mamiebrossard Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 L'organisation qui me convient (mais aussi parce qu'ayant eu ces niveaux plusieurs années, je vais plus vite et pas mal de docs déjà faits ): - pendant les grandes vacances : je réajuste les programmations, les progressions, je prévois les titres de mes 5 projets, je revois ma façon de gérer la classe, je prévois l'emploi du temps, je prépare mon premier projet avec les notions abordées au fil des semaines puis je fais le cahier journal de ma première semaine - pendant les petites vacances : je prépare l'organigramme de mon projet, puis je répartis les notions sur les semaines de la période et je les tape et ensuite je prépare le cahier journal de la première semaine ainsi que le matériel - pendant la période scolaire : le matin, j'arrive vers 7h45 à l'école pour préparer les tableaux, ..., le midi, je corrige ce que je peux, je prépare le matériel pour l'après-midi et le soir, je finis de corriger ... en général, je pars vers 17h15-17h30
alloelisa Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Je m'avance BEAUCOUP à chaque vacances et ça me permet de rentrer chez moi le soir en ayant rarement quelque chose à faire mais attention : parce que je suis en CE1 et que j'ai le temps de corriger le midi et en classe. L'an dernier avec des CM2 j'avais beau corriger le midi, ce n'était pas suffisant, les exercices ou productions d'écrits étant beaucoup plus longs à vérifier, et je passais bcp de temps meme chez moi à corriger les exos et à vérifier les traces écrites. Cette année pour ça au moins le CP ou CE1 c'est bcp moins chargé à ce niveau et c'est appréciable. Pour ce qui est du reste, je prépare les lectures et les activités liées pendant les vacances, pour les exos de maitrise de la langue et les fiche de leçon à apprendre, je prépare pendant chaque vacances pour chaque période, y'a plus qu'à réajuster si finalement y'a des exos à changer ou à ajouter, etc. Pour les maths je suis un fichier donc de ce côté là c'est assez tranquille. Pour la découverte du monde j'ai des bouquins avec des activités pas mal donc je ne me casse pas la tête. En ce qui concerne les fiches de prep je n'en fais plus depuis l'iufm, SAUF l'an dernier jusqu'à mon inspection. Par contre je tiens à jour mon cahier journal pour m'organiser dans le programme, et j'ai fait pdt les grandes vacances les progressions/programmations nécessaires pour l'année afin de savoir où je vais et de prévoir tout cela. Quand j'étais à l'IUFM je me disais aussi au vu des stages que quand j'aurais ma classe, préparer la classe tous les jours, ça allait être très dur vu le temps que je passais à préparer pour mes stages, mais bon comme à l'iufm on nous en demande bcp et qu'on est visité on était aussi très perfectionniste, après c'est différent, la paperasse inutile on peut bien s'en passer
gwenadroop Posté(e) 7 mars 2008 Posté(e) 7 mars 2008 Moi aussi j'essaie de préparer pas mal pendant les vacances. Mais bon chaque année pour le moment je change de niveau donc encore pas mal de boulot... Sinon alloelisa, quels bouquins utilisent -tu en découverte du monde, je n'ai pas trouver encore ma bible découverte du monde? Je m'avance BEAUCOUP à chaque vacances et ça me permet de rentrer chez moi le soir en ayant rarement quelque chose à faire mais attention : parce que je suis en CE1 et que j'ai le temps de corriger le midi et en classe.L'an dernier avec des CM2 j'avais beau corriger le midi, ce n'était pas suffisant, les exercices ou productions d'écrits étant beaucoup plus longs à vérifier, et je passais bcp de temps meme chez moi à corriger les exos et à vérifier les traces écrites. Cette année pour ça au moins le CP ou CE1 c'est bcp moins chargé à ce niveau et c'est appréciable. Pour ce qui est du reste, je prépare les lectures et les activités liées pendant les vacances, pour les exos de maitrise de la langue et les fiche de leçon à apprendre, je prépare pendant chaque vacances pour chaque période, y'a plus qu'à réajuster si finalement y'a des exos à changer ou à ajouter, etc. Pour les maths je suis un fichier donc de ce côté là c'est assez tranquille. Pour la découverte du monde j'ai des bouquins avec des activités pas mal donc je ne me casse pas la tête. En ce qui concerne les fiches de prep je n'en fais plus depuis l'iufm, SAUF l'an dernier jusqu'à mon inspection. Par contre je tiens à jour mon cahier journal pour m'organiser dans le programme, et j'ai fait pdt les grandes vacances les progressions/programmations nécessaires pour l'année afin de savoir où je vais et de prévoir tout cela. Quand j'étais à l'IUFM je me disais aussi au vu des stages que quand j'aurais ma classe, préparer la classe tous les jours, ça allait être très dur vu le temps que je passais à préparer pour mes stages, mais bon comme à l'iufm on nous en demande bcp et qu'on est visité on était aussi très perfectionniste, après c'est différent, la paperasse inutile on peut bien s'en passer
Messages recommandés