candice57 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour à tous, J'ai actuellement un CM1 et un élève qui est en très grande difficulté.En début d'année j'ai rencontré son père et il a pu bénéficier d'une séance de diagnostique de la part du rééducateur mais étant pris en charge par une orthophoniste l'enseignant du rased ne peut plus intervenir. A l'heure d'aujourd hui, je constate toujours autant de difficultés et nous avons décidé de mettre en place un ppre.Néanmoins j'avoue que je suis débordée,cet enfant a de gros problèmes de mémorisation,d'orthographe (il écrit presque phonétiquement),dans toutes les matières c'est la cata!Et pour le ppre il faut viser une compétence et une seule!!Recrutée au mois de septemebre sur liste complémentaire je ne sais pas trop comment m 'y prendre... J'ai déjà tenté de lui accorder des séances spécifiques ,mais j'ai vraiment du mal à dégager du temps rien que pour lui...ce n'est peut être qu'une question d'organisation.Mon gros problème est de savoir comment l'aider le plus efficacement!Le rééducateur m'a conseillé de faire un travail sur la dictée,j'ai cherché à droite et à gauche mais l'avis de personnes plus expérmentés me serait d'un grand secours...Un grand merci par avance...
Zephy Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Pour bosser les dictées, je suis une grande fan de la dictée de Cogis (l'idéal étant d'en faire une tous les jours... les progrès sont impressionnants! )
Ephellide Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Vraisemblablement, si ton élève est en difficulté dans toutes les matières, c'est parce qu'il ne maîtrise pas les bases en lecture/écriture/compréhension. Donc ta compétence, ou tes compétences pour le PPRE, mais qui se rejoignent, c'est "mieux lire", "mieux écrire", "mieux comprendre des textes écrits"... Tu peux déjà faire des actions d'aide ponctuelles à chaque fois qu'il y a un travail où les consignes sont écrites: dans ce cas, lis les consignes à cet élève et assure-toi qu'il a bien compris la tâche à accomplir (reformulation, exemple...). Ensuite, pour les travaux de production d'écrit, tu peux ménager un peu son effort en lui proposant d'écrire pour lui une partie de son texte. Lui n'aura à se concentrer que sur quelques phrases, mais il faut lui faire comprendre que dans ce cas, tu seras exigente sur l'orthographe et la formulation. Pour qu'il réussisse, il faut lui mettre à disposition tout un tas d'outils qu'il peut utiliser à tout moment : répertoire de mots (tu peux construire avec et pour lui un répertoire de mots par champs lexicaux par exemple, au fur et à mesure de tes lectures et thèmes...), affiches ou cahier de conjugaison, cahier de règles (homonymes...). C'est sûr que libérer du temps pour un élève, ce n'est pas évident donc il faut trouver des trucs pour qu'il puisse s'aider...en autonomie ! Et outre ça, je ne comprends pas pourquoi sous prétexte que cet élève est suivi par un orthophoniste, il ne peut pas bénéficier d'une aide RASED ?
candice57 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Posté(e) 3 février 2008 Merci pour vos réponses...Moi non plus je ne trouve pas ça normal qu'un élève sous prétexte qu 'il est suivi par un orthophoniste ne puisse du coup pas bénéficier d'une aide du rased..mais c'est la politique de la circonscription...De plus,si je ne fais pas de ppre , le rased n'intervient également pas! Concernant le redoublement , c'est déjà exclu et pour un placement en enseignement spécialisé mon élève aurait un niveau trop élévé!!L'inspecteur de ma circonscription privilégie l'aide au cyclce 2...Cela me désole,je pense à cet enfant que j'ai l'impression de ne pas aider...
ptite lili Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, j'ai un CM1/CM2 et j'ai une élève de CM1 en grosse difficulté, le maître E a évalué son niveau en début d'année : verdict : début CE1 (en lecture/ écriture) . J'ai mis à sa disposition un cahier de sons ( les sons simples, les sons complexes, les sons à ne pas confondre...)et pour chaque son, une liste de mots; elle dispose également du cahier de règles de la classe, et d'un fichier dans lequel il y a du vocabulaire, de l'orthographe, de la conjugaison... J'essaie de prendre un peu de temps pour la faire travailler individuellement mais pas évident avec le cours double... dans la mesure du possible, lorsque j'étudie une notion, je lui donne les exercices correspondants que je vais chercher dans des livres de CE1...et lorsque ce n'est pas possible, les exercices sont fait à l'oral et elle me dicte les réponses ( elle est motivée, participe et assimile bien ce qui est vu en classe, mais elle est complètement bloqué par son retard en lecture/ecriture). Suivant les conseils du maître E, je lui ai fait un classeur avec des fiches pour travailler sur les sons (fichier ORTH), elle fait ses fiches seule et je corrige avec elle ensuite.Elle a également un suivi orthophonique et le maître E de l'école l'a intégré à un groupe de ce2 qu'il prend une heure par semaine. Je ne sais pas si ma réponse va t'être d'un grand secours, mais nos élèves ont , semble-t-il, des points communs...
abcl2 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Première question que je me poserai: progresse t-il? Si oui, lui laisser du temps, l'inciter à lire et à écrire. Si non, alors savoir si c'est un problème de motivation ou non? Je chercherai, ce qui l'intéresse le plus pour m'appuyer dessus, à savoir le faire écrire sur ce qui l'intéresse. Garder en tête qu'en C3, certains enfants écrivent souvent encore phonétiquement.
candice57 Posté(e) 7 février 2008 Auteur Posté(e) 7 février 2008 Merci encore pour vos réponses..Zéphy qu'entends tu par les dictées de Cogis,j'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien!Merci par avance!
delfynus Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Je suis maitresse de CE1 alors je ne sais pas si je vais vous être d'un grand secours. Mais j'ai eu un stage PPRE la semaine dernière et le conseiller pédagogique nous a dit que même en CM2, il fallait se servir de " lire au CP " ( http://eduscol.education.fr/D0135/livret-guide-cp.pdf ) et " aide à l'analyse des évaluations CE1" ( http://eduscol.education.fr/D0069/aide-evaluation-ce1.htm ) car il y a plein de pistes pour faire progresser les élèves. Ensuite, je pensais à un sous main où tu mettrais les différents sons et les mots outils. Il pourrait avoir ça sous la main facilement. Enfin, je t'explique comment fait le maitre E de l'école pour la mémorisation de l'orthographe des mots. Tu vas peut être me dire " bah bien sûr, ça me paraît évident ! " mais moi j'ai découvert Donc il se sert de l'échelle orthographique Dubois Buyse ( http://o.bacquet.free.fr/db2.htm ) L' enfant a un cahier. Il écrit au tableau les mots du jour ( 5 ) Il doit d'abord l'écrire sur son cahier. Ensuite il l'analyse genre " tiens le son "an" s'écrit EM " puis il compte le nombre de lettres. Il plie la page en deux pour cacher le modèle, fait autant de traits que de lettres. Puis écrit les lettres dont il est sur. Il réfléchit à ce qui lui manque. Vérification. Pareil pour tous les mots et enfin auto-dictée. Et mes élèves ont vraiment progressé. Et en plus c'est un fonctionnement autonome. Voilà ma petite participation, j'espère avoir d'abord été claire ! et ensuite avoir été utile.
candice57 Posté(e) 9 février 2008 Auteur Posté(e) 9 février 2008 Merci beaucoup pour ton aide delfynus,contrairement à ce que tu dis tes conseils me sont d'une grande aide.En ce qui concerne l'échelle orthographique Dubois Buyse ,je la pratique déjà avec mes élèves(groupe classe).En fait c 'est un système mis en place dans l'école , chaque enseignant fait apprendre ces échelons.Par contre je demande simplement d'apprendre ces mots par liste de 20 et tous les lundi dictée. Il faudrai que j'envisage d'aborder ces mots différement aevc cet élève en difficulté....Mais juste une question,lorque tu dis "analyser" est ce qu'il faut dire à l'enfant "analyse ce mot,que remaques tu? ou faut il le laisser réfléchir seul? merci par avance pour tes réponses... ps: personne pour la dictée Cogis??!
delfynus Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 bah en fait, le maître E prend 3 enfants donc ils en parlent ensemble. Ils doivent dire tout ce qu'ils voient. Moi j'ai pas encore réussi dans le groupe classe à le faire vraiment efficacement. En petit groupe je pense que c'est plus facile. Pour ton élève en difficulté, peut être pourrais tu lui faire revoir les mots de CP CE1; ça lui ferait une base pour la production d'écrits. Si il les connait déjà, celle de CE2 .... Comme ça il fait la même chose que les autres mais il reste à son niveau. Je pense que déjà là c'est un PPRE !! Bon courage. Delphine. PS: Je ne connais pas cette dictée !!
cocolec Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 ps: personne pour la dictée Cogis??! bon j'ai trouvé ca sur la dictée cogis mais je ne sais pas si ca te suffira...file:///C:/Documents%20and%20Settings/acer/Local%20Settings/Temporary%20Internet%20Files/Content.IE5/A3ZYXS1Y/La_phrase_dictee_du_jour%5B1%5D.ppt#256,1,La phrase dictée du jour je continue de chercher l'utilisatrice peut se manifester pour qu'on en sache plus....svp? c'est dommega de parler de quelque chose et de ne pas l'expliciter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant