brunanoni Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Bonsoir, J'ai un souçi avec mes GS : ils ne savent pas lire les nombres de façon "isolée". Par exemple, ils ne sauront pas lire "19", mais si on reprendre la file numérique, ils liront jusqu'à 19 sans problème. Quelles activités leur proposer pour remédier à cela ? Je vous remercie PS : J'ai posé à peu prés la même question dans le forum LCA, car le souçi est le même avec les lettres
vanS Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Je dirais, mais je me trompe peut-être car je n'ai qu'une petite expérience, que ce n'est pas un drame ... on structure les nombres jusqu'à 10 en maternelle, beaucoup d'enfants ne sont pas capables d'aller au-delà. Après c'est le boulot de l'enseignant de CP. au début du CP, on reprends tous les nombres de 1 à 10 d'abord, puis on attaque les nombres de 11 à 16 qui posent souvent bien des problèmes. Si déjà ils reconnaissent le 19 en suivant la file numérique, c'est très bien.
sourimimi Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 En réalité lorsqu'ils donnent le nom de nombres à la file, ils récitent plus une comptine qu'ils ne lisent les nombres. Savoir donner le nom d'un nombre, d'une lettre... c'est avoir mémorisé le nom qu'il porte, ça demande donc de l'entrainement et c'est suffisant de le faire jusqu'à 10 en maternelle. Des tas de jeux peuvent aider à cette mémorisation : associations, mémory... Ce travail de mémorisation ne sera par contre pas déconnecté de sens et associé à toutes les autres activités de numération. MCD
calinours Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 ...souçi avec mes GS : ils ne savent pas lire les nombres de façon "isolée". Par exemple, ils ne sauront pas lire "19", mais si on reprendre la file numérique, ils liront jusqu'à 19 sans problème. Comme l'explique la Souris, compter pour numéroter peut mener certains GS jusqu'à des nombres largement supérieurs à 30. C'est le résultat d'un apprentissage qui démarre avec de nombreuses comptines numériques dans lequel la suite est récitée comme une litanie. Quand les Grands sauront associer des quantités à ces nombres (ce qu'il savent sûrement faire implicitement pour les plus petites) et compter pour dénombrer, la lecture des nombres sera plus facile car elle deviendra utile pour résoudre de petits problèmes (par exemple : Combien de crêpes pour n enfants ?). La réalisation d'un calendrier mensuel est un projet qui peut les amener à fréquenter la lecture des nombres (sous forme d'étiquettes) jusqu'à 30... Leur apprendre à décomposer les nombres jusqu'à 6 ou 7 me paraît utile aussi en leur proposant plusieurs façon de représenter les quantités (avec les doigts mais aussi des configurations du type dé ou cartes à points). Ce que tu constates n'est pas un drame peut-être, mais les élèves qui arrivent au CP sans maîtriser le dénombrement (et donc la notion de cardinal d'une collection d'objets) jusqu'à 10 au moins auront de la peine à suivre. PS : J'ai posé à peu prés la même question dans le forum LCA, car le souçi est le même avec les lettres C'est le même problème si apprendre l'alphabet se fait uniquement pour le réciter (j'ai donné mon avis dans l'autre post)...
Mirobolande Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Dans les nouveaux programmes, compétences à atteindre en fin de cycle: "associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique". Il est donc normal qu'ils ne sachent pas lire les nombres de façon isolée! Par contre le principe d'adquation unique "je cherche comment on lit le nombre x, je compte de 1 en 1 avec la bande numérique en pointant une case après l'autre" est lui important et doit être acquis en maternelle; la comptine numérique doit être sue jusqu'à 30
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