Aller au contenu

jeu parking /voitures pour une inspection??


Lonka

Messages recommandés

Bonjour ,voilà je réfélchis à cette situation pour aborder la notion .J'ai travaillé sur autant que ,plus que moins que par des jeux bataille , avec des jetons et des cartes à points.

je souhaitais mettre en situation les élèves de manière individuelle (les autres situations ont été par groupes ou collectives).

Pour cette activité il s'agit de mettre une voiture sur chaque place de parking(si j'ai bien compris)et de se déplacer pour aller chercher le nombre de voiture nécessaires.

je suis inspectée et je me pose pas mal de questions pour cette activité. :noelsad:

Je souhaitais réaliser la situation avec des collections éloignées ,mais faut -il passer avant par la même situation avec des collections proches?par exemple en découverte collective?

J'ai des ms gs et je comptais faire varier le nombres de places de parking(histoire de différencier)

Ceux qui ont utilisé cette situation en classe ,comment avez vous procédé ?

j'ai trouvé dans un ancien post grâce à Chrisv3 le support pour ce jeu ,merci en passant :noelwink:

j'attends vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une animation pédagogique,ce jeu a justement été évoqué...

Première remarque,je pense qu'il faut effectivement que tu différencies les ms et les gs.

Pour résumer ce que j'ai vu ,voilà une progression possible:

1)chaque élève reçoit un lot de voitures et doit aller chercher les "garages" nécessaires (ceux-ci étant figurés par des rectangles de papier sur lesquels l'élève peut poser ses voitures pour valider.Les garages sont éloignés des voitures ,mais je pense que pour les ms tu peux prévoir en premier lieu de "rapprocher".)

2)même activité avec un décalage dans le temps.les voitures sont données le matin,il faut aller chercher les garages l'après-midi..les enfants disposent à chaue fois de papier et crayons dont on leur dit seulement qu'ils peuvent s'en servir s'ils le souhaitent.

3)Chaque élève a une collection et doit commander par écrit au "marchand de garages" (tiré au sort)

Chacune de ses activités peut (doit?) être proposée plusieurs fois ,et la réussite ou l'échec constaté par eux mêmes (il y a juste assez de garages ou des voitures sont sans garages,ou des garages sans voiture..)tu peux moduler aussi en autorisant ou pas plusieurs "voyages",en donnant un nombre plus ou moins grand de voitures.

La première activité est centrée sur "autant que" ,les enfants pouvant utiliser la correspondance terme à terme (si plusieurs voyages possibles) le dénombrement pour certains,voir le passage par la représentation (papier/crayon)

la deuxième activité peut mettre en évidence la nécessité de la trace écrite,la notion "autant que" étant alors un outil de validation

la troisième activité reprend ce besoin avec en plus la nécessité d'un code commun ,compréhensible par tous...

La présentation de cette activité était une petite partie d'une animation très intéressante sur les mathématiques et le travail à partir de collections,mais je dois encore remettre tout ça au clair dans ma tête...En tout état de cause,cela m'a permis de revoir un certain nombre de mes certitudes de "vieille instit" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions .Moi je comptais faire l'inverse :aller chercher des voitures (mais ça c'est du détail)

Je pense pour une 1ère séance avec es MS faire celà sans passer commande et voir comment ils s'en sortent .Pour les gs la commande peut etre mise en place des le début .

Mais c'est sur mon role que je m'intérroge ,je passe voir chacun quand il a fini ou je me positionne près des voitures pour vérifier qu'il respectent bien le nombre de passages (pas top)

Je pensais faire en 3 passages maximum pour les ms,qu'en pensez vous?

Toutes ces questions que je mo pose alors que ce n'est même pas sur que c'est cette activité qui sera jugée( j'ai une quinzaine comme date d'inspection!!)

Merci encore pseudoval :noelsmile:

D'autres ont ils pratiqué cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions .Moi je comptais faire l'inverse :aller chercher des voitures (mais ça c'est du détail)

Je pense pour une 1ère séance avec es MS faire celà sans passer commande et voir comment ils s'en sortent .Pour les gs la commande peut etre mise en place des le début .

Mais c'est sur mon role que je m'intérroge ,je passe voir chacun quand il a fini ou je me positionne près des voitures pour vérifier qu'il respectent bien le nombre de passages (pas top)

Je pensais faire en 3 passages maximum pour les ms,qu'en pensez vous?

Toutes ces questions que je mo pose alors que ce n'est même pas sur que c'est cette activité qui sera jugée( j'ai une quinzaine comme date d'inspection!!)

Merci encore pseudoval :noelsmile:

D'autres ont ils pratiqué cette situation?

As tu trouvé sur le forum un écrit ( fiche de prep) auquel te référer ?

J'ai une séquence que j'ai déjà fait passer avec les modèles pour les parking et les voitures mais je ne sais plus trop où....

Je dois l'avoir sur mon ordi sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas fait attention sur le post s'il y avait des fiches de séquences.

Si tu les retrouves ça serait chouette sinon je vais essayer de retrouver ce post (j'ai mon mercredi pour le faire).

Sinon tu as des conseils pratiques pour cette séquence?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...