Cindy33 Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour je suis inspectée demain, et je voulais commencer une séquence sur le tri par tailles en PS. comment l'introduire et surtout quelles activités faire ? j'ai pensé à des trucs, mais c'est plus du classement que du tri merci de votre aide !!!
peewee84 Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Euh, pour moi classement et tri, c'est la même chose... Erreur de débutante ?! Tu peux aborder cette notion avec Boucle d'Or avec le petit ours, le moyen ours et le grand ours. Après, tu prends des objets divers, selon le matériel que tu as en classe, et tu fais faire du tri, dans des petits paniers.
VinceEDP Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Euh, pour moi classement et tri, c'est la même chose... Erreur de débutante ?! Tu peux aborder cette notion avec Boucle d'Or avec le petit ours, le moyen ours et le grand ours. Après, tu prends des objets divers, selon le matériel que tu as en classe, et tu fais faire du tri, dans des petits paniers. Bonjour, le tri consiste à réunir tous les éléments d'une collection qui répondent au même critère. Dans une collection d'objets géométriques, ne prendre que les éléments à 4 côtés. Le critère retenu étant 4 côtés. Le classement est la mise en classe de tous les éléments d'une collection qui répondent au même critère, mais chaque classe correspond à une valeur différente de ce critère. Dans une collection d'objets géométriques qui ont tous 4 côtés, les classer selon leur fome : 4 côtés de même taille, avec 2 côtés longs, de formes bizarres. Cela joue également avec les tailles de tours faites avec des cubes. Tri : ne prendre que les élements de + de 3 cubes, classement selon le nombre de cubes et non pas du plus petit au plus grand = rangement. Alors bien sûr, tu peux demander un tri puis un classement dans la même activité. Mais prendre son temps pour fixer ses notions l'une après l'autre, c'est plus clair pour eux et pour nous aussi. Du coup, on va souvent trop vite et demande aux élèves de faire plus souvent des classements que des tris. Donc avec les petits, ne leur proposer d'abord que des tris sur un critère. Ils n'en seront que plus à l'aise avec des classements, tris successifs et autres rangements. Vince
peewee84 Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Merci beaucoup pour tes lumières! C'est beaucoup plus clair maintenant! Je vais surement voir ça l'année prochaine en PE2... LOL (c'était juste pour souligner l'abérration du système)...
haribo Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Je vais surement voir ça l'année prochaine en PE2... LOL (c'était juste pour souligner l'abérration du système)... Oh, ça c'est même pas sur !!!! Car la formation sur la maternelle est quasi inexistante...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant