Aller au contenu

lecture CP: quel album


Lila_5

Messages recommandés

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monta

    7

  • Lila_5

    6

  • Bleue

    4

  • vanS

    3

Membres les plus actifs

Et bien finalement, on n'a pas de séries de livres pour les CP dans mon école (pourtant elle est grande :sad: ), donc je pense que je vais bêtement finir l'année avec mon second manuel de lecture (je dis ''bêtement'' parce que je le trouve fade). Mais je pense quand même les faire étudier en parallèle un tapuscrit, mais c'est quand même dommage du tapuscrit en CP je trouve. A moins qu'on ne transforme ces photocopies en un joli livret qui ressemblera à un livre, qu'en pensez-vous ?

Moi depuis le début de l'année je ne travaille que sur tapuscrit. On a toujours un ou deux exemplaires de l'album étudié (en grand et petit format)

Ils ont toutes les illustrations du livre qu'ils peuvent colorier, on les colle dans un cahier 24x32. Et moi ça me convient :

les enfants ne peuvent pas découvrir la suite du texte en avance, ce qui facilite la production d'écrits!

Je peux donc changer d'album l'année d'après, je ne suis pas enfermée dans une méthode, cette année, de la GS au CE1, nous avons travaillé sur le loup, l'année prochaine on fera les ogres !

Les parents achetent souvent l'album à leur enfant à la fin de l'histoire, la plupart du temps ce sont des lutins poche.

A la fin de l' année, les enfants resteront donc en possession de leur "livre" de lecture CP.

Tout pareil pour moi :wink:

Là, je viens de commencer un travail sur "L'intrus" de Claude Boujon.

C'est un album super sympa, avec du vocabulaire très riche qui permet un super travail sur les qualificatifs notamment. Et je m'inspire de l'exploitation faite par l'école des loisirs pour faire mes exercices. En plus, chose que je n'avais pas envisagé au début, mais on a rebondi sur la notion d'intrus et de familles de mots, avec les Cp, mais aussi avec les CE1. Du coup, tous les matins, on fait une petite chasse à l'intrus. Ils adorent ! Et depuis ce matin, ils essayent de faire leurs propres familles et d'y cacher un intrus. Il y a eu des trucs très originaux : la famille des engins de chantier (on a un passionné en classe :lol: ), la famille des insectes, mais avec des insectes peu conus, la famille des noms des VTT qu'ils avaient en classe verte la semaine dernière (chaque VTT avait un surnom pour qu'on le reconnaisse et un gamin a eu l'idée de s'en servir pour faire une série :lol: ) Ils se sont lancés un défi sans que j'intervienne : celui qui arrivera à coller ses copains :bleh: Je ne les ai jamais vus aussi motivés pour une production d'écrit :lol:

Je comptais travailler sur L'intrus, mais plus tard dans l'année. Ce texte n'est pas trop difficile pour tes Cp à cette époque? As-tu un Cp de bon niveau, peut être? Ou est ce que je sous estime les capacités des miens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter ce post car je me pose quelques questions par rapport à l'étude d'un album avec des CP.

Ma méthode de lecture est bien pauvre pour la partie compréhension (c'est Ratus), ... Aussi j'aimerai la compléter avec des albums. Mais comment m'y prendre ? Je me demande comment vous présentez le livre ? Vous faites une lecture par étape ? Combien de fois c'est lu aux élèves ? Ont -ils le texte sous les yeux ?

Et pour les fiches de travail ? C'est vous qui leur lisez les questions ou ils se débrouillent seuls ? Ne sont-ils pas bloqués pour l'écriture ?

ça fait beaucoup de questions mais j'ai un peu de mal à voir ce que mes élèves sont capables de faire seul à cette période de l'année et du coup je ne sais pas comment me lancer ...

Merci de votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, je vais travailler sur "Une histoire sombre, très sombre", c'est assez simple et très répétitif!!

Je poursuivrai en écrivant une histoire avec la même trame.

Je ne vais pas faire beaucoup de fiches de travail, car je fais déjà de fiches pour la combinatoire en parallèle, je donnerai plutôt des étiquettes pour reconstruire les phrases et j'insisterai sur la ponctuation.

J'ai commandé les livres mais ne les ai pas encore reçus, je commencerai avec le texte retapé et les illustrations scannées pour introduire progressivement l'histoire.

D'après mes souvenirs, il me semble qu'il y a déjà beaucoup de mots à connaître dans Ratus, il est donc peut-être préférable que tu choisisses un album avec peu de texte à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...