norelly Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Combien passez-vous de temps à préparer une journée de classe en cycle II ou III? Je suis actuellement en PE2 et je passe beaucoup de temps à préparer ma journée de stage filé ("seulement" 1 jour par semaine en cp-ce1): je me demande si je tiendrai un rythme soutenu toute une année! Est-ce que vous faites toujours des fiches de préparation détaillées? et un cahier journal très précis? Avez-vous des astuces pour gagner du temps dans vos préparations? J'ai l'impression de faire beaucoup de choses mais qu'au final ce n'est pas suffisant, bref petit coup de blues!
krl Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Salut, Il est vrai que les premières années sont assez difficiles, entre fiches de prep et "conrôles" (inspections, conseillers...) mais je pense qu'ensuite, tout va en s'arrangeant. Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si au bout de 6 ou 7 ans on a moins de boulot mais j'ai néanmoins un petit tuyau: arranges-toi pour avoir lors de tes premiers postes, des décharges de directions ou compléments de temps partiels. J'ai personnellement 2 enfants en bas âge et ils me prennent déjà beaucoup de temps alors j'essaies de ruser au moment du mouvement! Il y a 2 ans, j'ai eu 3 décharges de direction: 2 jours en CM1, 1 jour en CE2 puis un autre en CM1, ça permettait de regrouper les matières et de faire la même chose dans les 3 écoles à peu de choses près. Non seulement c'est moins de boulot mais c'est aussi très formateur (une séance qui ne fonctionne pas est retravaillée et retestée dans une autre classe). Cette année je travaille à 80% et j'ai des MS pendant 2 jours et des MS-GS une journée, là aussi ça fait moins de boulot que si j'avais des niveaux strictement différents ou ma classe à moi. Mais voilà l'inconvénient, je suiçs T5 et n'ai toujours pas de poste définitif. Je le vis assez bien! Pour ce qui est des fiches de prep et du cahier journal, oui ça prend du temps et oui il y a des séances qu'on n'a pas le temps de faire ou qu'on foire, c'est pourquoi je tte conseille la préparation par ordinateur, un copier-coller, ça prend 2 secondes! Bon courage, dis toi qu'on est tous passés par là et que rare sont eux qui ont démissionné! lol
norelly Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Merci beaucoup pour ta réponse krl. Fanoue, j'ai fait une recherche mais je n'ai certainement pas dû la faire correctement parce que je n'ai trouvé que des choses concernant le concours et pas le début de carrière. Je ne cherchais qu'un peu de réconfort parce que le moral n'est pas au top suite à la visite des formateurs iufm. Désolée si j'ai abordé un sujet dont toutes les réponses avaient déjà été données sur le forum.
lna41 Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Salut, Il est vrai que les premières années sont assez difficiles, entre fiches de prep et "conrôles" (inspections, conseillers...) mais je pense qu'ensuite, tout va en s'arrangeant. Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si au bout de 6 ou 7 ans on a moins de boulot mais j'ai néanmoins un petit tuyau: arranges-toi pour avoir lors de tes premiers postes, des décharges de directions ou compléments de temps partiels. J'ai personnellement 2 enfants en bas âge et ils me prennent déjà beaucoup de temps alors j'essaies de ruser au moment du mouvement! Il y a 2 ans, j'ai eu 3 décharges de direction: 2 jours en CM1, 1 jour en CE2 puis un autre en CM1, ça permettait de regrouper les matières et de faire la même chose dans les 3 écoles à peu de choses près. Non seulement c'est moins de boulot mais c'est aussi très formateur (une séance qui ne fonctionne pas est retravaillée et retestée dans une autre classe). Cette année je travaille à 80% et j'ai des MS pendant 2 jours et des MS-GS une journée, là aussi ça fait moins de boulot que si j'avais des niveaux strictement différents ou ma classe à moi. Mais voilà l'inconvénient, je suiçs T5 et n'ai toujours pas de poste définitif. Je le vis assez bien! Pour ce qui est des fiches de prep et du cahier journal, oui ça prend du temps et oui il y a des séances qu'on n'a pas le temps de faire ou qu'on foire, c'est pourquoi je tte conseille la préparation par ordinateur, un copier-coller, ça prend 2 secondes! Bon courage, dis toi qu'on est tous passés par là et que rare sont eux qui ont démissionné! lol je suis un peu choquée par ce que je peux lire là, le poste de TRS selon moi n'est pas une solution de tranquilité!! j'ai 3 classes sur 3 écoles et pas du tout du même niveau: TPS/MS, CP et CE2 avec dans chaque classe des enfants en intégration. J'ai déjà eu un poste à temps plein et franchement je ne bossais pas autant (et pourtant déjà beaucoup) qu'en ce moment. Alors attention à ce type de poste: tout dépend du contenu!!!!
krl Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Oui bien sûr mais j'ai bien spécifié que moi, je me retrouvais avec le même cycle. il est vrai que ce n'est pas toujours le cas mais sur les quelques personnes que j'ai connues dans mon cas, les IA s'arrangeaient pour regrouper en cycle. Ton poste ne doit en effet pas être de tout repos mais ça ne coûte rien de se renseigner auprès des écoles au moment de l'arrivée du mouvement.
lna41 Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 ton inspection doit être plus arrangeante que la mienne car au départ ils avaient pensé regrouper: GS/CE1, CP, CE2 sur 3 villages différents alors que là c'est juste que sur 2 villes et 3 écoles!!!!
pirouettecacahuète Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Salut, Il est vrai que les premières années sont assez difficiles, entre fiches de prep et "conrôles" (inspections, conseillers...) mais je pense qu'ensuite, tout va en s'arrangeant. Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si au bout de 6 ou 7 ans on a moins de boulot mais j'ai néanmoins un petit tuyau: arranges-toi pour avoir lors de tes premiers postes, des décharges de directions ou compléments de temps partiels. J'ai personnellement 2 enfants en bas âge et ils me prennent déjà beaucoup de temps alors j'essaies de ruser au moment du mouvement! Il y a 2 ans, j'ai eu 3 décharges de direction: 2 jours en CM1, 1 jour en CE2 puis un autre en CM1, ça permettait de regrouper les matières et de faire la même chose dans les 3 écoles à peu de choses près. Non seulement c'est moins de boulot mais c'est aussi très formateur (une séance qui ne fonctionne pas est retravaillée et retestée dans une autre classe). Cette année je travaille à 80% et j'ai des MS pendant 2 jours et des MS-GS une journée, là aussi ça fait moins de boulot que si j'avais des niveaux strictement différents ou ma classe à moi. Mais voilà l'inconvénient, je suiçs T5 et n'ai toujours pas de poste définitif. Je le vis assez bien! Pour ce qui est des fiches de prep et du cahier journal, oui ça prend du temps et oui il y a des séances qu'on n'a pas le temps de faire ou qu'on foire, c'est pourquoi je tte conseille la préparation par ordinateur, un copier-coller, ça prend 2 secondes! Bon courage, dis toi qu'on est tous passés par là et que rare sont eux qui ont démissionné! lol je suis un peu choquée par ce que je peux lire là, le poste de TRS selon moi n'est pas une solution de tranquilité!! j'ai 3 classes sur 3 écoles et pas du tout du même niveau: TPS/MS, CP et CE2 avec dans chaque classe des enfants en intégration. J'ai déjà eu un poste à temps plein et franchement je ne bossais pas autant (et pourtant déjà beaucoup) qu'en ce moment. Alors attention à ce type de poste: tout dépend du contenu!!!! Je confirme que les compléments de temps sont très chargés, je suis à 75% et la T1 qui fait mon complément se sent souvent débordée. Elle fait : 2 jours en PS/MS/GS, 1 journée en CE1/CE2 et 1 journée dans ma classe CM1/CM2 !!! Dur, dur ! pour ce qui est des prèp', quand j'étais T1 et T2, il y a certaines choses que je faisais sur le même modèle (la conjugaison en particulier), donc je reprenais la première fiche, je changeais l'intitulé et certains objectifs particuliers, mais ma démarche étant la même, l'ordinateur m'aidait beaucoup ! Bon courage.
Fanoue Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Je me doute que tu as besoin de soutien et venir ici est la plus chouette idée
norelly Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Posté(e) 31 janvier 2008 Merci pour vos réponses, je me sens moins seule En stage filé j'ai des CP CE1 mais j'ai l'impression d'être inutile un jour par semaine! Mais en ce moment je suis en stage de 3 semaines en CE2 CM1. J'avais l'impression que tout se passait bien mais j'ai eu une visite des formateurs iufm qui ont trouvé que mon travail était seulement "acceptable" et pas "satisfaisant". Un peu dur quand même vu le temps que j'y passe! Donc je cherchais des astuces pour gagner du temps et là j'en ai repérées 2 ou 3 dans vos réponses merci!
aliocham Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Ne t'inquiète pas, on passe tous par ce coup de blues dont tu parles! Moi, j'ai eu le même l'an dernier et je suis venu en parler sur ce site, j'ai trouvé plein de conseils et de messages rassurants! J'ai un CE2-CM1 depuis 3 ans, et plus les années passent, plus je suis organisée. - Je profite des petites vacances pour créer mes progressions en maths et en français: pour chaque semaine, je note les matières abordées, ainsi que les exercices et les manuels utilisés. Crois-moi que ça te fait gagner un temps fou quand tu rentres à la maison le soir! - je me suis limitée à 2 manuels maximum par domaine: ainsi, tu ne te perds pas quand tu recherches des exercices. - depuis que j'ai cette classe, j'ai photocopiée toutes les leçons faites avec mes élèves, comme ça les années suivantes je sais où je vais. - au final, ce qui prend le plus de temps, ce sont les corrections, alors j'essaye d'en faire un max le temps de midi, et parfois (mais très rarement) en classe. - enfin, quand je n'ai vraiment pas la force de bosser (surtout le dimanche), je grifouille en vitesse un cahier journal brouillon pour le lundi et ça passe très bien! Avec le temps, on devient de bons improvisateurs! Courage!
MissTiQ Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 J'essaye de faire durant les vacances un semainier pour répartir ce que je compte aborder et donc programmer sur la période. Ensuite j'essaye aussi d'avancer le plus possible durant les vacances même si là dernièrement à peine touché au travail mais bon parfois ça fait du bien aussi ! Sinon le soir, je reste après la classe pour avancer le plus possible et ne rien avoir à faire en rentrant chez moi ... Pas toujours possible mais bien avantageux et agréable Je bosse aussi à midi (je mange à l'école) => corrections surtout (je m'arrange donc pour que les corrections puissent se faire le midi) Et à la maison, en général, je bosse surtout le dimanche (ou le samedi aprem selon les activités prévues) pour toute ma semaine. Parfois un peu le mercredi mais moins maintenant car je donne des cours de soutien Courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant