Aller au contenu

fiche jeux de construction


flofloflo

Messages recommandés

bonjour

je déplace ici une partie de l'un de mes messages :

je ne sais pas comment chercher sur le forum : j'ai tapé jeux de construction et j'ai seulement eu des fiches avec des duplos en avez vous d'autres à partager ?

Je cherche des fiches pour faire faire des constructions à mes élèves :j'ai plusieurs jeux mais je ne sais pas comment ils se nomment alors avec vos propositions je trouverais et d'autres aussi mon bonheur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouquoi ne pas créer tes fiches toi-même?

Je voulais moi-même faire une progression avec kaplas pour que les enfants réalisent des constructions simples. Je voulais réaliser une construction au moment de l'accueil et... j'étais un peu en retard et n'ai pas eu le temps.

J'ai donc demandé aux enfants de réaliser par groupes de 2 des constructions. Ca a très bien fonctionné, ils débordent d'imagination. j'ai donc pris ces constructions en photo, les ai imprimé et voilà mes fiches, les autres essaieront de les reproduire.

Je l'ai fait avec des kaplas parce que c'est le seul jeu de construction en commun dans mes 2 écoles mais c'est bien sûr applicable à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouquoi ne pas créer tes fiches toi-même?

Je voulais moi-même faire une progression avec kaplas pour que les enfants réalisent des constructions simples. Je voulais réaliser une construction au moment de l'accueil et... j'étais un peu en retard et n'ai pas eu le temps.

J'ai donc demandé aux enfants de réaliser par groupes de 2 des constructions. Ca a très bien fonctionné, ils débordent d'imagination. j'ai donc pris ces constructions en photo, les ai imprimé et voilà mes fiches, les autres essaieront de les reproduire.

Je l'ai fait avec des kaplas parce que c'est le seul jeu de construction en commun dans mes 2 écoles mais c'est bien sûr applicable à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouquoi ne pas créer tes fiches toi-même?

Je voulais moi-même faire une progression avec kaplas pour que les enfants réalisent des constructions simples. Je voulais réaliser une construction au moment de l'accueil et... j'étais un peu en retard et n'ai pas eu le temps.

J'ai donc demandé aux enfants de réaliser par groupes de 2 des constructions. Ca a très bien fonctionné, ils débordent d'imagination. j'ai donc pris ces constructions en photo, les ai imprimé et voilà mes fiches, les autres essaieront de les reproduire.

Je l'ai fait avec des kaplas parce que c'est le seul jeu de construction en commun dans mes 2 écoles mais c'est bien sûr applicable à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouquoi ne pas créer tes fiches toi-même?

Je voulais moi-même faire une progression avec kaplas pour que les enfants réalisent des constructions simples. Je voulais réaliser une construction au moment de l'accueil et... j'étais un peu en retard et n'ai pas eu le temps.

J'ai donc demandé aux enfants de réaliser par groupes de 2 des constructions. Ca a très bien fonctionné, ils débordent d'imagination. j'ai donc pris ces constructions en photo, les ai imprimé et voilà mes fiches, les autres essaieront de les reproduire.

Je l'ai fait avec des kaplas parce que c'est le seul jeu de construction en commun dans mes 2 écoles mais c'est bien sûr applicable à d'autres.

Ma réponse n'est pas passée alors je la renouvelle :

je trouve ta proposition comme étant une bonne idée mais je voulais tout de mêmeleur proposer quelques suggestions de construction.

si je n'en trouve pas j'en fabriquerai moi même.

mes ms en avaient déjà inventé avecdes bloc logiques que j'avais photocopié et ils avaient adoré reproduire le modèle deleur copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est une satisfaction pour l'enfant.

Pour ce qui est des modèles, c'est ma première année dans ma classe actuelle et tout ce que j'ai, ce sont, comme moi je l'ai fait, des photos.

Et en mettant les références de tes jeux sur GOOGLE, ne trouverais-tu pas des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ms en avaient déjà inventé avecdes bloc logiques que j'avais photocopié et ils avaient adoré reproduire le modèle deleur copains

J'ai scanné des modèles faits avec des formes magnétiques et avec un jeu de petites formes en bois qu'il faut fixer à l'aide d'un marteau et de clous sur une planche de liège. Régulièrement le fichier de modèles s'enrichit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

j'aurais voulu avoir vos conseils. J'ai essayé de réaliser une séquence jeux de construction pour des PS (je pars en stage 3 semaines lundi) et je souhaite avoir votre avis : trop facile, difficile... Les élèves utilisent régulièrement le matériel mais ce n'est pas du tt exploité. Pouvez-vous m'aider?

Merci de vos conseils.

jeu_de_construction.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais voulu avoir vos conseils. J'ai essayé de réaliser une séquence jeux de construction pour des PS (je pars en stage 3 semaines lundi) et je souhaite avoir votre avis : trop facile, difficile... Les élèves utilisent régulièrement le matériel mais ce n'est pas du tt exploité. Pouvez-vous m'aider?

Merci de vos conseils.

La séquence est claire (on comprend bien ce que tu veux faire). Le bémol se situe au niveau de certains intitulés qui apparaissent à partir de la séance 3. Dans "évaluation" il semblerait que tu pars du principe qu'ils vont tous y arriver. Ensuite il y a une "différenciation" mais je ne vois pas où elle est. Je crois que tes termes sont mal choisis (il y a différenciation quand tous les élèves ne sont pas sur la même tâche, en fonction de leurs besoins (ou difficultés)). Il y "entrainement" (reproduire un modèle) puis "variantes" : créer des modèles et reproduire des modèles de camarades à partir ou non de photos.

Plusieurs remarques à propos des consignes :

- Consigne : "fabrique des animaux, des objets". Je pense qu'il faut râtisser plus large (animaux, objets pas sûre qu'ils maîtrisent ce vocabulaire "générique" en tout cas pas les miens). Peu de mes élèves construisent réellement des choses identifiables, par exemple avec les clippos c'est plutôt des tours, des champs de pics, ou des associations de formes et de couleurs (des champs de ronds bleus, ou un rond bleu, une barre verte, un rond bleu...). Je leur propose de jouer et donc de faire ce qu'ils veulent et je prends toujours les réalisations les plus intéressantes en photo.

- Consigne: "Refait comme le modèle: il doit lui ressembler." Je pense qu'il vaut mieux utiliser le mot "pareil" qui semble plus du registre employé en PS, et plus conforme à la réalité.

Petite critique : il n'y a aucune séance d'apprentissage, dans le sens où tu ne prends jamais en charge une séance de ta séquence. C'est à mon avis une erreur (pas seulement stratégique... On a beaucoup à apprendre (s'il n'y arrivent pas, comment va tu poursuivre ta séquence ?) et à leur apprendre).

Les compétences langagières sont renvoyées au bilan, elles ne devraient donc pas apparaître pour la séance.

Pour la fiche technique, c'est un peu ambitieux. En général ils n'y comprennent rien en PS (enfin et encore : en tout cas les miens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :) . Je vais faire les modifications qui tu pointes.

En fait, j'ai essayé de les mettre le plus possible en autonomie car prévoyais faire avec 1/4 de la classe du langage en "petit" groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...