exemplaires.

Ca me semble moins dur que Zekeye. Pourtant dans la progression de Ribambelle, il y a d'abord Zekeye puis le loup et les 7 cabris.

Je n'accroche pas avec Zékéyé. Et vos élèves ??

othello, pour C'est moi le plus fort, c'est toi qui lis, mais est-ce que tu fais un travail écrit sur la compréhension...

Monta.

Bonjour, pour info Zékéyé plait énormement aux enfants, comme dit Othello, ils comparent beaucoup à kirikou! Dans Ribambelle le découpage proposé est de 11 textes, moi j'en fait 2 par semaine, ce qui fait que je le boucle en 6 semaines. Pour le loup et les 7 cabris que je fais aussi, c'est un peu plus rapide, car il se découpe en 8 textes, ce qui fait que tu peux le boucler en 1 mois. En tout cas ce sont 2 livres avec lesquels j'ai beaucoup de plaisir à travailler car les enfants accrochent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis lancée sur "C'est moi le plus fort". J'ai commencé un questionnaire en m'aidant de documents trouvés sur internet.

Je vous en mettrai une version d'ici ce soir.

N'hésitez pas à faire des commentaires (positifs ou négatifs). Si vous avez d'autres idées d'exercices ou bien des liens...

sophieinfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre mon travail sur c'est moi le plus beau dans le forum "fiches" !

Pour le loup et les 7 cabris, je vais le faire en 3 semaines : 6 textes (j'ai fait mes propres fiches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiii :wink:

J'ai un cycle 3 actuellement mais je souhaite me lancer dans le cycle 2!

Je ne suis donc pas encore rôdée pour commenter ton travail mais à première vue il ma paraît bien organisé et clair à lire!

Vivement l'année prochaine que je l'utilise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement, on n'a pas de séries de livres pour les CP dans mon école (pourtant elle est grande :sad: ), donc je pense que je vais bêtement finir l'année avec mon second manuel de lecture (je dis ''bêtement'' parce que je le trouve fade). Mais je pense quand même les faire étudier en parallèle un tapuscrit, mais c'est quand même dommage du tapuscrit en CP je trouve. A moins qu'on ne transforme ces photocopies en un joli livret qui ressemblera à un livre, qu'en pensez-vous ?

Moi depuis le début de l'année je ne travaille que sur tapuscrit. On a toujours un ou deux exemplaires de l'album étudié (en grand et petit format)

Ils ont toutes les illustrations du livre qu'ils peuvent colorier, on les colle dans un cahier 24x32. Et moi ça me convient :

les enfants ne peuvent pas découvrir la suite du texte en avance, ce qui facilite la production d'écrits!

Je peux donc changer d'album l'année d'après, je ne suis pas enfermée dans une méthode, cette année, de la GS au CE1, nous avons travaillé sur le loup, l'année prochaine on fera les ogres !

Les parents achetent souvent l'album à leur enfant à la fin de l'histoire, la plupart du temps ce sont des lutins poche.

A la fin de l' année, les enfants resteront donc en possession de leur "livre" de lecture CP.

Tout pareil pour moi :wink:

Là, je viens de commencer un travail sur "L'intrus" de Claude Boujon.

C'est un album super sympa, avec du vocabulaire très riche qui permet un super travail sur les qualificatifs notamment. Et je m'inspire de l'exploitation faite par l'école des loisirs pour faire mes exercices. En plus, chose que je n'avais pas envisagé au début, mais on a rebondi sur la notion d'intrus et de familles de mots, avec les Cp, mais aussi avec les CE1. Du coup, tous les matins, on fait une petite chasse à l'intrus. Ils adorent ! Et depuis ce matin, ils essayent de faire leurs propres familles et d'y cacher un intrus. Il y a eu des trucs très originaux : la famille des engins de chantier (on a un passionné en classe :lol: ), la famille des insectes, mais avec des insectes peu conus, la famille des noms des VTT qu'ils avaient en classe verte la semaine dernière (chaque VTT avait un surnom pour qu'on le reconnaisse et un gamin a eu l'idée de s'en servir pour faire une série :lol: ) Ils se sont lancés un défi sans que j'intervienne : celui qui arrivera à coller ses copains :bleh: Je ne les ai jamais vus aussi motivés pour une production d'écrit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà a l'air super sympa Vans :lol:

Moi je commence "le magicien des couleurs" avec mes CP/Ce1 car je fais un projet autour des couleurs.

Sophieinfo, çà me semble bien...ça ressemble un peu à ce que je fais pour "le magicien des couleurs".

Je m'aide d'apprendre à lire avec un album, c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà a l'air super sympa Vans :lol:

Moi je commence "le magicien des couleurs" avec mes CP/Ce1 car je fais un projet autour des couleurs.

Sophieinfo, çà me semble bien...ça ressemble un peu à ce que je fais pour "le magicien des couleurs".

Je m'aide d'apprendre à lire avec un album, c'est pratique.

Bonjour,

peux-tu me donner les références de ce livre "apprendre à lire avec un album".

Donne-t-il des exemples concrets sur des albums ?

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà a l'air super sympa Vans :lol:

Moi je commence "le magicien des couleurs" avec mes CP/Ce1 car je fais un projet autour des couleurs.

Sophieinfo, çà me semble bien...ça ressemble un peu à ce que je fais pour "le magicien des couleurs".

Je m'aide d'apprendre à lire avec un album, c'est pratique.

Bonjour,

peux-tu me donner les références de ce livre "apprendre à lire avec un album".

Donne-t-il des exemples concrets sur des albums ?

Monta

En fait, ce sont plusieurs bouquins, chacun exploitant 1 ou 2 albums. Tu as une liste sur le site de , l'école des loisirs. Il faut aller voir dans apprentissage de la lecture puis apprendre à lire avec l'album. Certains sont mieux que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...